Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Premières rencontres


  Sujet proposé le 19/09/2007 à 21h42 par vda
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Premières rencontres 20/09/2007 à 23h47  

Citation :

L 'oeuf du dragon avec des E.T minuscules vivant à la surface d'une étoile à neutron au rythme de vie un mllions de fois

Ma mémoire semble s'en souvenir. Un contact haché par la différence de temporalité avec l'humaine humanité.

> LeGaidol
! Ben, quelle idée, quelle est bonne, interroger la non-rencontre avec Stalker, les Strougatski, c'est bien, lisons-les. Interpréter ce qui ne nous est pas possible de comprendre, le mythifier...

> Efelle, salut à toi, et bienvenue. L'homme tombé du ciel, il va falloir un jour qu'il remonte de la faille où il a glissé.

   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Premières rencontres 21/09/2007 à 09h48  
Les piggies dans la suite de Ender, assez mal aimé par les lecteur (il est vrai que s'attacher à des être à tête de cochon n'est pas facile) cependant le theme principale de ce cycle tourne autour de la preservation des cultures ET suite a un premier contact relativement violant.
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Premières rencontres 21/09/2007 à 10h27  
Plutôt que de lire La voix des morts, préférons puiser dans l'original : Le nom du monde est forêt de Ursula LE GUIN
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5691 messages
RE : Premières rencontres 21/09/2007 à 17h24  
De nombreuses nouvelles de Theodore Sturgeon (L'autre Celia, Le bâton de Miouhou...),souvent sur un mode empathique.

Dans un registre belliqueux, La bête d'un autre monde de Don A. Stuart / John W. Campbell.

Je reste un autre et communiquer est impossible : Le grand silence de Robert Silverberg.

Une inversion du motif : Résurrection / Le monstre d'Alfred E. Van Vogt.

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
RisingSun

Inscrit le :
28/05/2006
375 messages
RE : Premières rencontres 21/09/2007 à 19h20  
La guerre des mondes de Wells, un cas limite, pusiqu'il s'agit d'une rencontre mouvementée. Mais les premières rencontres ça peut aussi être ça, confrontation brutale et subite. Même si l'on peut prendre ça comme une simple métaphore de la guerre ce schémas sera copié à maintes reprises.

Je ne sais pas si ça convient vraiment à ce que tu recherches, mais la piste reste à tracer.
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Premières rencontres 21/09/2007 à 20h42  

LeGaidol me paraît étonnamment sélectif :

Plutôt que de lire La voix des morts, préférons puiser dans l'original : Le nom du monde est forêt de Ursula LE GUIN

Et pourquoi pas les 2 ;-) ? Sans compter que les Piggies ne sont pas les seuls ET étonnants dans La voix des morts.
Et La main gauche de la nuit, alors ? Très humains d'apparence, les Géthéniens. Et très étrangers.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
stegg

Inscrit le :
02/11/2006
971 messages
RE : Premières rencontres 22/09/2007 à 13h21  
La rencontre dans Les croisés du cosmos de Poul Anderson avec les chevaliers persuadés d'avoir affaire a des démons.

Sinon j'ai plutôt été marqué par des rencontres humain et ET aux cinéma. Rencontre du troisième type et Abyss.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : Premières rencontres 22/09/2007 à 13h33  

Citation :

Sinon j'ai plutôt été marqué par des rencontres humain et ET aux cinéma. Rencontre du troisième type et Abyss.

Il y a aussi la rencontre singes/monolithe dans 2001.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
stegg

Inscrit le :
02/11/2006
971 messages
RE : Premières rencontres 22/09/2007 à 13h51  
J'avais bien pensé au monolithe noir de 2001 mais je ne l'avais pas vraiment considéré comme un extraterrestre ou même un artefact extraterrestre. Il ne me semble pas que l'origine du monolithe soit précisé.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : Premières rencontres 22/09/2007 à 16h08  
Elle l'est implicitement à la fin du roman et du film.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire