Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
 

Premières rencontres

19/09/2007 à 21h42 
Il semblerait que la science-fiction soit un genre où pullulent soucoupes volantes et extra-terrestres. Il paraîtrait.
S'il ne sont pas aussi nombreux que cela, les extra-terrestres se rencontrent parfois dans les livres estampillés SF.

Le présent sujet a pour objet de recenser et d'exposer des première rencontre homme/alien. Qu'il est révélateur ce vocable d'alien. L'extra-terrestre en effet est avant tout cet être qui diffère par la forme, possède un langage inconnu, ne fait pas ses courses dans la même boutique que moi.^^

Je est un autre. L'extra-terrestre, ne serait-ce pas moi, reflété dans un miroir déformant mais perspicace ?
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Premières rencontres 19/09/2007 à 21h50  
Beaucoup, beaucoup de FNA...

Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Premières rencontres 19/09/2007 à 22h02  
Pourquoi ce sujet ? Parce que je viens de découvrir (ou relire, ma mémoire défaille) dans A travers la mer des soleils de Gregory Benford une première rencontre réjouissante.

Un "vaisseau" humain a quitté la Terre déliquescente du xxieme siècle suite à la rencontre d'artefacts extra-terrestres et à la localisation d'une étoile émettant vers elle un message.
L'équipage est constitué de scientifiques, pour l'essentiel de nationalité états-unienne. Le personnage principal est cependant un Anglais, Nigel. Tête-à-claque octogénaire plus intelligent que tous ses compagnons.
Sur la planète émettant le message repéré par la Terre, vivent des êtres quadrupèdes aveugles, communiquant par ondes, sans technologie.
Un message est concocté par Nigel pour entrer en contact avec ces êtres si étranges qui tentent de communiquer depuis tant et tant de temps. Le message est reçu. Les extra-terrestres, tout excités, se focalisent sur l'émetteur et lui répondent. Ils lui répondent par un message visiblement préparé de longue date, mais si nombreux à émettre que leur récepteur en meurt, provoquant la fureur des cow-boys de l'espace.

ils l'ont juste brûlé, pas une chance
Espèces de foutues araignées
Fais attention, Nigel, ces trucs pourraient
Ouais, eh bien, on ne va pas leur en laisser une
Regarde celui-là qui pointe encore dans sa direction
Moi je dis qu'il faut les massacrer
Ouais, regarde près de toi Philips
Je suis sur lui, je vais sortir mon grappin

"Attendez, nous ne savons pas encore ce qui s'est passé, je crois que nous devrions simplement..."
Ces deux, Guthridge, tire aux jambes c'est
Regarde-moi le descendre, bon Dieu de foutues araignées, je vais te leur couper les guiboles à ras des choses

"Nom d'un chien de nom d'un chien, qu'ils arrêtent de s'exciter, c'est une erreur épouvantable..."
Holtz, fais donc le tour de celui-ci
Découpe-le en rondelles, découpe-le en rondelles !


Réjouissant.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
efelle

Inscrit le :
20/09/2007
141 messages
RE : Premières rencontres 20/09/2007 à 08h28  
Bonjour,

Le premier livre qui me vient à l'esprit serait "L'homme tombé du ciel" de Walter Tevis pour le côté administratif de notre société plus inhumain que l'extra terrestre lui même.
   Consulter le profil de efelle  Envoyer un message privé à efelle  Visiter le site de efelle  
uchimoo

Inscrit le :
05/05/2007
335 messages
RE : Premières rencontres 20/09/2007 à 11h43  
Bienvenue sur C S F Joli avatar.))

Mes premiers contacts avec des E T datent de...Perry Rhodan...Je plussoie donc avec Bull
dernière édition : 20/09/2007 à 11h45   Consulter le profil de uchimoo  Envoyer un message privé à uchimoo  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : Premières rencontres 20/09/2007 à 13h53  
J'aime beaucoup Les amants étrangers comme rencontre.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
RisingSun

Inscrit le :
28/05/2006
375 messages
RE : Premières rencontres 20/09/2007 à 15h40  
Les enfants d'Icare de Clarke, même si techniquement parlant ce n'est pas vraiment la première rencontre.

C'est le premier qui me vienne à l'esprit.
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Premières rencontres 20/09/2007 à 17h48  
Stalker des frères Strougatski parce qu'il n'y a pas de meilleure rencontre que pas de rencontre.

PS : Solaris de Stanilaw Lem, pas mal aussi.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Premières rencontres 20/09/2007 à 19h34  
Bienvenue Efelle ! Et jolie idée avec le Tevis. Pour ma part, et pour plussoyer avec vda, il me semble, je citerai les Chroniques martiennes. La fin de la dernière nouvelle, notamment :-).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Premières rencontres 20/09/2007 à 20h47  
L'étoile et le fouet de F. Herbert, un dialogue entre u humain et une étoile qui se meurent. A ne pas louper...
Sinon, de Frank et Brian Herbert : l'homme de deux monde. La rencontre d'un humain et d'un ET dans un même corps. Trés drôle et leger (bien que le début est un peu laborieux si mes souvenirs sont exactes)
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : Premières rencontres 20/09/2007 à 23h29  
Les romans de Robert Forward et ses formes de vie exta terrestres originales :
L 'oeuf du dragon avec des E.T minuscules vivant à la surface d'une étoile à neutron au rythme de vie un mllion de fois + rapide que le notre, et Le vol de la libellulle
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire