Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Premières rencontres


  Sujet proposé le 19/09/2007 à 21h42 par vda
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Premières rencontres 22/09/2007 à 20h33  

RisingSun :

La guerre des mondes de Wells, un cas limite, pusiqu'il s'agit d'une rencontre mouvementée.

Un autre livre qui a glissé dans une faille de la PAL.
En tout cas, RisingSun, cette rencontre - vu les quelques bribes du fim qui sont passés sous mes mirettes - est parfaitement dans l'esprit "première rencontre" tel que je le conçois.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Premières rencontres 24/09/2007 à 14h12  
Ya pas aussi Microgemas ?
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
uchimoo

Inscrit le :
05/05/2007
335 messages
RE : Premières rencontres 25/09/2007 à 00h43  
Première rencontre le 05/05/07....
Première rencontre avec CS F
   Consulter le profil de uchimoo  Envoyer un message privé à uchimoo  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Premières rencontres 22/09/2008 à 12h52  

vda :

L'extra-terrestre en effet est avant tout cet être qui diffère par la forme […]


J'ai trouvé un truc ce week-end qui m'a remis ce thread en mémoire.
Histoire d’illustrer le concept mis en avant par vda, je vous le communique (en espérant que cela ne pose pas de pb de copyright) :





Source : L’écho des savanes N°1 – Gotlib - Les éditions du fromage (à 45 % de matière grise)


dsl

o---n-----t---i---p---t---o---e ---> [ ]

Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 22/09/2008 à 13h16   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Premières rencontres 22/09/2008 à 20h16  
MOUHAHAHAHAHAAAAAAAAAAA !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Premières rencontres 22/09/2008 à 20h29  
Bel exemple d'humour glacial et sophistiqué.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Premières rencontres 22/09/2008 à 22h00  
Intervention remarquable et théoriquement justifiable.




Un peu crade quand même ^^ !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Premières rencontres 23/09/2008 à 13h13  
Voui, morca, c’est vrai mais je peux te garantir que L’Echo des Savanes a fait largement moins soft dans le domaine du crade. Le joli matin tout plein de lumière issu du même numéro que la BD ci-dessus est, question craditude ^^, un morceau d’anthologie à déconseiller aux personnes sensibles.

(Sinon, toujours dans ce numéro, Claire Bretécher nous propose sa version de A rebrousse-temps avec la BD intitulée La vie sans motif de Meredith Blanchard mais bon... là, je suis hors-sujet).
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Premières rencontres 23/09/2008 à 18h29  
Sur le thème, un souvenir d'ado:

Projetée (par retroprojecteur bricolé) contre un mur blanc de chambre, une illustration tirée de la pléthorique production de Philippe Druillet, recopiée au crayon papier, peinte de noir Ripolin. Oui je sais y'a infraction aux copyrights. Mais depuis le temps, y'a prescription; les décenies se sont écoulées, d'autant que le clonage a disparu (sans photo-témoin) sous quelques couches de papier-peint.

Je ne peux plus que la décrire, armée de mes souvenirs. Son thème: celui de la première rencontre. Suspendues dans le vide deux planètes face à face. Presque côte à côte. La première est très reconnaissable via la cartographie de ses océans et de ses continents: c'est la Terre. La seconde est manifestement extra-terrestre. Assis sur l'une et l'autre, deux êtres disproportionnés. Combinaison spatiale pour le terrien. Anatomie tarabiscotée pour l'ET.
Et dans la main de chacun d'eux, tendue de l'un vers l'autre, ce qui semble être un micro. Celà m'a plu. J'y ai entreviu la symbolique de deux civilisations face à face, dans l'attente du pire ou du meilleur, pour l'instant à l'écoute, en décryptage de languages. Et l'image, malheureusement ne donnait aucune indication sur la suite donnée à cette première confrontation.

Dommage que le papier peint sur le papier peint est tout fait disparaitre car je n'ai plus jamais revu cette image. Si quelqu'un....
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Paskalo

Inscrit le :
07/09/2008
21 messages
RE : Premières rencontres 23/09/2008 à 19h57  

"Martiens, go home", de Fredric Brown.

Même si, en matière de "miroir déformant", il fait très bien dans le genre, puisque ces martiens-là sont d'abord le prétexte à une cinglante critique de le société humaine. Lu vers 12 ans. Relu environ une fois par an, avec toujours le même plaisir ! :-)
Signature de Paskalo "Pour ce qui est de la sagesse, la science n'est d'aucun secours." Leonides Karishov
   Consulter le profil de Paskalo  Envoyer un message privé à Paskalo  Visiter le site de Paskalo  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire