Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
 

Schizophrénie, Folie, Paranoïa...

19/11/2008 à 23h42 

Citation :

Brian Evenson Inversion

AH ! tiens dont ! Ce roman me donne très envie... merci pour sa chronique Maralan.
------> la chronique http://www.culture-sf.com/Inversion-Brian-Evenson-cf-473

Le thème de la schizophrénie donne de très bonnes histoires.
Je pense à....

[édit: dans le post suivant, ca évitera de trainer mon listing sur les autres pages, si le thread doit s'étendre]
dernière édition : 20/11/2008 à 00h04   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 6   |   aller en page :   1  2  3  4  5  6       
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 20/11/2008 à 00h01  
...

- au cinéma :

Fight Club
, Bug , Un homme d'exeption , vol au dessus d'un nid de coucou ...

et les films de Lynch : des Expériences cinématographiques captivantes (énervantes pour dautres) qui nous font partager le temps d'un film la psychose des personnages.
Mulholland Drive, Lost Highway,... et Inland Empire (son dernier film, dont je ne sais pas encore si j'ai été décu).
A essayer, à défaut d'aimer.... Un peu comme La Moustache, curieux film...

A part, il y a aussi Mémento (un film indispensable, le personnage principal souffre d'une patholgie proche de la schizophrénie). La chronologie du récit, et le montage du film en fait, je crois, un film unique dans l'univers cinématographique. Je pense à 21 grammes dans le genre qui est largement en dessous ! A vrai dire, 21 grammes, s'il fallait le comparer, et d'un ennui total ! (mon ressenti)

- en littérature:

- Des romans de Dick (je pense à Substance Mort et Ubik, pour exemple), je n'ai pas lu beaucoup de l'auteur et il va devenir indispensable de combler ce manque... mais je ne pense pas trop me mouiller en affirmant qu'il est un des maîtres du thème.

- Psycho de Robert Blosh

- Des romans d'Amélie Nothomb ( quelques petites perles en dehors de la SF)

lisez Hygiène de l'assassin, son premier livre publié, un REGAL... les sceptiques qui pleurnichent devant ces auteurs devenus populaires, faites pas votre sourire narquois ^^


- Le coeur révélateur,une nouvelle de Poe (Ce n'est pas la seule de l'auteur)
- Lovecraft également ?

- Nietzsche, aussi..! ---------> []

Avant de refermer la porte, sur le territoire de la schizophrénie, je pense à Norway of Life où, ce n'est pas le personnage qui est atteint de folie mais la société (il me semble que le film est passé inaperçu malgré son Grand prix du jury au festival Fantastic'Arts, le festival du film fantastique de Gérardmer 2007 ... Mon avis: un SUPER FILM ! )


Synopsis :

Andréas se retrouve dans une ville étrange. Il ignore comment il est arrivé là. On lui remet un emploi, un appartement et même une femme. Très vite, il s'aperçoit pourtant qu'il y a quelque chose qui cloche.
Tentant de s'enfuir, il découvre que la ville est sans issues. Il fait la connaissance de Hugo qui a découvert dans un mur de sa cave un trou dont s'échappent de merveilleux sons. Est-ce l'entrée vers "l'autre monde" ?
Un nouveau plan d'évasion est mis sur pieds.




edit: Le Parfum de Patrick Suskind, j'ai failli l'oublier celui-ci, bordel..! Génialissime !
dernière édition : 20/11/2008 à 00h07   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 20/11/2008 à 07h19  
En litterature King dans le recueil brume, paranoia une mélopée.
il paraît qu'elle est géniale cette nouvelle... enfin moi ca ne m'avait pas botté autant que ce qu'il y a dans le recueil tout est fatal.
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 20/11/2008 à 09h06  

Citation :

vol au dessus d'un nid de coucou

A voir aussi Shock Corridor, de Fuller, qui a peut-être un peu vieilli, 1963 : un journaliste veut avoir le Pullitzer en enquêtant sur un crime commis dans un asile psychiatrique. Pour faire son enquête de l'intérieur, il se fait passer pour fou.
S'il y a des moments un peu lourds, il y a des scènes étonnantes - et l'inclusion d'extraits de films d'actualités en fait un film un peu "expé".
Il est possible que "One Flew Over the Cuckoo's Nest" de Kesey soit une des inspirations du film, puisqu'il est paru en 62, ce qui me fait lier le Fuller à Vol au dessus d'un nid de coucou...


Edit : par contre, les motifs psychanalytiques sont assez ridicules, Fuller aurait pu potasser un peu... Mais il est pardonné : c'est un américain...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 20/11/2008 à 09h15   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stegg

Inscrit le :
02/11/2006
971 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 20/11/2008 à 17h53  
La proie des ames de Matt Ruff;

L'histoire d'un jeune homme dont les multiples personnalité essaye de cohabiter tant bien que mal. Mais sa rencontre avec un autre schizophrène va démolir toute son existence. Un superbe thriller captivant de bout en bout.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Maralan

Inscrit le :
19/07/2007
202 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 20/11/2008 à 19h04  
Pour la folie, peut-être le double de Dostoeivski. Je ne l'ai pas lu. Il figure dans une liste sur ce thème dans la littérature.
   Consulter le profil de Maralan  Envoyer un message privé à Maralan  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 20/11/2008 à 19h17  
Et Sturgeon ? Et bien sûr L'échiquier fabuleux de Lewis Padgett.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 20/11/2008 à 19h31  

BouquetdeNerfs :

Mémento (...). La chronologie du récit (...)

A une période, c'en serait presque devenu une mode. Tu as cité 21 grammes; il y a aussi Irréversible de Gaspard noé. Sur ce dernier, je me souviens d'une discussion quelque peu houleuse entre Lucius Shepard et l'éditrice Ellen Datlow.


Citation :

le personnage principal souffre d'une patholgie proche de la schizophrénie

Un perte de la mémoire à court terme, à ce qu'il me semble. Ce qui justifie la technique narrative.


Citation :

Robert Blosh

Grands dieux! Le fils caché de Robert Bloch et d'un Jérôme Bosch revenu d'entre les morts !?
Vu les inclinations des deux bonhommes, la conception n'a pas dû être triste ;-)


stegg :

les multiples personnalité

Ce qui colle au thème des folies.
En rappelant que les personnalités multiples ne sont pas synonymes de schizophrénie.

Les romanciers et scénaristes les assimilent allègrement, cela donne un côté Dr Jekyll et Mr Hyde, et c'est un levier tout à la fois puissant et commode, là où la réalité est plus complexe et plus difficilement réductible à un outil de fiction.

Enfin, c'est de bonne guerre.
N'empêche que ça a le don de m'énerver (le fait d'avoir connu des personnes souffrant de cette pathologie ne doit pas y être étranger...)


Sinon, pour revenir à la littérature et au cinéma, le premier titre qui me vient à l'esprit est Spider, le livre de Patrick Mc Grath et l'adaptation de David Cronenberg.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 20/11/2008 à 19h52   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 20/11/2008 à 19h39  
Et sturgeon ? demande Lisbei.
Oui, et Sturgeon..? Ici et avec lui certaines pathologies sociales remontent frénétiquement, battant de l'aileron, le fleuve de la vie, vers la naissance, cette source de vie où certains oeufs éclosent; ici ce traumatisme paternel paradoxalement si fécond en echos-caviar dans son oeuvre.Oui, et Sturgeon ?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
MadameBovary

Inscrit le :
05/06/2006
86 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 20/11/2008 à 19h48  
Schizo........
   Consulter le profil de MadameBovary  Envoyer un message privé à MadameBovary  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 20/11/2008 à 19h50  
....phrénie..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 1 / 6   |  aller en page :   1  2  3  4  5  6       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire