Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Schizophrénie, Folie, Paranoïa...


  Sujet proposé le 19/11/2008 à 23h42 par BouquetdeNerfs
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 24/11/2008 à 22h20  
Personne pour parler du Martin de George A. Romero ?

Parce question schizo, on est en plein dedans !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 25/11/2008 à 10h42  
Pas sur la schizophrénie mais sur la folie, une nouvelle me vient à l’esprit : Les fadas de Harlan Ellison.

Le topo, brièvement :

Il y a deux types de Kyben (‘fin, je crois que le nom est Kyben, je n’ai pas le livre sous les yeux): les fats, sensés et organisés et les fadas, inoffensifs mais fous à lier donc imprévisibles et agités.
Les Kyben gouvernent la galaxie et pour ne pas perdre leur prestige, ils cachent l’existence des fadas en les confinant sur une planète qu’ils considèrent de ce fait comme la brebis galeuse de leur empire.
Sur cette planète, les fats maintiennent un corps d’élite chargé de surveiller les fadas. Themus est un fat, membre de ce corps d’élite. Lors d’une mission de surveillance, il se fait piéger par une jeune fada qui l’emmène chez les siens. Et là…

Ceci dit, ce n’est pas forcément un texte que je conseille, je le cite pour mémoire. Cette nouvelle se veut sans doute piquante, elle ne l’est pas beaucoup car peu innovante sur le fond. Bref, pas terrible au regard de ce que Harlan Ellison est capable de faire !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 25/11/2008 à 19h17  
""
BIEN BIEN: Je vais très, très bien. Des fois, quand j'ai mal à la tête, je deviens quelqu'un d'autre, qui va très très bien lui aussi, d'ailleurs, j'ai mal à la tête, attendez...gnnnnn... Ah (il change de voix) oui, je vais bien moi aussi, je vais très très bien, vraiment très très très bien.

Bob le paysan, qui n'a rien à dire de spécial sur lui, m'explique que Bien Bien est un schizophrène qui possède deux fois la même personnalité. Je le plains.
""

: D

Sunk de David Calvo ( lecture distrayante conseillée par Cyril )
dernière édition : 25/11/2008 à 19h17   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 26/11/2008 à 11h51  

Olivier :

Personne pour parler du Martin de George A. Romero ?

Si, si ^^

zomver :

'fin, je crois que le nom est Kyben

Tu te souviens bien.


Je rajouterais le film Donnie Darko (qui colle aussi au sujet Voyages dans le temps)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
MKD

Inscrit le :
08/07/2008
45 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 26/11/2008 à 12h27  
J'ai pas beaucoup aimé le film Donnie Darko, à croire que je suis le crétin qui n'a pas comprit le film....
En vérité, j'ai eu du mal à bien saisir où voulait nous mener le réalisateur et le scénariste, parce qu'au bout du compte, il y a un petit goût de désagréable à la fin du film.

Avis personnel.

Sinon, pour parler de la folie, on peut parler du film Vol au-dessus d'un nid de coucou, en plein asile ou bien le jeu vidéo Second Sign, qui nous incarne en malade interné.
Signature de MKD "La réalité c'est ce qui reste quand on cesse de croire " [Philip K Dick]
   Consulter le profil de MKD  Envoyer un message privé à MKD  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 26/11/2008 à 18h08  

Citation :

le jeu vidéo Second Sign, qui nous incarne en malade interné.


Je ne connais pas mais ta réflection me ramène à une expérience sans doute similaire avec un autre jeu "Darkstone Chronicles" (Si je me souviens bien,. Je reviendrai en edit si je me suis trompé)

Le décor: un asile anglais (?) du XIXème abandonné dans lequel furent appliqués tous les traitements psychiatriques(la plupart hélas loufoquement barbares, expérimentaux, inhumains et honteux) sur une population jugée psychiatrique, livrée corps et âmes à des incapables qui pensaient oeuvrer pour le genre humain)

Le scénarion: je ne m'en souviens plus. Seulement que l'atmosphère était largement fantastique à base entre autres d'esprits emmurés. L'histoire n' est que prétexte à une ballade sans voyeurisme et sans sadomasochisme, pleine d'humanisme dans ses salles vides où rodent encore les fantômes d'un triste passé pas si ancien.

J'ai adoré.

Edit: c'est bien ce que je craignais. Du jeu ce n'est pas le bon titre. Phonétiquement, malgré tout, celà ressemblait.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 26/11/2008 à 18h11   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
MKD

Inscrit le :
08/07/2008
45 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 01/12/2008 à 14h15  
Il y a un jeu similaire, en tous cas qui ressemble à la description faite plus haut, le jeu c'est Sanitarium, qui nous embarque dans un asile alors que le héros vient d'avoir un accident de voiture.
Une beau jeu d'aventure au cœur même du psychisme humain, ou chaque personne rencontrés, vous renvoie à une facette de vous-même.
Un vieux jeu, mais qui surprenais par sa fin : tous les malades mentaux de l'asile sont nous même, nous sommes dans le coma après l'accident;

Un peu comme dans le film identity, ou le serial killer essaye de se débarrassé de sa partie de lui qui assassine les gens. Un film au fond intéressant, mais la forme laisse à désirer un peu.
Signature de MKD "La réalité c'est ce qui reste quand on cesse de croire " [Philip K Dick]
   Consulter le profil de MKD  Envoyer un message privé à MKD  
Jekub

Inscrit le :
25/04/2008
942 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 01/12/2008 à 23h30  

Citation :

dans Paprika

Raaah... Et cette BO magique qui s'agrippe, qui s'agrippe, et qui ne veut plus sortir... x)

Sinon pour pas être totalement HS, je ne sais pas si ça a été cité, mais l'ex actrice de série Z yougoslave dans Le lézard lubrique de Melancholy Cove est bien atteinte, mais si attachante!
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
MKD

Inscrit le :
08/07/2008
45 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 02/12/2008 à 12h24  
On pourrait également citer le dernier batman, qui possède un méchant atteint méchamment, mais dont l'intelligence est excellente dans la folie et le chaos. (Le Jocker du Dark Knight)
Signature de MKD "La réalité c'est ce qui reste quand on cesse de croire " [Philip K Dick]
   Consulter le profil de MKD  Envoyer un message privé à MKD  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 08/12/2008 à 12h56  
"Amazing Monday" sur ce sujet cette semaine, dans la rubrique "Actualités", l'occasion de découvrir pour ceux qui connaissent pas encore !
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
   Répondre  |   page 5 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire