Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Schizophrénie, Folie, Paranoïa...


  Sujet proposé le 19/11/2008 à 23h42 par BouquetdeNerfs
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 20/11/2008 à 20h10  
On peut tomber dans la caricature?
Parce que le genre est fertile avec la figure du savant fou!


(Zut, j'étais persuadé qu'il avait un Omnibus sur le sujet. Je n'arrive pas à mettre la main dessus...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 20/11/2008 à 20h27  

Citation :

(Zut, j'étais persuadé qu'il avait un Omnibus sur le sujet.)


Si si..! Avec une couvrante signée Tardi..! Tu peux être rassuré..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 20/11/2008 à 22h18  
Ah oui ! Merci.

J'ai retrouvé l'image :


Lisbei :

Et Sturgeon ?

Je me trompe peut-être mais je vois peu de folies ou de maladies mentales chez Theo, bien que ses histoires soient présentées comme thérapeutiques.
Par contre : des préjugés, de la difficulté à accepter la différence, à communiquer, à aimer, à trouver sa place dans la société...
Beaucoup d'inadaptés mais pas nécessairement malades.

(Ah si, un de ses romans explore une psychose : Un peu de ton sang)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 20/11/2008 à 22h19   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 20/11/2008 à 22h51  
Priest bien sûr, en particulier sa Fontaine pétrifiante.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
MKD

Inscrit le :
08/07/2008
45 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 21/11/2008 à 08h59  
La schizophrénie est pratiquement récurrente chez Dick, mais un des romans les plus touchés, je nommerais Glissement temps sur Mars, avec son héros déprimé, à tendance schizophrénique.
Ou encore les clans de la Lunes d'Alphane, qui relate l'histoire d'un asile devenu automne, tous les aspect de la folie du comportement sont abordés ici.

Et bien entendu, il y a Substance Mort, qui sans être de la schizophrénie au sens pur, présente un personnage au multiple facettes, qui fini par ce perdre lui même.

Dick est la schizophrénie, c'est une délicieuse partie de ces œuvres.
Signature de MKD "La réalité c'est ce qui reste quand on cesse de croire " [Philip K Dick]
   Consulter le profil de MKD  Envoyer un message privé à MKD  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 21/11/2008 à 09h24  
Le premier auteur (non, en fait, le deuxième après PKD) dont le nom me vient à l’esprit est Maurice G. Dantec.

Au pays de la SF, dans le vaste domaine dit de la schiz... non, de la skizo, Les racines du mal et Babylon Babies sont de vraies pistes noires.
Je les recommande mais je préviens : la pente est raide, les dérapages difficiles à contrôler et les conversions difficiles.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 21/11/2008 à 09h28   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 21/11/2008 à 11h00  
+1 avec zomver sur Dantec, j'y ai pensé après avoir posté mon dernier message. Et j'ai le vague souvenir d'une nouvelle type space opera où tous les persos sont schizophrènes, argh, il faudrait que je cherche !

Et il y a ces persos de La main gauche de la nuit, qui sont qualifiés de "coupe-temps", que la culture où ils vivent utilisent comme tels (pour la divination, donc), et qu'il est hors de question de guérir, car "guérit-on un chanteur de sa voix ?".
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 21/11/2008 à 11h23  
heu .....
si voulez du dérapage de métamomo , du vrai ,en direct , allez lire le billet qu'il a publié après l'élection d'Obama...( d'après jules de chez smith d'en face ) .
Sans commentaires

Il y en a quelque uns qui commencent à craquer aux entournures en ce moment : card , simmons ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Nostromo

Inscrit le :
01/12/2006
1019 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 21/11/2008 à 11h25  

Citation :

Lisbei :

Et Sturgeon ?


Oui dans sa nouvelle Parcelle brillante,une de ses meilleures.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa... 21/11/2008 à 12h17  

Nostromo :

Parcelle brillante,une de ses meilleures.

En effet.
(C'est la nouvelle censément inédite couplée à Un peu de ton sang et retitrée Je répare tout.)

Il y a aussi La musique, une short-short bien noire.


(Bon, j'abjure (en partie) : il y a bien de la folie chez Sturgeon)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 2 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire