Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Question aux auteurs


  Sujet proposé le 24/10/2005 à 10h50 par JC
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 12   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  10  11  12     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Question aux auteurs 13/12/2005 à 15h01  

Citation :

comment naissent les idées ?


Cette question me fait me souvenir de la boutade d'Harlan Ellison qui répondait à "D'où vous viennent les idées?", à peu près cela :
" De Poughkeepsie, NY. Livrées par colis postal tous les premiers lundis du mois."
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Question aux auteurs 17/03/2006 à 08h18  
Je déterre ce topic car hier je me posais une question ?
Comment être auteur et lecteur en même temps ?

Je m'explique.

Quand on vient à l'écriture, j'imagine que c'est parce que l'on baigne dans l'imaginaire depuis tout petit. C'est quelque chose qui fascine, qui passionne, à tel point que vient l'envie de créer soi-même son univers.

Or comment ne pas être influencé par ce qu'on a déjà lu, pour créer de l'original, ou pas ?

Cette réflexion m'est venue du LGM de Roland, même si ici l'hommage était manifeste. Comment dans ce cas s'approprier le petit homme vert, sans plagier Brown? Comment le faire sien ?
Pour continuer avec Roland, tu as traduit pas mal d'auteurs et lu un nombre considérable de romans. N'y at-il pas la peur de copier, plagier ? Un style, une idée ?

Ma question s'adresse aussi aux autres auteurs de romans et nouvelles :)
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Question aux auteurs 17/03/2006 à 10h34  

Citation :

Pour continuer avec Roland, tu as traduit pas mal d'auteurs et lu un nombre considérable de romans. N'y at-il pas la peur de copier, plagier ? Un style, une idée ?


Ben non. Parce qu'il y a un truc très important qu'il faut prendre en compte : l'approche, le regard, l'angle d'attaque. Là, on rejoint le thread sur l'originalité.

Pour reprendre l'exemple du petit homme vert, c'était il y a un demi-siècle l'un des plus gros clichés de la SF. Martiens, Go Home ! constitue en quelque sorte son épitaphe. à ce cliché s'en est substitué un autre, celui du Petit-Gris de Roswell, qui s'est d'abord développé hors du genre dans les barjoteries soucoupistes. Aujourd'hui, le Petit-Gris est un poncif plus éculé encore que n'a pu l'être le petit homme vert.

Certaines personnes croient que j'écris de la SF « classique », des histoires qui sont « juste amusantes ». Dans un article sur la SF française qui semble avoir été traduit en pas mal de langues (au moins trois ou quatre), Jean-Claude Dunyach lui-même me décrit comme quelqu'un qui trouve son inspiration dans le rock'n'roll et décrit de manière humoristique des sociétés extraterrestres. Il a raison, bien sûr, mais c'est un peu réducteur à mon goût, et j'aurais préféré qu'il parle de mon histoire d'un futur, et, surtout, qu'il signale le travail que j'effectue sur les clichés, poncifs et idées reçues — travail de fond dont l'un des objectifs principaux est un renouvellement du genre de l'intérieur..

Quand on travaille sur les tropes, on ne craint pas de copier, ni de plagier, car on emprunte sciemment plein de choses à d'autres auteurs. Et, même quand ce n'est pas conscient, l'emprunt involontaire n'est pas gênant car il apparaît en général sous une nouvelle forme. J'ai découvert tout récemment que la scène qui donne son titre au Paysage déchiré (et, donc, le titre lui-même) a été à l'évidence inspirée par Les Maîtres du silence de Richard-Bessière. Pourtant, même sans m'en rendre compte, je n'ai ni copié, ni plagié, il suffit de lire les deux bouquins pour s'en rendre compte.

(Ma réponse sur Le Prisonnier de Zenda arrive, si, si!)
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Question aux auteurs 17/03/2006 à 11h40  

Citation :

Certaines personnes croient que j'écris de la SF « classique », des histoires qui sont « juste amusantes ». (...)Jean-Claude Dunyach lui-même me décrit comme quelqu'un qui trouve son inspiration dans le rock'n'roll et décrit de manière humoristique des sociétés extraterrestres.

J'ai trouvé ça parfois presque grinçant, donc plutôt satyrique.


Citation :

(...) j'aurais préféré qu'il parle de mon histoire d'un futur, et, surtout, qu'il signale le travail que j'effectue sur les clichés, poncifs et idées reçues — travail de fond dont l'un des objectifs principaux est un renouvellement du genre de l'intérieur..

Les réflexions du soldat etatsunien sur la californie sont excellents.

Il semble que Brown ait fait de l'humour "non sens" à partir d'un seul cliché, alors dans LGM l'humour semble reposer sur une multitude de clichés, politiques, sociaux et culturels.
C'est pourquoi, j'ai émis l'idée que tu étais allé au-delà de Brown ,dont j'avais trouvé qu'il était resté en chemin.


Citation :

Quand on travaille sur les tropes, on ne craint pas de copier, ni de plagier, car on emprunte sciemment plein de choses à d'autres auteurs. Et, même quand ce n'est pas conscient, l'emprunt involontaire n'est pas gênant car il apparaît en général sous une nouvelle forme. J'ai découvert tout récemment que la scène qui donne son titre au Paysage déchiré (et, donc, le titre lui-même) a été à l'évidence inspirée par Les Maîtres du silence de Richard-Bessière. Pourtant, même sans m'en rendre compte, je n'ai ni copié, ni plagié, il suffit de lire les deux bouquins pour s'en rendre compte.


Pas lu, mais ne te méprends pas sur mon propos, je parlais juste de risque.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Question aux auteurs 17/03/2006 à 15h02  
Je me permettrais en la matière de faire un rapprochement de circonstance: Ecriture et Musique:
Quelque soit l'art que l'on puisse pratiquer, on a forcément des influences, que ce soit des choses lues ou entendues; peut on reprocher par exemple à un énorme guitariste comme Stevie Ray Vaughan d'avoir été profondement influencé par Hendrix? Ce qui ne l'a pas empeché d'avoir son propre style, sa propre "trademark". Il serait amha vain de vouloir renier ses racines et ses influences, cela n'empêche de toute façon pas la création originale, cela peut d'ailleurs faire l'objet de clins d'oeil superbes comme dans l'oeuvre de Aldiss par exemple ou même dans celle de Roland que je trouve originale pour ce que j'en ai lu (Le chant du cosmos, les psychopompes de Klash, La sinsé gravite au 21...) tout en mettant des petites private jokes pour l'oeil averti.

Un de mes groupes préférés des 10 dernières années en matière de rock, c'est Dream Theater qui a des lignes harmoniques et rythmiques parfois très originales; cela n'empêche pas les musiciens de faire des "musical quotes" tirées de Led Zeppelin, Pink Floyd ou Metallica, autant d'hommages à leurs références musicales sans tomber dans le "me too product".
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Question aux auteurs 07/06/2006 à 08h49  
Petite question technique:
Quel est l'usage en matière de soumission de texte à un fanzine?
La lettre (ou le mail) d'accompagnement doit-elle respecter certaines regles?
Doit-on, à l'instar d'une lettre de motivation, montrer que l'on connait le fanzine en question et que ce n'est pas par hasard qu'on vient frapper à cette porte?
Doit on fournir un résumé succint du texte soumis?
Doit-on s'introduire par le biais d'une courte biographie?
Ou bien un simple:
Bonjour, je vous envoie ci-joint une nouvelle qui, j'espere retiendra votre attention.
Dans l'espoire qu'elle trouve sa place au sein de votre fanzine, je vous prie d'agréer, monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Question aux auteurs 07/06/2006 à 15h47  

Citation :

Petite question technique:
Quel est l'usage en matière de soumission de texte à un fanzine?
La lettre (ou le mail) d'accompagnement doit-elle respecter certaines regles?
Doit-on, à l'instar d'une lettre de motivation, montrer que l'on connait le fanzine en question et que ce n'est pas par hasard qu'on vient frapper à cette porte?
Doit on fournir un résumé succint du texte soumis?
Doit-on s'introduire par le biais d'une courte biographie?
Ou bien un simple:
Bonjour, je vous envoie ci-joint une nouvelle qui, j'espere retiendra votre attention.
Dans l'espoire qu'elle trouve sa place au sein de votre fanzine, je vous prie d'agréer, monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Bonjour chez Horrifique, dont je joue les comités de lecture avec Lucie Chenu, ce qui nous vaut parfois des désaccords - du genre 'tain, mais il est nul ce texte ! qu'est ce que tu peux aimer, tu te forces ? -on préfère ne pas avoir de résumé (idem quand je dirigeais l'antho la route... ou quand le résumé est mieux ecrit que le texte, ca n'aide pas...)
difficile de connaitre tous les zines, mais il me semble important de demander avant ce que l'on publie.
Moi le gars ou la gente demoiselle qui m'envoie de la hard sf pour horrifique, il/elle va se faire recevoir(quoique je ne lirai pas le texte en entier...)))
inutile de présenter sa bio,; biblio, c'est le texte qu'on sélectionne pas vous

ca t'aide ?
soit dit en passant, n'envoyez rien pour l'heure sauf si c'est pour l'appel zombies... qui sera ma priorité..
parce que au mieux je lis vers aout et on va s'ouvrir aux anglophones... en plus

pff !!!
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Question aux auteurs 07/06/2006 à 17h49  
Quelques informations relatives à l'envoi de nouvelles...
par Jean-Claude DUNYACH
sur le site de Galaxies:
http://www.galaxies-sf.com/auteurs/index.php
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Question aux auteurs 08/06/2006 à 11h06  
Merci a Jess pour ses eclaircissements et à Gutboy pour son lien instructif.
Concernant ce lien justement, une question me taraude:
A l'ere du tout-informatique" il semble toutefois préférable d'envoyer ses textes par la poste...
J'en suis quelque peu surpris (surtout pour un format nouvelle, car pour un roman je conçoit facillement qu'imprimer 300 pages d'un texte qui sera peut-être ininteressant, peut rebuter un editeur potentiel).
Peut on me confirmer ce qu'il en est pour une nouvelle de 18 pages?
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Question aux auteurs 08/06/2006 à 21h15  
Parce que lire sur papier est beaucoup plus agréable, et qu'on peut sans problème corriger le texte, tout simplement.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 8 / 12   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  10  11  12     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire