|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 24/10/2005 à 10h50 par JC |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
11/02/2005
| |
|
|
|
|
994
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Question aux auteurs
|
17/03/2006 à 08h18
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je déterre ce topic car hier je me posais une question ?
Comment être auteur et lecteur en même temps ?
Je m'explique.
Quand on vient à l'écriture, j'imagine que c'est parce que l'on baigne dans l'imaginaire depuis tout petit. C'est quelque chose qui fascine, qui passionne, à tel point que vient l'envie de créer soi-même son univers.
Or comment ne pas être influencé par ce qu'on a déjà lu, pour créer de l'original, ou pas ?
Cette réflexion m'est venue du LGM de Roland, même si ici l'hommage était manifeste. Comment dans ce cas s'approprier le petit homme vert, sans plagier Brown? Comment le faire sien ?
Pour continuer avec Roland, tu as traduit pas mal d'auteurs et lu un nombre considérable de romans. N'y at-il pas la peur de copier, plagier ? Un style, une idée ?
Ma question s'adresse aussi aux autres auteurs de romans et nouvelles :)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/01/2005
| |
|
|
|
|
876
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
17/03/2006 à 10h34
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Pour continuer avec Roland, tu as traduit pas mal d'auteurs et lu un nombre considérable de romans. N'y at-il pas la peur de copier, plagier ? Un style, une idée ? |
| | | | | | |
Ben non. Parce qu'il y a un truc très important qu'il faut prendre en compte : l'approche, le regard, l'angle d'attaque. Là, on rejoint le thread sur l'originalité.
Pour reprendre l'exemple du petit homme vert, c'était il y a un demi-siècle l'un des plus gros clichés de la SF. Martiens, Go Home ! constitue en quelque sorte son épitaphe. à ce cliché s'en est substitué un autre, celui du Petit-Gris de Roswell, qui s'est d'abord développé hors du genre dans les barjoteries soucoupistes. Aujourd'hui, le Petit-Gris est un poncif plus éculé encore que n'a pu l'être le petit homme vert.
Certaines personnes croient que j'écris de la SF « classique », des histoires qui sont « juste amusantes ». Dans un article sur la SF française qui semble avoir été traduit en pas mal de langues (au moins trois ou quatre), Jean-Claude Dunyach lui-même me décrit comme quelqu'un qui trouve son inspiration dans le rock'n'roll et décrit de manière humoristique des sociétés extraterrestres. Il a raison, bien sûr, mais c'est un peu réducteur à mon goût, et j'aurais préféré qu'il parle de mon histoire d'un futur, et, surtout, qu'il signale le travail que j'effectue sur les clichés, poncifs et idées reçues — travail de fond dont l'un des objectifs principaux est un renouvellement du genre de l'intérieur..
Quand on travaille sur les tropes, on ne craint pas de copier, ni de plagier, car on emprunte sciemment plein de choses à d'autres auteurs. Et, même quand ce n'est pas conscient, l'emprunt involontaire n'est pas gênant car il apparaît en général sous une nouvelle forme. J'ai découvert tout récemment que la scène qui donne son titre au Paysage déchiré (et, donc, le titre lui-même) a été à l'évidence inspirée par Les Maîtres du silence de Richard-Bessière. Pourtant, même sans m'en rendre compte, je n'ai ni copié, ni plagié, il suffit de lire les deux bouquins pour s'en rendre compte.
(Ma réponse sur Le Prisonnier de Zenda arrive, si, si!)
|
|
| |
|
 « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
11/02/2005
| |
|
|
|
|
994
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
17/03/2006 à 11h40
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Certaines personnes croient que j'écris de la SF « classique », des histoires qui sont « juste amusantes ». (...)Jean-Claude Dunyach lui-même me décrit comme quelqu'un qui trouve son inspiration dans le rock'n'roll et décrit de manière humoristique des sociétés extraterrestres. |
| | | | | | |
J'ai trouvé ça parfois presque grinçant, donc plutôt satyrique.
| | | | | | Citation :
(...) j'aurais préféré qu'il parle de mon histoire d'un futur, et, surtout, qu'il signale le travail que j'effectue sur les clichés, poncifs et idées reçues — travail de fond dont l'un des objectifs principaux est un renouvellement du genre de l'intérieur.. |
| | | | | | |
Les réflexions du soldat etatsunien sur la californie sont excellents.
Il semble que Brown ait fait de l'humour "non sens" à partir d'un seul cliché, alors dans LGM l'humour semble reposer sur une multitude de clichés, politiques, sociaux et culturels.
C'est pourquoi, j'ai émis l'idée que tu étais allé au-delà de Brown ,dont j'avais trouvé qu'il était resté en chemin.
| | | | | | Citation :
Quand on travaille sur les tropes, on ne craint pas de copier, ni de plagier, car on emprunte sciemment plein de choses à d'autres auteurs. Et, même quand ce n'est pas conscient, l'emprunt involontaire n'est pas gênant car il apparaît en général sous une nouvelle forme. J'ai découvert tout récemment que la scène qui donne son titre au Paysage déchiré (et, donc, le titre lui-même) a été à l'évidence inspirée par Les Maîtres du silence de Richard-Bessière. Pourtant, même sans m'en rendre compte, je n'ai ni copié, ni plagié, il suffit de lire les deux bouquins pour s'en rendre compte. |
| | | | | | |
Pas lu, mais ne te méprends pas sur mon propos, je parlais juste de risque.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
17/03/2006 à 15h02
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je me permettrais en la matière de faire un rapprochement de circonstance: Ecriture et Musique:
Quelque soit l'art que l'on puisse pratiquer, on a forcément des influences, que ce soit des choses lues ou entendues; peut on reprocher par exemple à un énorme guitariste comme Stevie Ray Vaughan d'avoir été profondement influencé par Hendrix? Ce qui ne l'a pas empeché d'avoir son propre style, sa propre "trademark". Il serait amha vain de vouloir renier ses racines et ses influences, cela n'empêche de toute façon pas la création originale, cela peut d'ailleurs faire l'objet de clins d'oeil superbes comme dans l'oeuvre de Aldiss par exemple ou même dans celle de Roland que je trouve originale pour ce que j'en ai lu (Le chant du cosmos, les psychopompes de Klash, La sinsé gravite au 21...) tout en mettant des petites private jokes pour l'oeil averti.
Un de mes groupes préférés des 10 dernières années en matière de rock, c'est Dream Theater qui a des lignes harmoniques et rythmiques parfois très originales; cela n'empêche pas les musiciens de faire des "musical quotes" tirées de Led Zeppelin, Pink Floyd ou Metallica, autant d'hommages à leurs références musicales sans tomber dans le "me too product".
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/08/2004
| |
|
|
|
|
1130
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
07/06/2006 à 15h47
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Petite question technique:
Quel est l'usage en matière de soumission de texte à un fanzine?
La lettre (ou le mail) d'accompagnement doit-elle respecter certaines regles?
Doit-on, à l'instar d'une lettre de motivation, montrer que l'on connait le fanzine en question et que ce n'est pas par hasard qu'on vient frapper à cette porte?
Doit on fournir un résumé succint du texte soumis?
Doit-on s'introduire par le biais d'une courte biographie?
Ou bien un simple:
Bonjour, je vous envoie ci-joint une nouvelle qui, j'espere retiendra votre attention.
Dans l'espoire qu'elle trouve sa place au sein de votre fanzine, je vous prie d'agréer, monsieur, l'expression de mes sentiments distingués. |
| | | | | | |
Bonjour chez Horrifique, dont je joue les comités de lecture avec Lucie Chenu, ce qui nous vaut parfois des désaccords - du genre 'tain, mais il est nul ce texte ! qu'est ce que tu peux aimer, tu te forces ? -on préfère ne pas avoir de résumé (idem quand je dirigeais l'antho la route... ou quand le résumé est mieux ecrit que le texte, ca n'aide pas...)
difficile de connaitre tous les zines, mais il me semble important de demander avant ce que l'on publie.
Moi le gars ou la gente demoiselle qui m'envoie de la hard sf pour horrifique, il/elle va se faire recevoir(quoique je ne lirai pas le texte en entier...)))
inutile de présenter sa bio,; biblio, c'est le texte qu'on sélectionne pas vous
ca t'aide ?
soit dit en passant, n'envoyez rien pour l'heure sauf si c'est pour l'appel zombies... qui sera ma priorité..
parce que au mieux je lis vers aout et on va s'ouvrir aux anglophones... en plus
pff !!!
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|