Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Question aux auteurs


  Sujet proposé le 24/10/2005 à 10h50 par JC
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 12   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  [ ...... ]  10  11  12     
Lo

Inscrit le :
03/11/2005
348 messages
RE : Question aux auteurs 25/11/2005 à 14h24  

Citation :

Quand on s'inscrit sur un forum, et qu'on est auteur, on a pas peur que tout le monde vous tombe dessus à un moment pour vous poser des tonnes de questions ???

Non, on a juste peur d'avoir l'air prétentieux... surtout quand on est un tout petit machin d'auteur comme moi !
Sinon, quand j'ai sollicité de "vrais auteurs" et qu'ils ont eu l'immense gentillesse de me répondre et que c'est mon tour, j'essaie de rendre le bien qu'on m'a fait.
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Question aux auteurs 25/11/2005 à 14h39  

Citation :

J'ai une question moi aussi... Quand on s'inscrit sur un forum, et qu'on est auteur, on a pas peur que tout le monde vous tombe dessus à un moment pour vous poser des tonnes de questions ???


C'est pourquoi
1:je ne pose qu'une question par semaine (et quand d'autre le font à ma place -ce qui est arrivé une fois- je m'abstiens)
2:je ne force ni ne relance personnes
3: je centralise ces question sur un seul thread plutôt que de polluer le forum d' incessantes question du style "mais, mon cher wagner (ou Kaan ou whale...) qu'en penses tu en tant qu'auteur?"

En tout cas
1: merci à tous ceux qui ont (et j'espère vont encore) repondre à mes questions.
2: SFistes de tout poil, de tout sexe et de tout age, si vous avez une question à poser n'hesitez pas, je laisserais mon tour volontier, par contre n'en posais pas plusieurs la même semaine.
3: Ce thread ne vie que parce que les personnes concernées postent des réponses, libres à elles d'arreter ou de continuer...

Et donc
1: Salutations
2: cordiales
3: et distinguées

JC
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Question aux auteurs 29/11/2005 à 13h42  
En cette 48ème semaine de l'année, indispensable charnière entre novembre et décembre, je m'apprete une fois de plus à poser ma desormais traditionnelle question.

Pour un jeune auteur de SF voulant se faire connaitre, auriez vous à conseiller:

-des fanzines à tirage correcte ou des revues acceptant (si la qualité est présente) des auteurs inconnu
-des concours (J'ai comme l'impréssion que les concours vraiment interessant sont ceux récompensant des oeuvres dèjà éditées)
-des éditeurs cherchant des nouveaux auteurs.

Question subsidiaire: Quelles sont les éditeurs suceptiblent de publier une nouvelle dans une anthologie?
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Lo

Inscrit le :
03/11/2005
348 messages
RE : Question aux auteurs 30/11/2005 à 09h54  
Tous les supports sont bons à prendre, ne serai-ce que pour se faire les dents. Aller dans les conventions ou manifestations est aussi très utile pour discuter, échanger, et peut-être placer tes textes. En tous cas recueuillir les adresses valides des gens succeptibles de te publier. Viens au SEL, par exemple, il y aura plein de gens à voir.

Les fanzines et magazines (Ex. : Bifrost) sont plus la cible pour le format nouvelle, bien que certains éditeurs en prennent aussi (Eons par exemple).

Un truc gratos : si possible contacter le rédac' ou dir. de Coll. personnellement avant d'envoyer ton texte (mais sans le gaver ni le poursuivre nuit et jour, hein, tout dans la nuance!). C'est une rêgle que j'applique, issue de mon expérience commerciale.
Et puis aussi : ne jamais se recommander de quiconque (auteur connu) les éditeurs aiment se faire une opinion perso.
Mais surtout, avant toute chose : bosser les textes, les faire lire (si possible à des non fictionneux et a des fictionneux), mais pas trop de manière à garder ton identité. Tout est question de dosage. Un texte mal formaté, ou plein de fautes, ou lourd en style ou dont le sujet est un "classique" n'a que peu de (voir aucune) chance d'être publié.
Accompagner le texte d'une lettre, simple qui te présente en 3 lignes et qui parle (un peu) du texte. Une biblio si tu en as une. C'est valable aussi pour les envois par internet.

Voili vouala, j'ai encore été bavard et pis je suis sûr qu'il y en a qui ne seront pas d'accord avec moi ! Chacun sa méthode.


   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Question aux auteurs 30/11/2005 à 10h04  
Un immense merci pour cette réponse trés complete et pleine de bon sens.
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Question aux auteurs 30/11/2005 à 17h48  

Citation :

des fanzines à tirage correct

JC si tu veux j'en connais un de zine...
C'est bon je sors...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Question aux auteurs 01/12/2005 à 00h44  
Hey Blade, sors pas. On l'attend ton fanzine.
Sois fier de ce que tu fais. Au moins tu tentes quelque chose !!!
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Question aux auteurs 07/12/2005 à 09h25  
Cette semaine, cadeau: pas de question, juste une page blanche. Un espace de libre expression a votre disposition si vous le voulez pour, au choix:
-un conseil
-une mise en garde
-un encouragement
-une methode en 10 lecons
-une anecdote propre à votre expérience de l'écriture et de ses domaines connexe
-autre
PS: plusieurs options sont possibles
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Question aux auteurs 07/12/2005 à 10h58  

Citation :

Tous les supports sont bons à prendre, ne serai-ce que pour se faire les dents.


D'aucuns pensent que non, et qu'il fait choisir avec soin les endroits où l'on publie.

C'est leur problème.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Lo

Inscrit le :
03/11/2005
348 messages
RE : Question aux auteurs 07/12/2005 à 13h39  

Citation :

dont le sujet est un "classique" n'a que peu de (voir aucune) chance d'être publié.

Je complète ici ce que j'ai dit plus haut : il faut aussi exploiter les appels à textes. En ce moment Parchemins et Traverses (« Les Super-héros ».) sur :
mfontayne@parcheminstraverses.com pour les détails. Allez aussi voir sur le site de Pierre Gevart où il a 2 appels à textes (Géante Rouge, et Clavene, de mémoire). Etre aux aguets pour les appels des éditeurs qui compilent un recueil de nouvelles sur un thème précis. Roland ou Jess (entres autres) ont certains de leurs textes dans de tels recueils, et aussi plein de gens moins connus. Ne pas se laisser décourager par les tables des matières toujours foisonnantes de talents connus (il faut bien vendre, hein ?). Tout le monde a commencé un jour. Sans prétendre parler pour eux, même Andrevon, Priest, Ayerdahl, Van Vogt, ou Wagner et pleins d'autres ont eu les "boules" lors du premier envoi (ou refus). Et puis les lettres de refus donnent de l'élan : Ce qui ne te tue pas te renforce !
Haut les coeurs les plumeux ! il y a forcément une place pour tous. Pas ici, ou pas là... ou pas maintenant... mais un jour.... YESSSSS !!!
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
   Répondre  |   page 7 / 12   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  [ ...... ]  10  11  12     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire