Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Question aux auteurs


  Sujet proposé le 24/10/2005 à 10h50 par JC
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 12   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  [ ...... ]  10  11  12     
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Question aux auteurs 08/11/2005 à 09h55  
Et en cliquant sur "messagerie" dans "votre espace", tu peux même ouvrir les mp qu'on t'a envoyés.
Quand je disais qu'on en apprend tous les jours sur culture-sf ! ;-))
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Question aux auteurs 08/11/2005 à 10h01  

Gracie, en toute certitude, a affirmé :

Et en cliquant sur "messagerie" dans "votre espace", tu peux même ouvrir les mp qu'on t'a envoyés.

Normalement, certes... Cependant, des fois, y'a comme un défaut... :-(((
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Question aux auteurs 14/11/2005 à 09h00  
Nouvelle semaine, nouvelle question (non, je ne me lasse pas).
Quelles sont vos techniques de travail?
Vous faites un plan détaillé avant de commencer à écrire ou vous partez juste d'une idée de départ et/ou d'arrivé en étoffant l'histoire au fur et à mesure de l'écriture?
Vous écrivez scene par scene dans l'ordre de narration ou selon votre inspiration.
ect, ect...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Question aux auteurs 14/11/2005 à 11h51  
Pour la méthode de travail, tout dépend.
après avoir collecté la doc et avoir trouvé la manière de l'integrer, je me lance avec une idée de la fin.
Le hic c'est que les personnages vivent et echappent au dieu !!!
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Lo

Inscrit le :
03/11/2005
348 messages
RE : Question aux auteurs 15/11/2005 à 16h54  
En ce qui concerne ma petite personne, pas académique pour deux sous, j'applique la règle de l'envie :
Si l'envie me prend d'écrire avec une base documentée, je le fais. La majeure partie du temps je pars juste d'un évènement qui me déclenche des associations d'idées, donc pas de doc. Un jour j'ai essayé de pratiquer avec méthode et documentation (c'était un space op' dans le monde de la flibuste au XVIIeme siècle). Au final j'ai commis une espèce de monstre hybride où l'aspect technique prenait le pas sur la SF et déséquilibrait l'histoire.
Je le reprendrais peut-être un jour, mais il y a du boulot, pour sûr moussaillon !
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Question aux auteurs 21/11/2005 à 10h42  
Une question me taraude et une nouvelle semaine commence, donc voici:
Arrivez-vous à conserver du recul vis à vis de vos écrit malgré le nombres de relectures que necessite le travail de retouche et d'épuration?
Pour ma part, aude-la d'un certain nombre d'heure passé sur un texte, je fini invariablement par le trouver quasis illisible. Les ficelles utilisées me saute aux yeux et je fini par avoir du mal à distinguer se qui sonne réellement faux de ce qui me sort naturellement par les yeux à force d'avoir été trop lu.

Et si cela vous arrive que faite vous? Vous mettez le texte en attente afin de retrouver un regard un tant soit peu critique?
Vous prenez pour acquis que ce qui sonnait juste aux premieres lectures ne doit pas être si mal et ne vous attardez qu'au détails techniques?
Ou "autre"?
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Lo

Inscrit le :
03/11/2005
348 messages
RE : Question aux auteurs 25/11/2005 à 08h47  

Citation :

Vous prenez pour acquis que ce qui sonnait juste aux premieres lectures ne doit pas être si mal et ne vous attardez qu'au détails techniques?

C'est un peu ça. A force de trop lire un texte on finit par ne plus l'aimer. Peut-être que d'autre participants ont un avis plus éclairé que le mien ?
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Question aux auteurs 25/11/2005 à 08h50  

Citation :

Le hic c'est que les personnages vivent et echappent au dieu !!!


Je n'appelle pas ça un "hic", bien au contraire : ça fait moins de boulot pour l'auteur.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Question aux auteurs 25/11/2005 à 08h54  

Citation :

Utilisez-vous des pseudonymes (j'ai comme l'impression que oui),


Plus maintenant.


Citation :

depuis quand (premiere publication en fanzine? premiere édition?),


Depuis toujours et jusqu'à jamais.


Citation :

pour quelles raisons (protection de votre vie privé? plus vendeur?)


Pour le plaisir d'inventer des pseudos débiles.


Citation :

Question subsidiaire: d'où vient votre nom de plume?


De mes parents.

Bon, je sors.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Question aux auteurs 25/11/2005 à 14h03  
OUARF ! :))

J'ai une question moi aussi... Quand on s'inscrit sur un forum, et qu'on est auteur, on a pas peur que tout le monde vous tombe dessus à un moment pour vous poser des tonnes de questions ???

oké, je sors aussi...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 6 / 12   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  [ ...... ]  10  11  12     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire