Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
 

Question aux auteurs

24/10/2005 à 10h50 
Outre la bande de joyeux Sfiste de base que nous sommes, ce forum a sut attirer quelques plumes professionnelles (Je pense bien sure à Jesse Kaan, RC Wagner et T.Di Rollo)
J'aimerais en profiter pour leur demander si ils accepterait* de parler un peu de leur pratique.
Il y aurait en fait tant de chose à dire qu'un seul tread ni suffirait pas et que je risquerai de les faire fuir vitesse grand V si je pose toutes les questions qui me traverse l'esprit.
Je vais donc commencer par une question toutes simple, d'autre suivront peut-être mais à intervalle raisonnable.
Donc voici : Quelles sont les difficultés que vous avez éprouvé pour vous faire publier (combien d'éditeurs avez vous contacté ? Avez vous été contraint de faire des concessions sur le texte, avez vous réussi à faire publier votre premier texte...ect)
*que de lourdeur en une seul phrase. Le pire c'est que je n'ai même pas fait exprés.
PS: j'espere de pas enfreindre une loi tacite qui m'aurait echappé...
dernière édition : 24/10/2005 à 10h52   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 12   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  10  11  12       
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Question aux auteurs 24/10/2005 à 12h09  

Citation :

Outre la bande de joyeux Sfiste de base que nous sommes, ce forum a sut attirer quelques plumes professionnelles (Je pense bien sure à Jesse Kaan, RC Wagner et T.Di Rollo)


Jess Kaan, pas Jesse !!!!


Citation :

j'aimerais en profiter pour leur demander si ils accepterait* de parler un peu de leur pratique.

oh là ! Malhéreux tou enfreins les règles du Miiiiiilieu
gare à né pas té retrouvé dans une capsoule spatiale en direction du monolithé noir !!! :-))



Citation :

Je vais donc commencer par une question toutes simple, d'autre suivront peut-être mais à intervalle raisonnable.

Donc voici : Quelles sont les difficultés que vous avez éprouvé pour vous faire publier (combien d'éditeurs avez vous contacté ? Avez vous été contraint de faire des concessions sur le texte, avez vous réussi à faire publier votre premier texte...ect)
*que de lourdeur en une seul phrase. Le pire c'est que je n'ai même pas fait exprés.
PS: j'espere de pas enfreindre une loi tacite qui m'aurait echappé...


en ce qui me concerne, je vivais à la campagne du côté de Bagacum (c'est le nom romain de la cité))) donc la librairie du coin était une maison de la presse et ne proposait que des bouquins classiques, pas de revues sf. Ce qui fait que j'achetais mes bouquins au auchan le plus proche... les j'ai lu, pocket etc...
par conséquent ma plus grosse difficulté était une méconnaissance totale des supports. en 92 internet n'était pas démocratisé à ce point.
Arrivé sur Valenciennes, j'ai eu la chance de sympathiser avec une amie dont le beau frere par alliance n'est autre que JD Breque, elle m'a donné l'adresse de galaxies à qui j'ai soumis un super texte de fantastique / horreur qui a déclenché l'ire de S Nicot.
lequel m'a incendié !
puis quand j'ai demandé à récupérer mon manuscrit, il m'a conseillé de prendre contact avec R Milési de l'assos infini lequel m'a filé une liste de fanzines.
J'ai envoyé un tas de demandes de renseignements, peu de zines ont répondu malgré les enveloppes timbrées pour la réponse :-(
mais j'ai pu mieux cibler et j'ai soumis à l'ods, mes premiers textes.
puis en 99, j'ai eu la chance que naisse Nestiveqnen et que cette jeune maison d'édition prenne le risque de monter trois anthos.
J'ai soumis pour jour de l'an 1000, ca n'a pas marché, j'ai soumis pour 2000 et là ca leur a plu.
Puis Chrystelle m'a demandé si je voulais écrire un texte pour jour de l'an 3000 et ca leur a vachement plu... ca s'appelait ceux de titan, c'est un texte de sf très long !
Ensuite, j'ai commencéà soumettre un peu partout avec plus ou moins de réussite. je ne désespère pas de retenter galaxies et bifrost et je continuerai gnark gnark gnark !!!

pour les concessions, tout éditeur compétent propose des corrections, mais je n'ai jamais eu à affronter de très grosses modifs sauf sur societes secretes et venise.... POur venise, parce qu'il y avait à l'origine une bimbo qui pratiquait certains arts de Venus, oraux, si je me souviens bien.... :-)
Et....
(a cet instant un monsieur en blanc vient chercher Jess et l'emmène dans sa voiture qui fait pimpon !!)
voilà tu sais tout...
punaise ma vie ne tient qu'à vingt lignes :-))))

[/cite]
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Question aux auteurs 24/10/2005 à 12h15  
Grand merci pour ta réponse et mille excuse pour le "e" malheureux à la fin de ton nom...
Disons que je suis un peu fatigué (en fait c'est un pâle euphemisme...).
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
None

Inscrit le :
10/02/2005
12 messages
RE : Question aux auteurs 24/10/2005 à 14h49  

Citation :

Quelles sont les difficultés que vous avez éprouvé pour vous faire publier (combien d'éditeurs avez vous contacté ? Avez vous été contraint de faire des concessions sur le texte, avez vous réussi à faire publier votre premier texte...ect)


L'adresse des éditions Denoël figurait en toutes lettres sur les pages de garde d'un livre consacré à John Lennon et Yoko Ono acheté quelques temps auparavant. J'y ai écrit en envoyant quelques textes tapés sur une machine à écrire d'enfant (elle se prénommait même Lisa, c'est dire). C'était à l'époque où Curval préparait sa deuxième antho. Futurs au Présent. Curval a été intéressé par un texte "Le pique-nique marin" qu'il m'a fait retravailler - trop tôt, je n'avais aucune expérience littéraire professionnelle. La réécriture ne lui convenant pas, il m'a donc envoyé en retour de courrier trois adresses susceptibles d'être intéressées par mon texte. Seul S. Nicot m'a répondu.
Le pique-nique marin a été publié par Imagine..., une revue québecoise. Même si le tout premier à l'avoir été - toujours par Imagine... - fut "Le styliste de Nacaan". Deux textes encore très maladroits parce que très amateurs, est-il besoin de préciser?
Se faire publier une première fois n'est jamais le plus dur. C'est persévérer qui reste très compliqué.

Jamais de concessions sur un texte, parce que jamais on ne m'a dit: "Impubliable parce que trop violent, trop érotique, etc." Quand on aime l'univers d'un auteur, on prend. Quand on n'accroche pas, on refuse poliment - dans le meilleur des cas (je mets de côté, bien évidemment, les propos inexcusables parce que racistes ou haineux, par exemple).

T. Di Rollo.
dernière édition : 24/10/2005 à 14h50     
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Question aux auteurs 24/10/2005 à 15h02  
Merci de ta réponse précise et rapide.
Pour la peine je te met dans ma liste des auteurs à lire prochainement ;-)

PS: C'est plutôt sympa que des auteurs reconnu prennent le temps de passer sur des forums comme celui-ci.
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
None

Inscrit le :
10/02/2005
12 messages
RE : Question aux auteurs 24/10/2005 à 16h25  

Citation :

Pour la peine je te met dans ma liste des auteurs à lire prochainement ;-)


Tu ne sais pas dans quoi tu t'embarques :-)


Citation :

PS: C'est plutôt sympa que des auteurs reconnu prennent le temps de passer sur des forums comme celui-ci.


Pour ma part, je n'interviens que sur ce forum. Pour les raisons qu'Aurélien K. sait. Et aussi parce qu'il est le seul espace de discussion où les propos envers une oeuvre ou un écrivain ne sont jamais haineux ni irrespectueux. Enfin, pour l'instant.

C'est tout.

T. Di Rollo.
dernière édition : 24/10/2005 à 16h28     
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Question aux auteurs 24/10/2005 à 16h35  

Citation :

tu ne sais pas dans quoi tu t'embarques :-)

Brrrr ! J'ai peur !


Citation :

Pour ma part, je n'interviens que sur ce forum... parce qu'il est le seul espace de discussion où les propos envers une oeuvre ou un écrivain ne sont jamais haineux ni irrespectueux. Enfin, pour l'instant.


Quoique parfois... Mais c'est toujours eux qu'ont commencé
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Question aux auteurs 24/10/2005 à 16h42  

Citation :

Et aussi parce qu'il est le seul espace de discussion où les propos envers une oeuvre ou un écrivain ne sont jamais haineux ni irrespectueux. Enfin, pour l'instant.

C'est une excelente raison. Il regne dans ce site une convivialité et un respect qui manque cruellement ailleurs (ne me demandez pas où, je ne le dirais pas!).
Respect vis avis des oeuvres critiquées et respect vis à vis des opinions de chacun. C'est ce qui me donne envie d'y investir un peu de mon temps, notament via les cadavres exquis (La suite de DEDED bientôt sur vos ecrans en deux versions simultanées!!!).
Et tout ça sans qu'Aurélien n'ai besoin de faire le gendarme!

Citation :

Enfin, pour l'instant

Je ne me fais pas de soucis à ce niveau: je ne vois pas pourquoi cette bonne ambiance ne perdurerait pas!
dernière édition : 24/10/2005 à 16h47   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Question aux auteurs 24/10/2005 à 16h51  
DEDED en stéréophonie, canal droit / canal gauche..!
KGB va sûrement peter les plombs avec tous ces projets qui mûrissent à l'horizon de CSF..! Courage, KGB, courage..! Ton site on l'aime tant..qu'on s'y sent un peu comme chez soi..!
En ce qui concerne la convivialité de notre Forum, je l'avoue c'est un vrai bonheur d'y agiter et ses mots et ses idées..!
Pourvu que çà dure..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 24/10/2005 à 17h01   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Question aux auteurs 25/10/2005 à 13h52  
Je réponds pour dire que je ne réponds pas car c'est une trop longue histoire, et trop ancienne pour être encore d'une grande pertinence aujourd'hui. En bref, c'est la galère, ça a toujours été la galère, ça sera toujours la galère. C'est juste le style de galère qui change avec le temps.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Question aux auteurs 25/10/2005 à 14h08  
;-)
Merci de ton intervension...
Peut-être auras tu l'occasion d'être plus prolixe lors d'une prochaine question...
Mais pas plus d'une par semaine, sinon je vais vous lasser...

PS: vous l'avez sans doute compris, une des raisons qui m'amene à vous questionner ainsi vient de mes aspirations littéraires trop longtemps repoussées.
PS2: Si un jour l'envie vous prend de faire un tour sur la section Cadavre Exquis, n'hesitez pas à laisser un commentaire (remarquez ma retenu, je ne posse pas l'outrecuisance jusqu'à vous suggerer une participation)...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
   Répondre  |   page 1 / 12   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  10  11  12       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire