Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Question aux auteurs


  Sujet proposé le 24/10/2005 à 10h50 par JC
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 11 / 12   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12     
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Question aux auteurs 06/07/2006 à 18h25  
Petite question gros-sous :

Quel % du prix de la vente d'un livre est proposé aux auteurs de S.F ?

Je pose cette question, car j'ai constaté qu'à mon niveau d'écrivain "non-littéraire" (livres de médecine pour les étudiants en médecine), je perçois :

1) Dans une grande maison d'édition : 5%.
2) Dans une édition beaucoup plus "familiale" : 20%.

Hors, à 5%, j'ai royalement reçu aujourd'hui un chèque de 550 euros pour les ventes de l'année dernière (environ 900 livres).

Dans ces conditions, il me serait évidemment impossible de "vivre de ma plume"...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Question aux auteurs 07/07/2006 à 13h44  
5 % pour du poche, de 8 à 12 % pour du grand format sont des pourcentages courants.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Question aux auteurs 25/07/2006 à 09h36  
Question technique, j'envisage et emplois different procédé pour tenter de batir des scenari:
- le Brain stroming

- Le schema des causalités

- Me mettre dans la peau du personnage (qu'est ce que je ferais dans une situation pareil?)

- Me mettre dans la peau du lecteur (qu'est-ce qui pourrais me surprendre, me faire plaisir, me donner envie de poursuivre la lecture, m'entrainer sur une fausse piste...)

- Le raisonement inversé (je veux arriver à telle situation, quel sont les éléments qui peuvent m'y conduire)

Utilisez vous certaine de ces methodes? En connaissez vous d'autres? Y en a-t'il de plus pertinante, voire d'incontournable?
Bref, comment faite vous pour trouver et ordonner toutes vos idées???
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Question aux auteurs 25/07/2006 à 10h23  
gros sous, absolument d'accord avec Roland el justiciero.

POur la technique, moi c'est tellement complexe que j'en ai pour des jours à raconter donc je prefere m'abstenir...
de toute façon les persos vivent....

   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Lo

Inscrit le :
03/11/2005
348 messages
RE : Question aux auteurs 25/07/2006 à 11h18  
Pareil, puis pareil !

Chaque fois que je prends la plume de mon clavier (pas confondre ici avec un acteur comique moyennement drôle dans le privé) c'est différent. J'ai essayé les plans, les analyses... c'est pas mon truc. Je préfère le spontané. Mais je ne suis qu'un isignifiant vermisseau claviotant, comparé aux illustres présents en ces lieux.
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Question aux auteurs 25/07/2006 à 15h50  
Le spontané me plait bien aussi mais cela me fait perdre finalement pas mal de temps, c'est pourquoi j'ai décider de structurer un peu ma demarche.
Actuelement j'ai un debut d'histoire, sa conclusion et deux ou trois element au milieu.
Si je lance le debut sans paufiner le milieu je ne suis pas sur de ne pas dériver considerablement...
Enfin, je vais reflechir encore un peu à mon scenar et si ça ne vient pas je me lancerais comme même...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Question aux auteurs 25/07/2006 à 16h04  
Question naïve: c'est quoi le schéma des causalités?
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Question aux auteurs 25/07/2006 à 16h16  
ben c'est un petit shema avec des fleches reliant les differentes causes et effets constituant l'histoire.
Lacroute te ponderais sans probleme un exemple, mais moi, c'est moins sur, enfin, je vais voir ce que je peux faire et je reviens

   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Question aux auteurs 25/07/2006 à 16h25  


Voila, en gros ca donne des truc comme ça.
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Question aux auteurs 25/07/2006 à 16h36  
Ca bosse dur dis donc aujourd'hui :-)
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
   Répondre  |   page 11 / 12   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire