Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Question aux auteurs


  Sujet proposé le 24/10/2005 à 10h50 par JC
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 12 / 12   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Question aux auteurs 25/07/2006 à 16h39  
Un truc japonais comme la méthode des 5 M, le diagramme d'Ishikawa, les kaizen etc etc
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Lo

Inscrit le :
03/11/2005
348 messages
RE : Question aux auteurs 25/07/2006 à 16h52  
Schéma de causalités.... waouuuh ça ressemble plus à des maths qu'à de la littérature. Il doit falloir bougrement maîtriser la technique, pour ne pas s'embourber....
Pendant ce temps-là, le héros est toujours accroché à la corniche de l'immeuble et l'androïde s'approche dangereusement du point où il va pouvoir le repérer.....
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Question aux auteurs 25/07/2006 à 17h07  

Citation :

la méthode des 5 M, le diagramme d'Ishikawa


Tiens tu t'y connais en Qualité?


Citation :

Schéma de causalités.... waouuuh ça ressemble plus à des maths qu'à de la littérature. Il doit falloir bougrement maîtriser la technique, pour ne pas s'embourber....


Rassures toi, l'un n'empeches pas l'autre...
dernière édition : 25/07/2006 à 17h14   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Question aux auteurs 26/07/2006 à 08h07  

Citation :

Tiens tu t'y connais en Qualité?

On utilise aussi chez nous une méthode qualifiée de 8D (8 étapes pour la résolution de problèmes, toutes sortes de pbs: qualité... et autres comme design, process etc)
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Question aux auteurs 26/07/2006 à 09h17  
JC: merci pour le joli dessin. Ca représente quoi?
Je plaisante. Effectivement ça a l'air d'être compliqué de construire une histoire avec ce genre de schéma.

Je crois me rappeler avoir vu une interview d'Hervé Bazin où il montrait un tableau avec les personnages / les événements, et dans les cases les différents élements qui les liaient.
C'est une technique connue?

Lo:

Citation :

Pendant ce temps-là, le héros est toujours accroché à la corniche de l'immeuble et l'androïde s'approche dangereusement du point où il va pouvoir le repérer.....
Blade Runner?
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Question aux auteurs 26/07/2006 à 09h33  

Citation :

C'est une technique connue?

Je sais que Francis Berthelot l'utilise pour son cycle Le rêve du démiurge (lisez-le !!!).
Je pense que cela tient à chaque auteur : certains se laissent guider par leur plume, d'autres font un plan en béton avant d'écrire, mais je pense que la plupart se situent entre les deux.
Roger Zelazny lui ne conseillait qu'une chose : écrire 4 pages par jour. Avis aux amateurs.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Question aux auteurs 26/07/2006 à 10h09  
Perco c'est une technique que je n'utilise que pour mettre à plat mes idées.
Cela me permet de m'organiser un peu, de voir des lien interessant qui ne me seraient pas apparu autrement.
Cela n'est viable que si je prend les grandes lignes et ne remplace pas l'imagination et l'instinct!
Ce n'est pas non plus une methode que j'utilise systematiquement.
Comme le souligne Olivier, on peut trés bien se situer entre deux. C'est ce que je fait:
Un embryon d'histoire emergeant de mon imagination
Un semblant de plan ou de schema pour y voir plus clair
Les derives et ajout qui naissent de l'ecriture...
Retouche et "restructuration" aprés la relecture
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Question aux auteurs 26/07/2006 à 10h31  
Ouais... technique, technique... je crois que le mieux c'est d'avoir la sienne, adaptée à sa personnalité et à ses méthodes de travail. En tout cas, perso, j'ai essayé maintes techniques et jusqu'à présent je n'ai rien trouvé qui me convienne -- comprendre qui produise un texte que j'estime satisfaisant du point de vue de la qualité en un temps raisonnable. Du coup, ma production est toujours aussi désespérémentement lente et laborieuse (l'image qui me vient c'est faire un 10 000 m embourbé dans de la gadoue jusqu'au menton) pour produire un texte que je puisse trouver abouti. C'est usant.
dernière édition : 26/07/2006 à 10h31   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
Lo

Inscrit le :
03/11/2005
348 messages
RE : Question aux auteurs 26/07/2006 à 22h35  
Le mieux, c'est l'instinct. Chaque texte est différent, donc requiert une approche différente en fonction du feeling de l'instant. Je crois qu'il faut s'éloigner de toute théorie envahissante et handicapante.
Ben, heu, c'est mon avis, et j'ai le droit d'avoir tort.
Non ?
Mais si.
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
   Répondre  |   page 12 / 12   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire