Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez-vous en juillet ?


  Sujet proposé le 02/07/2008 à 18h27 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 16   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  [ ...... ]  14  15  16     
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 09/07/2008 à 14h27  

Citation :

Puisqu'on parle de Gauckler, et que Sandrine est là pour nous rappeler qu'il fit de très bonne choses à l'époque de Métal Hurlant, je me permet de vous recommander le très sympathique album Suicide Commando (rien à voir avec le groupe – ou homme-orchestre selon le point de vue – indus...), si vous parvenez à le trouvez évidemment parce que ça date pas d'hier


c'est spécifiquement à celui là que je pensais en utilisant le terme d'excellent.

Un mode de parution et de découpage très SF : parution en récits plus ou moins indépendants dans Métal (dont au moins une fois en couverture) et reprise dans un album grand format comme un fix-up, narration SF sans concession, absence de sexisme, graphismes superbes et préface délirante.

Peut-être le meilleur de toute la collection (Pied Jaloux ?), avec certains Sire ou le non moins excellent En pleine guerre froide.

Pas d'image pour cause de collection BD non scannée :-(

Edit :



(La couverture ne rend pas justice à l'intérieur)
dernière édition : 09/07/2008 à 14h36   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 09/07/2008 à 14h58  
En effet la couvrante était miteuse comparée à l'intérieur d'un très bon niveau.
Si je me souviens bien, l'histoire était découpée en 3 éléments genre "air-terre-mer" avec trois mercenaires antagonistes finissant par traquer un méchant qui provoque des tremblements de terre.

Et pour revenir à Métal, ah les planches de Denis Sire (quelles pinups!), surtout dans la menace diabolique!!! Quelques fantasmes de mon adolescence :))))
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 09/07/2008 à 15h05  

Citation :

En effet la couvrante était miteuse comparée à l'intérieur d'un très bon niveau.Si je me souviens bien, l'histoire était découpée en 3 éléments genre "air-terre-mer" avec trois mercenaires antagonistes finissant par traquer un méchant qui provoque des tremblements de terre.


de tête, il y a plus de segments que celà (au moins deux de plus : Empedocle -la fin-, Eldfell -l'attaque de l'île-). Gabrielle n'est d'ailleurs pas une mercenaire mais une militaire.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 09/07/2008 à 19h50  
Un texte alimentaire, l'idée m'était venue. Pour tout écrire, ça se lit assez clairement, notemment dans les descriptions en chapelets de paragraphes.^^
Pour quelqu'un qui comme moi lit une à deux dizaines de romans/recueils de sf dans une année, ça passe (et fait mieux ressortir la qualité d'autres textes), et même, je reconnais la nécessité pour un auteur de vivre de son travail, ce sont les autres lecteurs qui me posaient question.

La couverture est parfaitement en adéquation avec l'intérieur du roman. Juste, elle fait kitsch, à mon goût.
dernière édition : 09/07/2008 à 19h51   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 10/07/2008 à 07h43  
Une petite cure avec :
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
fym

Inscrit le :
07/06/2008
13 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 11/07/2008 à 11h23  
Lu
3 excellents : L'homme démoli et terminus les étoiles (Bester) - Babel 17 (Delany)
1 TB : Nova (Delany)
1 délassant : Lord Demon (Zelazny)
1 qui me laisse perplexe : American Gods (Gaiman)
dernière édition : 11/07/2008 à 11h33   Consulter le profil de fym  Envoyer un message privé à fym  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9604 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 12/07/2008 à 07h06  

Citation :

3 excellents : L'homme démoli et terminus les étoiles (Bester) - Babel 17 (Delany)
1 TB : Nova (Delany)

Je plussoie vigoureusement. Il est vraiment heureux que Delany ait (enfin !) été réédité.

Sinon, je commence Les 4 saisons de la nuit de Daniel Walther. Je n'ai lu que le premier texte hier soir, et j'en ai fait des cauchemars.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Arouetnyon

Inscrit le :
01/07/2008
6 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 13/07/2008 à 11h39  
Quelques heures très agréables en compagnie de Spin de Robert Charles Wilson.

Le positionnement des uns et des autres acteurs de cette fiction, face à l'inconcevable et à l'incompréhensible (croire ou comprendre ?), est des plus stimulant.

De même, les interrogations et développements "existentiels" (le devenir de l'homme, la question du destin et les perspectives raisonnables d'une altérité ultime supra..., etc.), ainsi que la vision humaniste de l'auteur, m'ont intéressés au plus haut point.

Un très bon livre, vraiment. Le prix Hugo obtenu n'a pas été usurpé.

Cordialement : Arouetnyon
     
Arouetnyon

Inscrit le :
01/07/2008
6 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 13/07/2008 à 11h53  
Et puis, Le Souffle de Mars de Christophe Lambert (2001).

Sympa, bien fait, plein d'allusions et de clins d'oeil aux "grands auteurs" de sf (littérature et cinéma).

Christophe Lambert (auteur de Zoulou Kingdom et de La Brèche, tous deux en poche chez Pocket) s'interroge pour savoir si l'homme a le droit de modifier son environnement (ici : celui de Mars) à sa guise et, finalement, s'il ne joue pas avec des forces qui le dépassent. La question est posée... L'auteur n'y répond pas dogmatiquement : elle reste ouverte...

Un bon roman "jeunesse", mais que les amateurs plus âgés auront du plaisir à lire entre deux... et à faire lire comme porte d'entrée dans le genre à leurs enfants, neveux et nièces ados...

Bref : un agréable moment de détente.

Cordialement : Arouetnyon
dernière édition : 13/07/2008 à 12h07     
Arouetnyon

Inscrit le :
01/07/2008
6 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 13/07/2008 à 12h45  
Bragelonne vient de rééditer Michael G. Coney, regroupant trois de ses romans dans un omnibus ("Les Trésors de la SF"), titré Le Crépuscule des mondes.

J'avais lu "Rax" et "Syzygie" (Albin Michel) et "Les Brontosaures mécaniques" (A&D Laffont, puis Pocket) il y a 20 ans. Je m'y suis replongé ces dernières heures... Hélas, à mon humble avis, que ça a mal vieilli et que de longueurs !

Je n'ai pas réussi à (re)crocher. Reste, en fin de volume, les six bonnes pages de présentation de l'auteur, écrites par A.-F. Ruaud.

Ceci dit, que les amateurs sachent qu'ils auront quand même à mettre 25 euros pour avoir sur leurs rayons ces trois "trésors" anciens du space opera...

Je leur conseille plutôt, pour le même prix ou presque, les nouvelles de Cooney, récemment réditées dans la "Bibliothèque voltaïque" (Les Moutons électriques, 2008) sous le titre Péninsule.

Bon, je vais passer à autre chose...

Cordialement : Arouetnyon
dernière édition : 13/07/2008 à 12h50     
   Répondre  |   page 6 / 16   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  [ ...... ]  14  15  16     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire