Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Que lisez-vous en juillet ?

Sujet proposé le 02/07/2008 à 18h27 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 16   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  14  15  16     
Bull

1658 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 08/07/2008 à 14h35  
Donc tu lis de de de la...fantasy ????

:-)

Bienvenue !
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
bruss

3083 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 08/07/2008 à 14h58  
Je viens de commencer :deuils de miel de Franck Thilliez et c est déja super...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Stephane

324 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 08/07/2008 à 15h33  

"Bull :

Donc tu lis de de de la...fantasy ????

Le SdA, c'est bien, donc ça doit être de la SF plutôt que de la fantasy ;-)
   Consulter le profil de Stephane  Envoyer un message privé à Stephane  Visiter le site de Stephane  
looper

343 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 08/07/2008 à 15h58  
Curieux cette envie de beaucoup de lire ou relire La guerre olympique de Pelot (insérez ici un lol).
Mais c'est vrai que c'est un très bon Pelot.

Bon, moi je lis Football factory de John King. Ce n'est pas mauvais, j'en suis à la moitié et suis ravi de constater qu'il fait des pauses dans le style narration à la première personne brute de chez brute avec parler vrai et tout et tout, parce que 400 pages de la sorte, ça peut vite devenir lassant. Merci donc aux intermèdes.
Sinon, je me suis lu récemment Pigeon d'argile de Westlake (pas mal sans plus) et un texte court de Perec (Quel petit vélo avec un guidon chromé au fond de la cour ?) qui est excellent.
Pas très SF tout ça, je vous l'accorde.
dernière édition : 08/07/2008 à 16h00   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
RisingSun

375 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 08/07/2008 à 19h16  
Fini de lire :

Un petit recueil bien sympathique composé par Alain Dorémieux, les nouvelles varient du correct au très bon, notamment Le porteur de folie, L'incubation fabuleuse ou encore La dernière lettre. Le tout est un peu daté guerre froide et McCarthysme omniprésents, mais quand Leiber sort le grand jeu on oublie ces détails pour se laisser prendre par l'histoire.

Lecture fort recommandable, mais hélas le travail d'édition souffre d'un défaut majeur, pas d'informations quant au titre original des nouvelles ni de l'année de première publication, dommage.
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
sandrine

2610 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 08/07/2008 à 19h32  
de 1940 (Le pistolet automatique) à 1974 (Une enfant perdue).
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
vda

1528 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 09/07/2008 à 08h13  
Arena de Robert Sheckley : après le recueil Equateur d'Aldiss, voilà un nouvel encouragement à passer des vacances polardeuses. Tous les poncifs d'une science-fiction (que je cherche encore à vrai dire) calamiteuse sont réunis dans ce (heureusement) court roman : personnages stéréotypés et minces à passer dans le chas d'une aiguille sans problème, alliés à une écriture aussi plate que ... il paraît qu'un canal s'est pendu et à un premier degré qui cligne de l'oeil, univers rocambolesque qui ne frise pas le ridicule mais y patauge allègrement. Il est rare que j'arrête un livre entamé avant la fin, mais je devrais m'y astreindre devant de telles inepties.
L'illustration de couverture aurait dû me tenir lieu d'avertissement, mais qui juge un bouquin à sa couverture ?

De tels textes, sous la plume d'auteurs sf reconnus sont peut-être à l'origine de la mauvaise réputation de la sf.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
sandrine

2610 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 09/07/2008 à 08h49  

vda :

De tels textes, sous la plume d'auteurs sf reconnus sont peut-être à l'origine de la mauvaise réputation de la sf.

c'est possible.

Mais :
- tout écrivain peut être amené à écrire des oeuvres alimentaires en capiltalisant sur son nom ou sur une série connue. Dans le cas de Sheckley, plus ou moins décédé dans la misère, c'était surement une obligation.
- il est toujours possible de tenter de détecter l'alimentarité d'un livre, pour l'Aldiss via son placement dans la carrière de l'auteur et son parcours de parution, pour le Sheckley via son côté tardif et le fait que cela soit une sorte de sequel à un texte célèbre.

La participation à cette mise en perspective (qualitative ou positionnelle) est pour moi une des raisons de ma présence ici.

PS: elle est bien cette illustration, elle est de Philippe Gauckler, un dessinateur de BD époque Métal Hurlant, qui a commis quelques albums excellents, y compris une adaptation de Blue fort correcte.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Franz

3144 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 09/07/2008 à 10h22  
Je t'avais prévenue VDA :)

Quant à la couv'... Si on ne peut rien reprocher à Glauckler comme dessinateur de BD (et il est vrai que son Blue dessiné se lit encore mieux que la VO de Houssin au FNA), cette illustration passerait certainement mieux sur un Masque-SF, ou un OPTA-Galaxie bis mouture eighties.
Pas pour un PDF...
C'est avec des jaquettes de ce genre que PDF est devenu cheap :(
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Gui

2910 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 09/07/2008 à 14h08  
Puisqu'on parle de Gauckler, et que Sandrine est là pour nous rappeler qu'il fit de très bonne choses à l'époque de Métal Hurlant, je me permet de vous recommander le très sympathique album Suicide Commando (rien à voir avec le groupe – ou homme-orchestre selon le point de vue – indus...), si vous parvenez à le trouvez évidemment parce que ça date pas d'hier
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 5 / 16   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  14  15  16     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire