|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/07/2008 à 18h27 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
11/02/2005
| |
|
|
|
|
994
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Que lisez-vous en juillet ?
|
28/07/2008 à 13h06
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
est ce que quelqu'un - ou quelqu'une - a déjà lu Spook Country de GIBSON ? je me tâte encore....pour l'instant il est dans le panier J'attends d'avoir un avis autre que la pub de l'éditeur |
| | | | | | |
Le développement est aussi intéressant que pattern recognition. Mais c'est aussi mal fini.
Je suis en train de combler mon retard sur des oeuvres récentes (en français):
- Contes de terremer de ULG.
- Unica de Elise Fontenaille.
- La pluie du siècle de Reynolds.
Le premier m'enchante autant que la trilogie initiale, j'aime la forme et le style du deuxième et le troisième est un polar "d'espionnage" à la Stephenson, mais vachement moins maîtrisé, et beaucoup moins drôle.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 28/07/2008 à 13h14
|
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9604
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
28/07/2008 à 14h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Eugène Varlin, chronique d'un espoir assassiné de Michel Cordillot.
Une biographie passionnante de l'une des figures majeures de la Commune (avec Leo Frankel) et de l'AIT mais surtout l'une des plus attachantes.
"Varlin, hélas ne devait pas échapper. Le dimanche 28, place Cadet, il fut reconnu par un prêtre qui courut chercher un officier [qui lui lia les mains derrière le dos]. [...] Par les rues escarpées de Montmartre, ce Varlin qui avait risqué sa vie pour sauver les otages de la rue Haxo, fut traîné une grande heure. Sous la grêle des coups, sa jeune tête méditative qui n'avait eu que des pensées fraternelles, devint un hachis de chairs, l'oeil pendant hors de l'orbite. [...]
Quand il arriva rue des Rosiers, à l'Etat major, il ne marchait plus ; on le portait. On l'assit pour le fusiller. Les soldats crevèrent son cadavre à coups de crosse. Sicre vola sa montre et s'en fit une parure." P.-O. Lissagaray
Varlin n'avait que 32 ans.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
28/07/2008 à 20h20
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Je suis de tout coeur avec Oman quand il écrit, à propos de Contes de Terremer :
Le premier m'enchante autant que la trilogie initiale |
| | | | | | |
+1 ! C'est extraordinaire : il nous arrive d'être du même avis :-) !
Pour ma part, 2e essai pour L'Ecorcheur, de Neal Asher, et ça passe mieux. Ouf, parce que c'était une lecture obligatoire, et je me faisais quand même un peu de souci :-s...
Suivant dans la PAL Voyageurs, du même :-). Et je vais bientôt recevoir Chants de l'espace, de Delany. YESSSSSSS ! Je m'en réjouis d'avance ! Olivier, tu l'as lu ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
11/02/2005
| |
|
|
|
|
994
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
29/07/2008 à 08h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Et je vais bientôt recevoir Chants de l'espace, de Delany. YESSSSSSS ! Je m'en réjouis d'avance ! |
| | | | | | |
C'est un beau recueil à part Nova, assez moyen, mais le reste: la ballade de bêta 2 est un magnifique drame humain, babel 17, assez vertigineux en fin de compte, la fosse aux étoiles et ses Dorés, Empire Star, totalement étourdissant et la vie considérée comme une hélice de pierres semi-précieuses.
Dommage que JC Dunyach n'y ait pas intégré l'intersection Einstein.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
13/05/2007
| |
|
|
|
|
41
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
29/07/2008 à 11h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Dommage que JC Dunyach n'y ait pas intégré l'intersection Einstein. |
| | | | | | |
Il y a de quoi faire un second volume avec Triton (paru autrefois en Calman Levy dans la collection "Dimensions"), l'intersection Einstein (il faudrait que je relise la traduction) et diverses nouvelles ou novellas... J'ai aussi relu "Les joyaux d'Aptor" et la trilogie de la Chute des tours, pour me remettre tout Delany en mémoire... Bref, y'a de quoi faire.
Le volume des "Chants de l'espace" couvre une période asses réduite de l'oeuvre de Delany, qui a l'avantage d'être très cohérente. C'est la raison pour laquelle on a conçu ce gros volume (1 million deux cent mille signes) de cette façon.
Et, à titre personnel, j'adore Nova - peut-être encore plus que Babel 17. Mais je suis un fan des grandes épopées grecques et latines... Et David Pringle aussi, puisqu'il le liste dans les 100 meilleures oeuvres de SF parues depuis 1945.
Le poutou,
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9604
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
29/07/2008 à 14h24
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Dommage que JC Dunyach n'y ait pas intégré l'intersection Einstein. |
| | | | | | |
Il faudrait carrément le retraduire.
Sinon +1 avec Jean-Claude, je pense que Nova est à voir comme un mélange ambitieux d'épopée et d'opéra wagnerien.
La chute des tours m'a laissé un excellent souvenir, surtout le 3e tome qui a des accents gallouyens. Les joyaux d'Aptor, je pense que là aussi la trad. serait à revoir, mais il vaut également le coup. La maturité de Samuel Delany dans cette tétralogie est absolument éblouissante.
Sinon, j'ai commencé ma découverte de Christopher Fowler avec Démons intimes. Du fantastique so british qui se revendique non Stephen-Kingien : ça change !
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|