J ai adoré ce roman bien que la fin soit moyenne ;c est aussi le seul Vance que j ai lu...
Gutboy
1268
25/07/2008 à 15h05
oman :
Ce qui n'en fait pas une pratique gore.
La pratique non. L'espèce de jubilation malsaine avec laquelle Baxter décrit ces scènes, et le fait que ca lui plaise tellement qu'il a besoin d'en écrire plusieur, reste déplaisante pour moi. Mais je suis fleur bleue moi, je ne vois pas l'apport dans un livre d'une longue scène de dépeçage de bébé. Alors trois scènes... De là à imaginer l'auteur la bave aux lèvres et une main sous la table en écrivant, hop je franchis le pas. Pour rire un peu.
The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
dernière édition : 25/07/2008 à 15h07
looper
343
25/07/2008 à 18h20
Citation :
J ai adoré ce roman bien que la fin soit moyenne ;c est aussi le seul Vance que j ai lu...
En fait, là où le reste du roman paraît dilué pour rallonger, la fin semble précipitée, et c'est ce qui la gâche à mon avis.
LeGaidol
3190
26/07/2008 à 08h58
Même remarque que looper en ce qui concerne Méchant garçon.
Le dénouement gâche tout, je trouve.
RisingSun
375
26/07/2008 à 11h14
Méchant garçon, ça doit être un des rares Vance que je n'ai pas lu (si l'on excepte les romans signés du nom de Ellery Queen) et étrangement ça ne m'a jamais manqué.
Vance a le défaut d'écrire des intrigues simples, voire simplistes et de faire des fins à l'avenant. Sa force réside plutôt dans ses descriptifs, son imagination débridée dans la conception minutieuse de sociétés étrangères et ses dialogues délicieux et parfois bien tordus.
Donc, si vous ne recherchez pas ce genre de lecture, je vous recommande de ne pas continuer dans la découverte de cet auteur. Les seuls livres qui aient un peu plus d'ampleur sont à mon avis : Un monde d'azur, Emphyrio et Les langages de Pao.
(Je sens déjà la désapprobation de Franz sur ce coup-là, mais j'assume ;)
mijo
583
26/07/2008 à 12h20
est ce que quelqu'un - ou quelqu'une - a déjà lu Spook Country de GIBSON ? je me tâte encore....pour l'instant il est dans le panier J'attends d'avoir un avis autre que la pub de l'éditeur
j'ai fini Gone away world (531 pages) bon, c'est bien écrit, de l'humour une sorte de méi mélo de clichés sf / kun fu fighting un peu lassant parce que raconté à la première personne et donc on n'a qu'une vision, celle du narrateur mais une analyse assez fine et décalée des rouages humains Rien de transcendantal... au suivant !
dernière édition : 26/07/2008 à 12h29
looper
343
26/07/2008 à 12h28
Je viens de lire L'homme à rebours de Curval. C'est un tout bon, mais pas le meilleur de son auteur (de ce que j'en connais) car abusant un poil trop de métaphores visant à l'obtention d'une licence poétique. Enfin, vous me direz que c'est Curval, avec ses défauts qui font son charme, et vous aurez raison. Ca reste un texte fort agréable à lire.
vda
1528
27/07/2008 à 11h41
Les nouvelles de Kelly Link du recueil La jeune détective et autres histoires étranges. Léger, sombre - mais pas trop -, irrévérencieux, référencé. Du bonheur.
lacroute
6496
27/07/2008 à 12h03
Le tout premier tiers du "Livre d'Or" consacré en Presses Pocket à Alfred Bester dans la foulée entousiaste de "Terminus les étoiles" . Et le moins que j'en ressens est totalement jubilatoire. Ce mec se nourrit d'un humour pince-sans-rire qui me laisse sur le c.. Sans compter qu'il semble être motivé par des idées étonnantes qui l'amusent et m'enchantent.
A preuve cet "Etats-Unis d'Hollywood" dans lequel il reprend de manière très loufoque le thème du "Cantique pour Leibowitz" pour nous offrir une vision universitaire bourrée d'erreurs hilarantes sur la vie quotidienne d'un américain du XXème siècle.
Il pourrait y avoir là une idée de thread à la "c.." pour le Bistrot style "Le lecteur type de littératures de l'imaginaire se nourissait en ce début de XXIème siécle de parutions d'une petite maison d'édition: Bargealone sur les conseils éclairés de la revue "Fibrost".
tj
3097
28/07/2008 à 00h05
Les deux premiers tomes du Whittemore . Bon . Pas accroché . Ca arrive hein ? Autant je bave devant les digressions d'un stephenson , autant là ....Mais pas complètement inintéressant non plus .
Du coup entrelardé avec 400 milliards d'étoiles de Mcauley . C'est son premier je crois : et il m'a bien fait une impression de premier roman , pas très original en plus .