|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/07/2008 à 18h27 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Que lisez-vous en juillet ?
|
30/07/2008 à 14h22
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Terminé Histoires à Rebours hier soir : un volume foncièrement différent du reste de l'anthologie, théme oblige. Si certains textes sont vraiment très droles, d'autres sont juste amusants, mais aucun n'est mauvais : je vous le recommande chaudement si vous voulez explorer un aspect de la SF qu'on ne trouve pas souvent dans les textes (même si, selon la préface de Goimard, il est toujours au moins sous-jacent, ce qui expliquerait le titre du volume d'ailleurs...)
Je commence Vente à la Criée du lot 49, de Pynchon, très bientôt : ce sera pour moi l'occasion de découvrir cet auteur tant vanté ici et là...
|
|
| |
|
 « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/05/2006
| |
|
|
|
|
1268
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Que lisez-vous en juillet ?
|
27/08/2008 à 16h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je permets de remonter ce post suite à un echange avec Stéphane au sujet du Déchronologue de Beauverger. C'est d'actualité puisque le roman doit sortir en septembre chez La Volte.
J'ai retrouvé l'entretien où il en parle, sur le blog du Transhumain:
http://findepartie.hautetfort.com/archive/2007/04/08/entretien-avec-stephane-beauverger-troisieme-partie.html
L'extrait:
ON : Ton prochain roman est une uchronie maritime… Tu m’as dit t’être beaucoup documenté, avoir lu et relu nombre de récits de piraterie, vu et revu nombre de films… Par ailleurs, ton personnage Cendre, dans La Cité nymphale, relit Moby Dick. Doit-on alors s’attendre à un pur récit d’aventures, flamboyant et, tout de même, un peu tordu (après tout, c’est une uchronie !), ou à un texte plus métaphysique, comme le chef d’œuvre de Melville ?... L’un n’exclut pas l’autre bien sûr, mais…
SB : C’est un vieux rêve d’écrire une histoire de pirates. Ca fait partie de mes premières lectures personnelles, et c’est un sujet sur lequel je me documente depuis des années. Je pense que ça prendra l’aspect d’un grand récit d’aventures, sinon flamboyant, du moins picaresque, avec ce qu’il faut de rebondissements et de coups de théâtre, tadam ! Ensuite, comme une bonne dose de remaniement historique est au programme, je ne cache pas qu’il y aura quelques surprises tordues… Sans doute pas un texte métaphysique, donc, mais comment ne pas parler du goût de la liberté et de vision libertaire quand on aborde le thème de la piraterie caraïbe ? Comme pour mes romans précédents, et sans doute ceux à venir, ce sera d’abord pour moi la satisfaction de raconter une histoire. Si au passage, je peux glisser deux ou trois questions qui me tarabustent[/color]
|
|
| |
|
 The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|