Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Que lisez-vous en juillet ?

Sujet proposé le 02/07/2008 à 18h27 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 16 / 16   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  14  15  16  
tj

3097 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 29/07/2008 à 15h22  
+1 pour Nova aussi .....
Un truc que je n'ai pas compris : pour l'édition J'ai lu de 77 , il y avait des en-tête de chapitres avec une chronologie et une localisation ( si ma mémoire est bonne )
Pour la réédition en LP de 88 , paf , ces en-têtes disparaissent et j'avais trouvé que ça nuisait un peu à la compréhension de certains détails .
Quid de la nouvelle version ? Qui était le plus proche de l'original ?
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
sandrine

2610 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 29/07/2008 à 17h05  

Citation :

Qui était le plus proche de l'original ?

ma version GB ne comporte pas d'en-têtes de chapitres.

(Sphere, 1971, couverture anonyme)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Gui

2910 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 30/07/2008 à 14h22  
Terminé Histoires à Rebours hier soir : un volume foncièrement différent du reste de l'anthologie, théme oblige. Si certains textes sont vraiment très droles, d'autres sont juste amusants, mais aucun n'est mauvais : je vous le recommande chaudement si vous voulez explorer un aspect de la SF qu'on ne trouve pas souvent dans les textes (même si, selon la préface de Goimard, il est toujours au moins sous-jacent, ce qui expliquerait le titre du volume d'ailleurs...)

Je commence Vente à la Criée du lot 49, de Pynchon, très bientôt : ce sera pour moi l'occasion de découvrir cet auteur tant vanté ici et là...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
looper

343 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 31/07/2008 à 17h20  
Terminé Tout est illuminé de Safran Foer. Sûrement moins barré sur la forme que son successeur, mais pas plus facile à lire pour autant, au contraire. Et pour peu qu'on s'accroche, c'est un bon livre. Mais il faut le vouloir.

A présent, je suis dans American Psycho (oui, j'ai mis le temps) d'Ellis. En tout cas, je ne suis pas déçu. Même le brand-dropping en stade terminal ne me dérange pas.
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
Lisbei

2802 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 01/08/2008 à 19h47  
Je n'avais pas suivi la discussion sur Delany (un comble, après l'avoir lancée, ouuuupssss), mais personnellement, je n'ai pas de passion ni pour L'intersection Einstein, ni pour Triton, ni pour la trilogie des Joyaux d'Aptor (même si j'avoue que dans ce dernier cas, mes souvenirs sont un peu vagues, ne l'ayant lu qu'une fois il y a longtemps). Je préfèrerais que d'autres lecteurs aient la joie de découvrir Les contes de Neveryon.

Et j'aime toujours Nova. Autant que Babel 17 ou La ballade de Bêta-2, pour des raisons différentes.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
lacroute

6496 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 02/08/2008 à 09h08  
A Re-noter, thanks Lisbei: "Les contes de Neveryon" (Titres SFF) quelque part en attente dans la PAL. Le genre de volume que je sais attendre l'instant idoine pour me sussurer dans l'oreille: "Vas-y c'est le moment, tu es prêt". Peut être maintenant ? A suivre.

Sinon, je viens de mettre un terme au "Livre d'Or" consacré à Alfred Bester. Sur les 10 nouvelles qu'il contient une bonne part sont à mon sens de haute tenue. Principal intérèt la jubilation apparente de l'auteur à mettre en scène ses idées et à nous les faire partager. Reste en bouquet final en guises de post-face un "Bester raconte Bester" bourré d'humour qui éclaire l'homme et ses motivations. Laverdet semble s'être inspiré de ce qui clot le receuil pour dessiner sa couverture.

PS: Bester y narre le long de quelques pages amusantes quelques anecdotes datées de son insertion dans les milieux scripts des super-héros. Délicieux. Peut être sujet d'intéressement pour les amateurs.
dernière édition : 02/08/2008 à 10h12   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
sandrine

2610 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 02/08/2008 à 11h46  

Citation :

PS: Bester y narre le long de quelques pages amusantes quelques anecdotes datées de son insertion dans les milieux scripts des super-héros. Délicieux. Peut être sujet d'intéressement pour les amateurs.

c'est un texte assez connu qui vient du fameux Hell's cartographers, au sommaire duquel on trouve aussi Siverberg, Harrison, Knight, Pohl & Aldiss.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Gutboy

1268 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 27/08/2008 à 16h03  
Je permets de remonter ce post suite à un echange avec Stéphane au sujet du Déchronologue de Beauverger. C'est d'actualité puisque le roman doit sortir en septembre chez La Volte.
J'ai retrouvé l'entretien où il en parle, sur le blog du Transhumain:
http://findepartie.hautetfort.com/archive/2007/04/08/entretien-avec-stephane-beauverger-troisieme-partie.html

L'extrait:
ON : Ton prochain roman est une uchronie maritime… Tu m’as dit t’être beaucoup documenté, avoir lu et relu nombre de récits de piraterie, vu et revu nombre de films… Par ailleurs, ton personnage Cendre, dans La Cité nymphale, relit Moby Dick. Doit-on alors s’attendre à un pur récit d’aventures, flamboyant et, tout de même, un peu tordu (après tout, c’est une uchronie !), ou à un texte plus métaphysique, comme le chef d’œuvre de Melville ?... L’un n’exclut pas l’autre bien sûr, mais…
SB : C’est un vieux rêve d’écrire une histoire de pirates. Ca fait partie de mes premières lectures personnelles, et c’est un sujet sur lequel je me documente depuis des années. Je pense que ça prendra l’aspect d’un grand récit d’aventures, sinon flamboyant, du moins picaresque, avec ce qu’il faut de rebondissements et de coups de théâtre, tadam ! Ensuite, comme une bonne dose de remaniement historique est au programme, je ne cache pas qu’il y aura quelques surprises tordues… Sans doute pas un texte métaphysique, donc, mais comment ne pas parler du goût de la liberté et de vision libertaire quand on aborde le thème de la piraterie caraïbe ? Comme pour mes romans précédents, et sans doute ceux à venir, ce sera d’abord pour moi la satisfaction de raconter une histoire. Si au passage, je peux glisser deux ou trois questions qui me tarabustent[/color]
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Stephane

324 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 27/08/2008 à 17h05  
Merci Gutboy !
Si c'est une uchronie (et pas une histoire de voyage dans le temps), je prends !
   Consulter le profil de Stephane  Envoyer un message privé à Stephane  Visiter le site de Stephane  
   Répondre  |   page 16 / 16   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  14  15  16  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire