Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Que lisez-vous en juillet ?

Sujet proposé le 02/07/2008 à 18h27 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 13 / 16   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  12  13  14  15  16     
Arouetnyon

6 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 24/07/2008 à 17h31  
Viens de finir La Théorie Gaïa de Maxime Chattam (Albin Michel, 2008). Un bon livre de vacances que je n'ai lâché que terminé.

J'ai bien apprécié ce thriller intelligent aux accents sf, avec des perspectives comportementales et des enjeux éthiques, entre autres, en biologie et en génétique... Vers quoi la nature ou la vie elle-même ("Gaïa") conduit-elle l'homme ? Existe-t-il un déterminisme dicté par les lois de l'évolution ?

Avec une intrigue bien ficelée, qui se joue à la fois à l'observatoire du Pic du Midi (Pyrénées) et sur une île perdue de Polynésie, ce livre m'a un peu rappelé l'excellent Marketing viral de Marin Ledun (Diable Vauvert, 2008) que je recommande également....

Cordialement : Arouetnyon

dernière édition : 24/07/2008 à 17h37     
tj

3097 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 24/07/2008 à 20h12  

Citation :

Parce que le cannibalisme n'a jamais existé chez l'homo sapiens sapiens ?

Ce n'est pas ça qui me choque , c'est cette partie de la phrase :

Citation :

c'est dans la nature de cette espèce

Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Bull

1658 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 24/07/2008 à 20h49  
Oman, TJ : pas lu le livre donc ma réponse est d'un ordre plus général :
Non, l'homo sapiens sapiens n'est pas anthropophage. Les (très rares) exemples sont symboliques (je mange lcerveau/coeur de mon adversaire pour prendre sa force, l'humilier après sa mort etc...), pas pour se "nourrir"...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Jim

5920 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 24/07/2008 à 22h04  
Interrompu deux lectures (Voile vers Byzance, la novella de Silverberg, et Le caducée maléfique, de Disch). Tous deux pourtant très bons, pour ce que j'en ai lu...
C'est juste une de ces périodes où j'ai du mal à fixer mon attention :-

Du coup, retour aux contes courts (Sternberg) et à la BD (Les mythes de Cthulhu par Alberto Breccia).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
oman

994 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 25/07/2008 à 10h07  

Citation :

Oman, TJ : pas lu le livre donc ma réponse est d'un ordre plus général : Non, l'homo sapiens sapiens n'est pas anthropophage. Les (très rares) exemples sont symboliques (je mange lcerveau/coeur de mon adversaire pour prendre sa force, l'humilier après sa mort etc...), pas pour se "nourrir"...

C'est justement le cas ici: le bébé est mangé parce que soit il est trop faible, blessé, soit pour atteindre/blesser moralement la mère.

Mais d'ordre plus général, les cas d'anthropophagie ne sont pas si rares en cas de famine: http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropophagie
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Maralan

202 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 25/07/2008 à 10h38  
Je me suis lancé dans le monstrueux "Le temps où nous chantions" de Richard Powers. Après 100p (sur 1000), c'est un émerveillement. On suit une famille très atypique (mère noire et père juif-allemand) et leurs trois enfants. L'organisation familiale est encrée autour de la musique classique et du jazz. Tout le monde chante et joue d'un instrument.
Mais lorque les parents souhaitent inscrire leur aîné prometteur chanteur dans une école de musique, les portes se referment. Discrimination oblige.

J'ignore si l'auteur tiendra la distance. Si tel est le cas, le mot chef-d'oeuvre ne sera pas usurpé. A suivre.
dernière édition : 25/07/2008 à 10h39   Consulter le profil de Maralan  Envoyer un message privé à Maralan  
tj

3097 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 25/07/2008 à 11h16  

Citation :

C'est justement le cas ici: le bébé est mangé parce que soit il est trop faible, blessé, soit pour atteindre/blesser moralement la mère.

C'est justement ce qui n'est pas attesté chez les grands singes ( au contraire des lapins et des hamsters , disons ) .
Tous les cas discutés sont soit rituels et symboliques ( récupérer la sagesse des ancêtres , s'accaparer la force de l'ennemi) soit désespérés ( comme tu le cites : famine , etc ...)

Ce n'est donc pas dans la nature de l'espèce .
Homo neanderthalensis a livré des fossiles portant des traces attestées de depeçage , on lui a longtemps attribué des pratiques de cannibalisme rituel. L'hypothèse qui tient la corde aujourd'hui est le cannibalisme de famine , vu les conditions climatiques ( glaciations féroces ) .

NB : en plus l'anthropophagie , c'est pas bon pour la santé : si mes souvenirs sont bons , la maladie de la vache folle était endémique chez certaines tribus de papouasie qui pratiquaient la consommation rituelle des aieux décédés ( cerveaux notamment )
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
oman

994 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 25/07/2008 à 13h03  

Citation :

Ce n'est donc pas dans la nature de l'espèce.

Citation :

Homo neanderthalensis a livré des fossiles portant des traces attestées de depeçage , on lui a longtemps attribué des pratiques de cannibalisme rituel. L'hypothèse qui tient la corde aujourd'hui est le cannibalisme de famine , vu les conditions climatiques ( glaciations féroces ) .

Je n'avais pas compris que c'était cette phrase qui te gênait. Dans ce cas, d'accord avec toi.
Ce qui n'en fait pas une pratique gore.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Olivier

9604 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 25/07/2008 à 14h13  
Lu Fictions de Borges, qui va du chef-d'oeuvre (en particulier les textes sf) à l'anecdotique (plutôt le mainstream).

Je me fais un petit plaisir en relisant La moisson rouge, l'un des chefs-d'oeuvre :
- de Dashiell Hammett
- de la littérature us
- du polar
- de la littérature du XXe siècle
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
looper

343 messages
RE : Que lisez-vous en juillet ? 25/07/2008 à 14h35  
Fini Méchant garçon de Jack Vance, qui n'est pas de la SF.
Pas vraiment déçu (l'auteur sait rendre un personnage désagréable) mais peut-être un peu long et une fin un peu moyenne à mon goût.

J'ai décidément du mal avec cet auteur. Enfin celui-là je l'ai terminé, il y a du mieux.
dernière édition : 25/07/2008 à 14h35   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
   Répondre  |   page 13 / 16   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  12  13  14  15  16     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire