Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Que lisez-vous en aout ?

Sujet proposé le 01/08/2008 à 05h48 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 10 / 14   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  12  13  14     
lacroute

6496 messages
RE : Que lisez-vous en aout ? 25/08/2008 à 23h05  

Citation :

et puis je l'ai reposé
....A mon sens, il ne mérite néanmoins pas le désintérèt car pêchant par un fond mal exploité (une exploration plus fouillée du monde en cause, une explication sur le naufrage initial ) et une forme peu rapide mais assez bien ficelée, il est très agréable à lire. Sandrine pourrait nous en dire plus quand il semble que l'essentiel date de la fin des 70's et début des 80's et que le tout semble assez hétéroclite d'intention. J'en avais lu une mouture sur "Futurs" jadis, gardé un excellent souvenir; l'histoire me semble tout autre. Mais ma mémoire n'est plus ce qu'elle fut..!

Citation :

(mais bon les délires en question, c'est une bonne partie du bouquin)

..Et c'est bien çà qui m'inquiète. Je n'ai jamais lu l'auteur et de ci de là au gré des commentaires c'est le travers reproché semble t'il assez unanime et redhibitoire pour certains.
Bouillah..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
lacroute

6496 messages
RE : Que lisez-vous en aout ? 25/08/2008 à 23h05  

Citation :

et puis je l'ai reposé
....A mon sens, il ne mérite néanmoins pas le désintérèt car pêchant par un fond mal exploité (une exploration plus fouillée du monde en cause, une explication sur le naufrage initial ) et une forme peu rapide mais assez bien ficelée, il est très agréable à lire. Sandrine pourrait nous en dire plus quand il semble que l'essentiel date de la fin des 70's et début des 80's et que le tout semble assez hétéroclite d'intention. J'en avais lu une mouture sur "Futurs" jadis, gardé un excellent souvenir; l'histoire me semble tout autre. Mais ma mémoire n'est plus ce qu'elle fut..!

Citation :

(mais bon les délires en question, c'est une bonne partie du bouquin)

..Et c'est bien çà qui m'inquiète. Je n'ai jamais lu l'auteur et de ci de là au gré des commentaires c'est le travers reproché semble t'il assez unanime et redhibitoire pour certains.
Bouillah..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
sandrine

2610 messages
RE : Que lisez-vous en aout ? 26/08/2008 à 07h19  
sur la génèse de ce texte, j'avais donné un lien là :

http://www.culture-sf.com/forum/chroniques/forum2.php?num=345

Pour les dates, ta mémoire est bonne (de 1975 à 1981).
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Olivier

9604 messages
RE : Que lisez-vous en aout ? 26/08/2008 à 09h23  

Citation :

- Le canal Ophite, John Varley : bof bof

Varley, c'est comme Egan : il faut lire les nouvelles (Persistance de la vision en Folio SF pour le premier, et Axiomatique au Bélial' pour le second) !

Franz : j'ai lu le Michel Onfray, c'est sympa, mais je suis de moins fan du bonhomme.
Il parait que le Dawkins (The god delusion) est bien mieux. Il est dans ma PAL.

Pour en revenir au sujet, j'ai fini le Lansdale. C'est énorme, horrible, dérangeant, bref, humain et jubiliatoire. Absolument jubilatoire.

Je me suis lancé dans Le monde enfin d'Andrevon. Je n'en ai pas encore lu 1/4, mais je me sens déjà dans un putain de chef-d'oeuvre !!!
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
vda

1528 messages
RE : Que lisez-vous en aout ? 26/08/2008 à 19h46  

Citation :

Varley, c'est comme Egan : il faut lire les nouvelles

Je ne serais pas aussi tranchée. Lire les nouvelles de Varley pas de problème, mais les romans de son univers post-Terre ne sont pas négligeables au vu de leur inventivité et de la cohérence du monde créé. Le canal ophite est sans doute à la fois le plus court et le plus dense, et en ce sens le moins immédiatement appréciable. Gens de la Lune et Le système valentine centrés sur un thème dominant sont plus agréables à la lecture et plus fouillés (moins elliptiques).
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
cybearl

54 messages
RE : Que lisez-vous en aout ? 26/08/2008 à 20h51  

Citation :

Varley, c'est comme Egan : il faut lire les nouvelles

Ca tombe bien, j'ai déniché Persistance de la Vision dans une librairie d'occase.

Citation :

Gens de la Lune et Le système valentine centrés sur un thème dominant sont plus agréables à la lecture et plus fouillés
Ouf, j'ai justement le système Valentine dans ma PAL... et la trilogie de Gaia aussi (sais pas ce qui m'a pris à l'époque d'acheter autant de Varley sans avoir jamais rien lu de lui :-/ )
dernière édition : 26/08/2008 à 20h52   Consulter le profil de cybearl  Envoyer un message privé à cybearl  
tj

3097 messages
RE : Que lisez-vous en aout ? 26/08/2008 à 22h02  
Fini les murailles de Jericho et donc le quatuor de Jérusalem.
Je n'ai définitivement pas " accroché " . Le meilleur du lot étant pour moi "Ombres sur le nil" .

J'en suis également au tiers de Futures from nature , et pour l'instant , je suis d'accord avec Sandrine , malheureusement . Malheureusement , parce que je préfère être enthousiasmé que déçu. Le manque d'originalité me gênerait peu si la forme était au rendez vous , mais je trouve ces shorts singulièrement peu "punchy" . Pour une short , la chute est primordiale , et ces nouvelles se terminent souvent de façon trop "fade". Bref , je suis Sandrine dans ses autres points d'analyse .

PS : pour qu'il n'y ait pas de risque d'accusation de partialité , on va dire que je suis un littéraire par inclinaison et par prédispositions , et un scientifique de formation et de profession
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Gracie

1857 messages
RE : Que lisez-vous en aout ? 26/08/2008 à 22h21  

Citation :

Fini les murailles de Jericho et donc le quatuor de Jérusalem.
Je n'ai définitivement pas " accroché " . Le meilleur du lot étant pour moi "Ombres sur le nil" .

Merci pour ce renseignement
N'ayant pas du tout "accroché" au premier, inutile donc que j'achète les suivants.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Jekub

942 messages
RE : Que lisez-vous en aout ? 26/08/2008 à 22h32  
Enfin venu à bout des Derniers Hommes(Bordage), j'ai passé de très bons moments, une jolie aventure humaniste dans un cadre postap semés de rebondissements, quelque peu redondants certes, mais l'apparition de la thèse de l'uchronie vers la fin du bouquin (Envoyé en deux pages, dommages, il y' aurait eu moyen de faire un cycle entier) et son virement associé au parallèle biblique m'ont étrangement ravis, rafraîchissant singulièrement les nombreuses péripéties des nomades.
Bon, sur la fin, je n'ai pu m'empêcher de comparer Les derniers Hommes à Evangelion(et aussi autre chose mais j'arrive plus à remettre la main dessus..), présentant quelques similitudes indéniables...Non? Bon j'ai rien dit.

Bref, une agréable lecture, et découverte d'un auteur français qui vient s'ajouter sur ma liste d'auteurs à approfondir!

Et là, je vais sûrement commencer Le Pianiste déchaîné, (Vonnegut), tout fraîchement reçu et déchirer par mes mains fébriles!(Ou les ailes du chants(Disch)....Je suis indécis...
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
bruss

3083 messages
RE : Que lisez-vous en aout ? 28/08/2008 à 08h09  
la cote 512 de Thierry Bourcy une enquète dans les tranchées
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 10 / 14   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  12  13  14     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire