|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/08/2008 à 05h48 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Que lisez-vous en aout ?
|
25/08/2008 à 10h00
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Les lectures d'Août entre la plage et le boulot avec quelques redifs de l'été, comme à la TV :)
A. Bester: L'homme Démoli (redif)
A. Bester: Terminus les étoiles (redif): bel objet que le DLE. Et c'est toujours aussi bon à lire
Michel Onfray Traité d'athéologie: Non SF, argumentation intéressante mais brouillonne et partisanne. Essai néanmoins très intéressant à dévorer. Olivier, tu as lu?
John Scalzi La dernière colonie: Superbe côture de trilogie très haldemanienne
JP Brighelli Une école sous influence: Non SF. Bien argumenté mais déséquilibré; finalement décevant.
Andreas Eschbach Le dernier de son espèce: MAGNIFIQUE!
PK Dick Ubik (redif): Mouaip. Je comprends pourquoi au boût de 30 ans je ne suis toujours pas fan de PKD.
Frederick Pohl Homme Plus: J'aime bien Pohl, mais on est loin du niveau des Gogos ou de la Grande Porte. Et dans le traitement du superman modifié, Andreas Eschbach est pour moi la nouvelle réference
Jack Vance Sjambak: ahahaha! Quelques vieux inédits qui ne cassent pas trois pattes à un canard... Mais je suis quand même fan!
RC Sawyer Dernière chance pour l'humanité: mouarf! N'est pas Sagan, Carl pas Françoise :D, qui veut. Quelques trouvailles intéressantes noyées dans un flot de mièvreries et de bonne conscience nord américaine pour un final ridiculissime. A ranger dans le rayon Bernard Werber ou à prêter éventuellement à votre belle mère.
Iain Banks Une forme de guerre (redif): 10 ans après, j'ai relu le fameux Consider Phlebas pour voir si j'avais raté quelque chose... Ben non, je ne suis pas vraiment fana. Quant à l'originalité du truc... beaucoup d'influences de Herbert, Vance (!!), Niven entre autres pour une oeuvre que je qualifierais de mineure et certainement pas de pierre angulaire fondatrice du NSO. Je crois très nettement préférer en la matière Robert Reed, Vernor Vinge ou Alastair Reynolds (non je ne citerai pas K McLeod que je trouve encore pire que Banks)
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
25/08/2008 à 10h32
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Franz :
Iain Banks Une forme de guerre (redif): 10 ans après, j'ai relu le fameux Consider Phlebas pour voir si j'avais raté quelque chose... Ben non, je ne suis pas vraiment fana. Quant à l'originalité du truc... beaucoup d'influences de Herbert, Vance (!!), Niven entre autres pour une oeuvre que je qualifierais de mineure et certainement pas de pierre angulaire fondatrice du NSO. Je crois très nettement préférer en la matière Robert Reed, Vernor Vinge ou Alastair Reynolds (non je ne citerai pas K McLeod que je trouve encore pire que Banks) |
| | | | | | |
sur l'appréciation de l'oeuvre en elle-même, je ne peux que respecter ton avis. Ce n'est pas, à mon avis, le meilleur du lot, mais tu trouveras d'autres opinions.
Par contre, sur le statut de pierre angulaire fondatrice, celui-ci me parait indiscutable. Outre le fait que la comparaison avec Reynolds (2000 pour le premier roman), Vinge (1992) ou Reed (les années 2000 pour la série Great ship, à l'exception de la nouvelle The remoras) est assez injuste pour un texte qui les prédate de pas mal d'années (1987), je peux personnellement témoigner (vu mon grand âge) que ce texte a été clairement un des éléments de l'émergence du NSO, genre que j'ai vu se construire, en particulier au sein de la SF britannique. La réception de ce titre a été extrêment flatteuse et son influence (sous forme d'interviews, d'articles et d'imitateurs) m'a toujours marquée.
On peut effectivement chercher d'autres précuseurs au NSO, certains respectables ( The centauri device), d'autres inconnus ( Emprise et al.) mais c'est superflu.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
05/10/2004
| |
|
|
|
|
1857
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
25/08/2008 à 13h40
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ca sent la rentrée sur culture-sf :-)
Alors, bonne rentrée à tous !
| | | | | | cybearl prend de gros risques ! :
- Isolation, Greg Egan : j'accroche pas trop au postulat de base donc la suite n'arrange rien :-/ - La séparation, Christopher Priest : sympa pour apprendre quelques trucs quand on est une bille en histoire (en espérant avoir discerné comme il faut le côté "histoire" et le côté "inventé" mais bon dans le doute wikipedia est là). Sinon en ce qui concerne l'histoire principale (celle des jumeaux) est plutôt bof. |
| | | | | | |
Tss tss
Bon pour Isolation, nous sommes d'accord
Mais pour le Priest ! Ah ! >:(
Il me semble que tu n'as pas bien saisi l'intérêt du livre effectivement. Car il y en a un, sois en certain.
Peut-être que ce n'était pas le meilleur choix pour aborder cet auteur, qui est certainement assez déroutant, et c'est l'une de ses principales qualités.
Je pense que tu aurais dû participer à la conversation au fil de la lecture sur l'atelier, peut être cela t'aurait aidé à apprécier ce roman à sa juste valeur.
En tout cas, je te conseille de refaire une tentative avec le Prestige ou le monde inverti, voire futur intérieur.
| | | | | | Franz après une longue absence :
Andreas Eschbach Le dernier de son espèce: MAGNIFIQUE! |
| | | | | | |
oui, oui ! ^-^
Eschbach c'est trop bien !
| | | | | | oman :
Enfin fini la trilogie de Mars de KSR. .... C'est un chef d'oeuvre, du moins ça pourrait l'être si ce n'était pas aussi pénible à lire. |
| | | | | | |
Avec des petites phrases comme ça, je me demande si je vais arriver à me décider à la lire un jour.
Pour ma part, je lis une Histoire des mouvements de femmes, donc pas de sf pour le moment.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 25/08/2008 à 13h43
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
25/08/2008 à 19h35
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Quand je lis tout ce que Franz a pu quantitativement lire courant août (même si probables vacances laissant davantage de temps) je me fais honte au vu du seul livre que dans le même temps j'ai terminé.
Il s'agit de "Windhaven" de G.R.R.Martin et Lisa Tuttle. Je n'y ai guère trouvé mon compte quand sur une idée de base intéressante se greffent des péripéties attendues. Une planète-océan, d'étroits pics vertigineux aux dessus de flots furieux, des autoctones (lointains descendants de colons humains naufragés) porteurs d'ailes, seuls vecteurs de communication. Bizarre sensation que, dejà, dès le 4ème de couverture, tout est dit.
Sinon, pour la suite, je me penche dubitativement sur "Babylon Babies" (mais j'ai peur), "Riverdream" de Martin, "L'homme démoli".
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|