Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Que lisez-vous en aout ?

Sujet proposé le 01/08/2008 à 05h48 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 9 / 14   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  [ ...... ]  12  13  14     
cybearl

54 messages
RE : Que lisez-vous en aout ? 24/08/2008 à 21h06  
- Isolation, Greg Egan : j'accroche pas trop au postulat de base donc la suite n'arrange rien :-/
- Un horizon de cendres, Andrevon : histoire de zombies traitée sur un ton léger (voire "haha" par moments), avec une fin intéressante
- La séparation, Christopher Priest : sympa pour apprendre quelques trucs quand on est une bille en histoire (en espérant avoir discerné comme il faut le côté "histoire" et le côté "inventé" mais bon dans le doute wikipedia est là). Sinon en ce qui concerne l'histoire principale (celle des jumeaux) est plutôt bof.
- Le canal Ophite, John Varley : bof bof
- Hurler à la lune, Marc Behm et Paco Taibo : acheté parce que j'avais aimé l'humour de La Vierge de Glace (Behm), je suis plutôt déçu par ce recueil de nouvelles, mais bon je ne les ai pas encore toutes lues (j'ai lu celles de Behm et j'entame celles de Taibo)
- Le cycles de Merlin (Princes d'Ambres, Zelazny) : je ne suis qu'au début mais c'est assez prenant pour l'instant. J'espère que c'est aussi bien que le premier cycle ( si c'est pareil avec de la magie en + : miam! )
   Consulter le profil de cybearl  Envoyer un message privé à cybearl  
Franz

3144 messages
RE : Que lisez-vous en aout ? 25/08/2008 à 10h00  
Les lectures d'Août entre la plage et le boulot avec quelques redifs de l'été, comme à la TV :)

A. Bester: L'homme Démoli (redif)
A. Bester: Terminus les étoiles (redif): bel objet que le DLE. Et c'est toujours aussi bon à lire
Michel Onfray Traité d'athéologie: Non SF, argumentation intéressante mais brouillonne et partisanne. Essai néanmoins très intéressant à dévorer. Olivier, tu as lu?
John Scalzi La dernière colonie: Superbe côture de trilogie très haldemanienne
JP Brighelli Une école sous influence: Non SF. Bien argumenté mais déséquilibré; finalement décevant.
Andreas Eschbach Le dernier de son espèce: MAGNIFIQUE!
PK Dick Ubik (redif): Mouaip. Je comprends pourquoi au boût de 30 ans je ne suis toujours pas fan de PKD.
Frederick Pohl Homme Plus: J'aime bien Pohl, mais on est loin du niveau des Gogos ou de la Grande Porte. Et dans le traitement du superman modifié, Andreas Eschbach est pour moi la nouvelle réference
Jack Vance Sjambak: ahahaha! Quelques vieux inédits qui ne cassent pas trois pattes à un canard... Mais je suis quand même fan!
RC Sawyer Dernière chance pour l'humanité: mouarf! N'est pas Sagan, Carl pas Françoise :D, qui veut. Quelques trouvailles intéressantes noyées dans un flot de mièvreries et de bonne conscience nord américaine pour un final ridiculissime. A ranger dans le rayon Bernard Werber ou à prêter éventuellement à votre belle mère.
Iain Banks Une forme de guerre (redif): 10 ans après, j'ai relu le fameux Consider Phlebas pour voir si j'avais raté quelque chose... Ben non, je ne suis pas vraiment fana. Quant à l'originalité du truc... beaucoup d'influences de Herbert, Vance (!!), Niven entre autres pour une oeuvre que je qualifierais de mineure et certainement pas de pierre angulaire fondatrice du NSO. Je crois très nettement préférer en la matière Robert Reed, Vernor Vinge ou Alastair Reynolds (non je ne citerai pas K McLeod que je trouve encore pire que Banks)

Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
sandrine

2610 messages
RE : Que lisez-vous en aout ? 25/08/2008 à 10h32  

Franz :

Iain Banks Une forme de guerre (redif): 10 ans après, j'ai relu le fameux Consider Phlebas pour voir si j'avais raté quelque chose... Ben non, je ne suis pas vraiment fana. Quant à l'originalité du truc... beaucoup d'influences de Herbert, Vance (!!), Niven entre autres pour une oeuvre que je qualifierais de mineure et certainement pas de pierre angulaire fondatrice du NSO. Je crois très nettement préférer en la matière Robert Reed, Vernor Vinge ou Alastair Reynolds (non je ne citerai pas K McLeod que je trouve encore pire que Banks)

sur l'appréciation de l'oeuvre en elle-même, je ne peux que respecter ton avis. Ce n'est pas, à mon avis, le meilleur du lot, mais tu trouveras d'autres opinions.

Par contre, sur le statut de pierre angulaire fondatrice, celui-ci me parait indiscutable. Outre le fait que la comparaison avec Reynolds (2000 pour le premier roman), Vinge (1992) ou Reed (les années 2000 pour la série Great ship, à l'exception de la nouvelle The remoras) est assez injuste pour un texte qui les prédate de pas mal d'années (1987), je peux personnellement témoigner (vu mon grand âge) que ce texte a été clairement un des éléments de l'émergence du NSO, genre que j'ai vu se construire, en particulier au sein de la SF britannique. La réception de ce titre a été extrêment flatteuse et son influence (sous forme d'interviews, d'articles et d'imitateurs) m'a toujours marquée.

On peut effectivement chercher d'autres précuseurs au NSO, certains respectables (The centauri device), d'autres inconnus (Emprise et al.) mais c'est superflu.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
oman

994 messages
RE : Que lisez-vous en aout ? 25/08/2008 à 12h23  
Enfin fini la trilogie de Mars de KSR. Au final, je crois que l'auteur a couvert tous les domaines scientifiques, sciences sociales, politiques (en particulier l'utopie) et tout et tout. C'est un chef d'oeuvre, du moins ça pourrait l'être si ce n'était pas aussi pénible à lire.
J'ai poussé le vice plus loin en lisant les martiens, qui est un joli attrape-nigaud car on n'y apprend pas grand chose de plus.
(Je voulais savoir qui avait tué John Boone)

J'ai entamé Axis de RC Wilson. ça n'a pas l'air bien difficile en VO. Et je prolongerai pas Un Lun Dun de Miéville.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Gracie

1857 messages
RE : Que lisez-vous en aout ? 25/08/2008 à 13h40  
Ca sent la rentrée sur culture-sf :-)
Alors, bonne rentrée à tous !

cybearl prend de gros risques ! :

- Isolation, Greg Egan : j'accroche pas trop au postulat de base donc la suite n'arrange rien :-/ - La séparation, Christopher Priest : sympa pour apprendre quelques trucs quand on est une bille en histoire (en espérant avoir discerné comme il faut le côté "histoire" et le côté "inventé" mais bon dans le doute wikipedia est là). Sinon en ce qui concerne l'histoire principale (celle des jumeaux) est plutôt bof.

Tss tss
Bon pour Isolation, nous sommes d'accord
Mais pour le Priest ! Ah ! >:(

Il me semble que tu n'as pas bien saisi l'intérêt du livre effectivement. Car il y en a un, sois en certain.
Peut-être que ce n'était pas le meilleur choix pour aborder cet auteur, qui est certainement assez déroutant, et c'est l'une de ses principales qualités.
Je pense que tu aurais dû participer à la conversation au fil de la lecture sur l'atelier, peut être cela t'aurait aidé à apprécier ce roman à sa juste valeur.
En tout cas, je te conseille de refaire une tentative avec le Prestige ou le monde inverti, voire futur intérieur.

Franz après une longue absence :

Andreas Eschbach Le dernier de son espèce: MAGNIFIQUE!

oui, oui ! ^-^
Eschbach c'est trop bien !

oman :

Enfin fini la trilogie de Mars de KSR. .... C'est un chef d'oeuvre, du moins ça pourrait l'être si ce n'était pas aussi pénible à lire.

Avec des petites phrases comme ça, je me demande si je vais arriver à me décider à la lire un jour.

Pour ma part, je lis une Histoire des mouvements de femmes, donc pas de sf pour le moment.
dernière édition : 25/08/2008 à 13h43   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
cybearl

54 messages
RE : Que lisez-vous en aout ? 25/08/2008 à 17h32  

Citation :

Je pense que tu aurais dû participer à la conversation au fil de la lecture sur l'atelier, peut être cela t'aurait aidé à apprécier ce roman à sa juste valeur.

Meuh je l'ai fait, j'ai posé une bête question :D . Mais bon ça n'a pas aidé :P
Gracie

1857 messages
RE : Que lisez-vous en aout ? 25/08/2008 à 18h00  
Toute toute petite participation ;-)
Et après avoir fini le livre...

Je ne crois pas qu'il faut trop se prendre la tête avec l'Histoire. Le but de Priest n'est pas d'écrire un roman historique, je crois que les petites recherches faites au premier chapitre sur la journée du 10 mai 41 et quelques petites notions d'histoire que tout le monde possède, suffisent largement. Le principal n'est pas là à mon avis.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
lacroute

6496 messages
RE : Que lisez-vous en aout ? 25/08/2008 à 19h35  
Quand je lis tout ce que Franz a pu quantitativement lire courant août (même si probables vacances laissant davantage de temps) je me fais honte au vu du seul livre que dans le même temps j'ai terminé.

Il s'agit de "Windhaven" de G.R.R.Martin et Lisa Tuttle. Je n'y ai guère trouvé mon compte quand sur une idée de base intéressante se greffent des péripéties attendues. Une planète-océan, d'étroits pics vertigineux aux dessus de flots furieux, des autoctones (lointains descendants de colons humains naufragés) porteurs d'ailes, seuls vecteurs de communication. Bizarre sensation que, dejà, dès le 4ème de couverture, tout est dit.

Sinon, pour la suite, je me penche dubitativement sur "Babylon Babies" (mais j'ai peur), "Riverdream" de Martin, "L'homme démoli".

Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
tj

3097 messages
RE : Que lisez-vous en aout ? 25/08/2008 à 21h09  
Intéressant Lacroute , j'ai eu le bouquin en main début mai , et puis je l'ai reposé , car j'avais un peu l'intuition que le bouquin présentait les défauts que tu as décrit ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
cybearl

54 messages
RE : Que lisez-vous en aout ? 25/08/2008 à 21h50  

Citation :

Sinon, pour la suite, je me penche dubitativement sur "Babylon Babies" (mais j'ai peur)

Si tu n'as rien contre les délires mystico-fumo-métaphysiques, le reste c'est sympa (mais bon les délires en question, c'est une bonne partie du bouquin)
   Répondre  |   page 9 / 14   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  [ ...... ]  12  13  14     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire