Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Que lisez-vous en aout ?

Sujet proposé le 01/08/2008 à 05h48 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 14   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  12  13  14     
Jim

5920 messages
RE : Que lisez-vous en aout ? 02/08/2008 à 20h17  

lacroute :

Lucius Shepard. dont je redoute les souvent très longues phrases dont je ne parviens pas à sortir vivant

Tu éviteras donc Viator au sujet duquel il dit: "j'y ai développé ma capacité à faire des phrases très longues. Je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de lâcher la bride à cette tendance. Faire des phrases qui s'étireraient sur plusieurs pages, vous voyez le genre..."

lacroute :

"L'aube écarlate" (...) Quelqu'un connait..?

Oui... je n'avais pas trouvé ça fameux, malgré quelques passages de toute beauté
(Et si je me souviens bien, c'est aussi, en très gros, l'avis du critique John Clute)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lisbei

2802 messages
RE : Que lisez-vous en aout ? 03/08/2008 à 15h35  

Lacroute a des idées bizarres, par moment! :

Et de tourner les pages d'un battement de cils..?

Alors ça, c'est vraiment de la SF, loooool !!
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Olivier

9604 messages
RE : Que lisez-vous en aout ? 03/08/2008 à 17h04  
Le livre noir des JO de Pékin de Fabien Ollier et Marc Perelman

C'est un peu l'anti-Reporters sans frontières.
Ollier et Perelman proposent en effet une critique intelligente et profonde, non pas du régime pékinois, mais de l'olympisme en lui-même. Ils montrent en quoi l'attribution des JO à Pékin n'a absolument rien de choquant.

D'autant que "La chine est sortie de la route de la dictature" (Raffarin).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

6496 messages
RE : Que lisez-vous en aout ? 03/08/2008 à 20h13  
Jim

Citation :

je n'avais pas trouvé ça fameux, malgré quelques passages de toute beauté

Oui, j'ai l'mpression pour l'instant (une centaine de pages..!) d'un énième retour sur un thème tarte à la crême servi par une belle écriture très festonnée, porteuse de quelques coups d'éclat.
Les phrases me semblent passées à la tondeuse à ponctuation, se simplifient beaucoup. Mais le naturel revient au galot et de temps à autre les virgules, point-virgules et autres casse-rythme repointent le nez pour orner des phrases qui me semblent plus longues que des paragraphes.
L'est payé à la virgule le LS, et paie des impots sur le point final.
Des fois je me met en apnée à l'entrée d'un tronçon qui promet d'être pharaonique. Le temps de lire, de décrypter et de comprendre je suis presque mûr pour la concession à perpétuité "Rue du repos". Et dire qu'il semble vouloir accentuer cette propention, va falloir le lire sous EPO. Lecture dopée, lecture gachée.
Non, allez, vrai. "L'aube écarlate" se laisse lire et ne me semble pas dépourvue d'intérèt.

Lisbei

Citation :

Lacroute a des idées bizarres

Je n'ai que des idées bizarres..!
dernière édition : 03/08/2008 à 20h16   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
bruss

3083 messages
RE : Que lisez-vous en aout ? 04/08/2008 à 11h06  
Bizarre ,vous avez dit bizarre ??,comme c est bizarre....
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
oman

994 messages
RE : Que lisez-vous en aout ? 04/08/2008 à 12h16  
Je n'ai que très peu lu Shepard (Louisiana breakdown, Kalimantan, la vie en temps de guerre, le recueil Aztechs et entamé l'aube écarlate) mais je trouve que cet auteur est capable, lors de certains de ses passages extraordinaires, de scotcher le lecteur .
Je me souviens que pour la vie en temps de guerre, chaque chapitre comportait une scène magnifique qui eclipait le reste du chapitre.
A tel point qu'à chaque entame de chapitre, j'attendais ce moment.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
cabalo

125 messages
RE : Que lisez-vous en aout ? 05/08/2008 à 12h14  
En août, vacances obligent, j'aurais du temps pour lire :
Les porteurs d'âmes de Pierre Bordage
Les tueurs de temps et les seigneurs de la guerre de Gérard Klein
Le tueur de temps de Caleb Carr.
   Consulter le profil de cabalo  Envoyer un message privé à cabalo  
bruss

3083 messages
RE : Que lisez-vous en aout ? 05/08/2008 à 14h05  
Je commence ;la porte de flamme de Hugues Douriaux
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

9604 messages
RE : Que lisez-vous en aout ? 05/08/2008 à 15h57  
Retour en Afrique de Chester Himes.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
looper

343 messages
RE : Que lisez-vous en aout ? 05/08/2008 à 16h21  
Un bonheur insoutenable, d'Ira Levin. Pas mal dans le genre petit roman sans prétention. Ca coule tout seul. Un lecteur assidu de SF se sent tout de suite en terrain connu.
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
   Répondre  |   page 2 / 14   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  12  13  14     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire