Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous ce mois ci ? Juin


  Sujet proposé le 01/06/2006 à 07h37 par Tank-Girl
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 32   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  30  31  32     
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 06/06/2006 à 13h14  
Viens de finir La Tour de Babylone de Ted Chiang.
Brillant.
La nouvelle L'Histoire de ta vie est la plus belle que j'ai lue depuis longtemps.

Je commence
Pollen de Jeff Noon,
Bifrost 42, et
La Guerre asymétrique de Jacques Baud.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 06/06/2006 à 14h21  
>Franz : je suis sûre que tu as déjà posé la question, et que Roland a répondu, mais je n'arrive pas à retrouver le thread concerné. Grrrrrr ! Bref, si je me souviens bien, la réponse était négative, mais si qq'un avait de meilleurs souvenirs que moi...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 06/06/2006 à 14h38  
C'est ici, Lisbeï.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 06/06/2006 à 14h50  
Meddik marque quand même un tournant dans l'oeuvre de Di Rollo. C'est l'univers déglingué qui déglingue le personnage, qui est au bas de l'échelle sociale, et subit donc la folie de plein fouet.
Dans Meddik, on a d'emblée affaire à un psychopate, qui se situe plutôt dans les classes supérieures de cet univers déglingué. Il a totalement inversé les données, et pour la première fois, Mars plutôt que la Terre est au centre du récit.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 06/06/2006 à 15h06  

Citation :

>Franz : je suis sûre que tu as déjà posé la question, et que Roland a répondu, mais je n'arrive pas à retrouver le thread concerné. Grrrrrr ! Bref, si je me souviens bien, la réponse était négative, mais si qq'un avait de meilleurs souvenirs que moi...


AAArrrggg, Alzheimer a encore frappé, je n'en avais point souvenance... (enfin maintenant si, ça me revient).
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 06/06/2006 à 15h07  
"Eschbach, c'est le Bernard Werber allemand : fin comme une choucroute de cantine scolaire"

Sauriez-vous deviner qui a dit ça ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 06/06/2006 à 15h50  
Pivot ? Quoique non, il ne doit connaitre ni l'un ni l'autre...
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 06/06/2006 à 15h53  

Citation :

Eschbach, c'est le Bernard Werber allemand : fin comme une choucroute de cantine scolaire

Gilles Dumay ?
Par ailleurs, et comme le faisait remarquer Franz dans un thread voisin, la choucroute c'est délicieux.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 06/06/2006 à 16h02  

Citation :

Meddik marque quand même un tournant dans l'oeuvre de Di Rollo. C'est l'univers déglingué qui déglingue le personnage, qui est au bas de l'échelle sociale, et subit donc la folie de plein fouet.Dans Meddik, on a d'emblée affaire à un psychopate, qui se situe plutôt dans les classes supérieures de cet univers déglingué. Il a totalement inversé les données, et pour la première fois, Mars plutôt que la Terre est au centre du récit.

Je vois ce que tu veux dire.

Autant avant, le "héros" devenait psycho à cause de l'environnement et des circonstances.

Avec Meddik, c'est le perso qui créer aussi un surplus de folie. La preuve lors de la scène après la ballade avec son fils.
La preuve avec Mars.
Il se croit créateur, il se croit même Dieu.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 06/06/2006 à 16h09  
Dans Number nine, Archeur ou La profondeur des tombes, le personnage principal est en général plutôt équilibré, trop sensible pour le monde dans lequel il (sur)vit, ce qui le pousse vers la folie. De plus, sa situation au bas de l'échelle sociale, ou vers le bas dans Archeur, le met au plus prêt des victimes (Number nine), ou en tout cas au coeur des désagréments (La profondeur des tombes). Ce qui ne fait qu'accélerer sa déchéance psychique.

La lumière des morts est un peu à part, car non seulement il s'agit plus d'un fix-up, et en plus les personnages sont quand même un peu timbrés.

Dans Meddik, le personnage appartient à l'aristocratie, et est dès le départ un type tordu : Nous passons d'un homme au coeur de la folie des hommes au coeur de la folie d'un homme.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 5 / 32   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  30  31  32     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire