Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous ce mois ci ? Juin


  Sujet proposé le 01/06/2006 à 07h37 par Tank-Girl
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 32   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  30  31  32     
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 02/06/2006 à 08h25  
nued, eudn, neud, uedn, ndue, DUNE
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 02/06/2006 à 09h08  

Citation :

Et moi je vais demander comment est le Philip Roth ?


Pour l'instant, j'adhère totalement.
Il y a un côté intimiste qui m'avait déjà bien plu chez MacLeod.
De l'uchronie vécue qui change un peu de l'uchronie avec comme unique personnage l'Histoire.

Affaire à suivre.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 02/06/2006 à 13h44  

Citation :

Dans un autre style, je suis en train de dévorer En terre étrangère de Heinlein... j'adore !
Un livre très dense, beaucoup de concepts sur les religions, la liberté de pensée, les divers modes de pensées humaines et extra-terrestres (martienne notamment), la tolérence et le libre arbitre. Plein d'humour, ce livre pourrait vraiment faire notre bonheur sur l'Atelier !!


Dommage qu'il ai raté la fin ... mais bon rien que pour le Partage de l'eau
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 02/06/2006 à 21h16  

Steal dit :

Dommage qu'il ai raté la fin ... mais bon rien que pour le Partage de l'eau

Ah ! le partage de l'eau... ;)

Et bien je dois avouer que j'ai été emballée par le début du bouquin. Ca c'est un peu épuisé pour la seconde partie, et je crains en effet que la fin soit quelque peu décevante.
Je ne l'ai pas encore terminé mais j'en suis à la dernière partie et je sens l'essoufflement du rythme et des idées. :(
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 03/06/2006 à 08h32  

Citation :

Ca c'est un peu épuisé pour la seconde partie, et je crains en effet que la fin soit quelque peu décevante.

Elle l'est. Début prometteur mais sur la fin les discours sont un peu ineptes. Dommage.

Fini:
-les semailles humaines de Blish: très intéressant roman sur l'adaptabilité de l'homme.
- l'invasion divine de Dick: moins bien que SIVA, mais bien barré comme j'aime.
- Passeport pour la 5ème dimension de Thirion: ce n'est pas bon. On cumule Cliché sur cliché. Pas désagréable pour autant.
- de la terre à la lune de Verne: je me semande si c'est un roman à lire par les enfants. Beaucoup de calculs tuent le roman je trouve. Verne n'est pas un grand écrivain dans ce livre.

En cours:
- l'oiseau d'Amérique de Tevis: j'aime bien. Je n'ai pas d'arguments pour l'instant
- Un cantique pour Leibowitz de Miller: je n'en suis qu'au début pour l'instant, pas d'avis.
- Meddik de Di Rollo: ça commence fort avec des personnages très marquants.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 03/06/2006 à 08h42  
oman, tu arrives à la lire 3 bouquins à la fois ?
Est ce par besoin de changer constamment d'univers, ou tu n'arrives pas à sélectionner dans ta PAL ?
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 03/06/2006 à 08h56  

Citation :

oman, tu arrives à la lire 3 bouquins à la fois ?


Un avec l'oeil gauche, un avec l'oeil droit, et le dernier en braille...

----------------------------> [ ]
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 03/06/2006 à 09h10  
Elric et la porte des mondes, la dernière antho de Comballot.
Le préface de Moorcok est bien, je n'ai lu que le texte de Shilhol, sans intérêt.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 03/06/2006 à 19h03  

Citation :

-les semailles humaines de Blish: très intéressant roman sur l'adaptabilité de l'homme. l'invasion divine de Dick: moins bien que SIVA, mais bien barré comme j'aime.


Entièrement d'accord avec Oman
Semailles humaines est un très grand livre, meilleur amha qu' Un cas de conscience du même auteur (James Blish) en tout cas plus facile d'accès. Le thème : l'ensemencement de l'espace par l'humanité via la pantropie (l'adaptation de l'homme aux conditions extrèmes)
Un roman composé en fait de 4 nouvelles, dont notamment Hydrot où l'espèce humaine parvient à coloniser une flaque d'eau sur une planète hostile. Etonnant!
Une foi en l'avenir de l'humanité un peu naïve (le livre date de 1957), mais aussi un message de tolérance.
Pas loin d'entrer dans mon top ten.

L' invasion divine de Dick est un livre moins personnel que Siva que j'avais adoré. On est plus proche d'Ubik, avec les dérèglements de la réalité, les morts en suspension cryonique. Un très bon Dick complexe mais pas confus.

En cours : Le printemps d' Helliconia, excellent début. C'est vrai que je ne suis pas très objectif avec Brian Aldiss
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 03/06/2006 à 22h13  

Citation :

oman, tu arrives à la lire 3 bouquins à la fois ? Est ce par besoin de changer constamment d'univers, ou tu n'arrives pas à sélectionner dans ta PAL ?

En y réfléchissant il y a finalement deux raisons à cela:
- la difficulté de me fixer à une oeuvre pendant plus d'une heure. Quoique ça s'est révélé faux pour les derniers romans, dont Meddik que je suis en train de dévorer, par exemple.
- la transformation de Lagrange de ma PAA en PAL, et le suivi de l'actu des sorties. Je sais que dès que les deux romans de RCW sortiront je ferai un break dans mes lectures courantes pour me consacrer à ces romans très attendus.


Citation :

Semailles humaines est un très grand livre, meilleur amha qu' Un cas de conscience du même auteur (James Blish) en tout cas plus facile d'accès. Le thème : l'ensemencement de l'espace par l'humanité via la pantropie (l'adaptation de l'homme aux conditions extrèmes) Un roman composé en fait de 4 nouvelles, dont notamment Hydrot où l'espèce humaine parvient à coloniser une flaque d'eau sur une planète hostile. Etonnant!

Très juste. La meilleure partie d'ailleurs. Cette partie devrait plaire à Sandrine car j'ai eu la mm impression qu'à la lecture de l'oeuf du dragon.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
   Répondre  |   page 2 / 32   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  30  31  32     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire