Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous ce mois ci ? Juin


  Sujet proposé le 01/06/2006 à 07h37 par Tank-Girl
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 20 / 32   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  19  20  21  [ ...... ]  30  31  32     
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 21/06/2006 à 12h07  
C'est en me replongeant dans ce thread que je me suis rendu compte que j'ai mis un temps fou à le lire, L'éléphant du vizir de Ivo Andric. Mais bon, je vous le conseille si vous aimez des histoires où tradition européenne et orientale se mêlent avec une rare harmonie. Faudra que je me replonge dans cet auteur. Ce n'eut été hors SF, je pense que j'aurais posté une superbe chronique... Andic sait raconter les légendes du petit peuple qui, afin de s'octroyer un place à côté des grands, invente et travesti la réalité. L'auteur y montre ces histoires travesties, disant dès le départ qu'il en est ainsi et donc laissant soin au lecteur -- par d'habiles placements d'indices -- le soin de s'imaginer par lui-même la "fade" réalité derrière l'évènement enjolivé. Du tout bon quoi !

Maintenant, je me lance dans Blue de Joël Houssin. Deux chapitres pour l'instant et un mal fou à accrocher. le bouquin a terriblement vieilli j'ai l'impression.
dernière édition : 21/06/2006 à 12h09   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 21/06/2006 à 12h43  

Citation :

La mise en bouche dure la grosse bagatelle de 150 pages..! Estimation à la louche en fonction de mes souvenirs..! Je sais, c'est dur, longuet, à la limite de l'imbuvable, des bras qui tombent et des yeux qui se ferment..! Les deux autres tomes AMHA valent le détour..!

Une mise bouche de 507 pages ;)
J'ai été obligé de lire en diagonale parfois pour finir les 300 dernières pages en 2 jours, tellement j'avais envie de passer à autre chose.
Faudra que je lise les 2 autres vu que je les avais achetés pfff
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 21/06/2006 à 15h19  
J'ai décidement l'impression que ce cycle provoque autant de réactions d'affection que de rejet..! Pas de demi-mesures..!
Ce qui ne cesse de me poser question: qu'est ce qui provoque chacun des deux extrèmes..? Le style d'écriture, le thème, l'originalité, la lenteur de traitement de l'histoire..?
J'ai l'impression qu'il s'agit d'une globalité d'ingrédients qui fait passer le lecteur d'un côté ou de l'autre..!
Même le contreversé "Radix" ne provoque pas d'opinions si tranchées..!
J'en arrive à la conclusion qu'"Helliconia" n'est pas un livre à conseiller, dans le sens où l'appréciation sera ou pile ou face..!

Désolé, Oman, si mon affection pour Aldiss t'as peut-être conduit à l'achat maintenant regretté du cycle..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 21/06/2006 à 15h23  

Citation :

J'en arrive à la conclusion qu'"Helliconia" n'est pas un livre à conseiller, dans le sens où l'appréciation sera ou pile ou face..!

Au contraire, c'est plutôt pour cela qu'il est à conseiller, au moins aux lecteurs ayant un certain bagage en sf, qui ne risquent pas de s'en détourner parce qu'ils n'ont pas aimé ce livre.

Il me fait un peu penser à 2001 (le film), entre ceux qui crient au génie (dont je suis) et ceux qui crient à l'imposture.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 21/06/2006 à 15h24   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 21/06/2006 à 15h23  
D'un autre côté, un conseil de lecture n'est qu'un indicateur forcément subjectif.
C'est l'accumulation de mauvaises expériences sur un auteur qui détermine s'il faut passer son chemin ou non.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 21/06/2006 à 15h26  
Pour découvrir Aldiss, je pense qu'il vaut mieux lire Croisière sans escale, Le monde vert ou Barbe grise.
C'est un peu comme Disch, mieux vaut commencer avec Génocides plutôt que Camp de concentration.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 21/06/2006 à 15h36  

Citation :

Désolé, Oman, si mon affection pour Aldiss t'as peut-être conduit à l'achat maintenant regretté du cycle..!

Ne t'inquiète pas, Lacroute, j'ai ce cycle depuis 3-4 ans déjà et j'avais commencé ce printemps il y a ... 3 ans.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 21/06/2006 à 15h42  
Oman, aujourd'hui est le jour idéal pour passer du printemps d'Helliconia à l'été :)))
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 21/06/2006 à 16h18  
hé hé :)
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Lo

Inscrit le :
03/11/2005
348 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 21/06/2006 à 18h54  
... fini Ross et Berkel, je suis sur Rendez vous avec Rama (ACC)
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
   Répondre  |   page 20 / 32   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  19  20  21  [ ...... ]  30  31  32     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire