Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous ce mois ci ? Juin


  Sujet proposé le 01/06/2006 à 07h37 par Tank-Girl
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 21 / 32   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  20  21  22  [ ...... ]  30  31  32     
goussedaille

Inscrit le :
04/01/2006
519 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 21/06/2006 à 20h00  
Fini A vos souhaits de Colin, et c'est un soulagement...
Fini De l'autre côté du mirroir de Lewis Caroll
Je commence le Traité sur la tolérance de Voltaire et Les visages de l'humain, anthologie SF de Mango jeunesse.
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 22/06/2006 à 09h46  
Pause non SF: j'ai lu la vie sexuelle de Catherine Millet (arf!!!) hier soir et j'attaque la condition humaine de Malraux ce soir (et vi, un classique que je n'ai pas lu...)
Après je me tate entre bonjour tristesse de Sagan et la relecture de Sun Tzu en anglais.

Après cette pénurie de mutant, d'ET et de vaisseaux spatiaux, il sera bien temps d'envisager (enfin!) Tyranael
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 22/06/2006 à 10h02  
Aaaaa, la condition humaine, du grand, du très grand avec un premier chapitre exceptionnel.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 22/06/2006 à 10h30  

Citation :

Aaaaa, la condition humaine, du grand, du très grand avec un premier chapitre exceptionnel.

Un souvenir épouvantable en ce qui me concerne.
Profitez-en aussi pour lire Antoine Bloyé de Paul Nizan, son rival malheureux au Goncourt.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 22/06/2006 à 12h03  

Franz a écrit :

il sera bien temps d'envisager (enfin!) Tyranael

Ciel, que vois-je ! Dois-je y croire ??? Enfin, je note que tu as bien dit "envisager", arf ;-) !!

Pour ma part, plongée (finalement) dans L'espace de la révélation, la bibliothèque n'ayant pas de Tevis. J'en suis à la moitié, ça se lit vite. Je ne dirais pas que c'est une révélation, mais je trouve ça agréable à lire, avec des choses qui me font penser à Vernor Vinge et à Varley. Ni long ni lourd, pour l'instant, mais sans doute pas non + génial ni inoubliable, si ça continue comme ça a commencé.

A part ça, j'ai essayé de m'attaquer à Hrolf Kraki, de Poul Anderson, et j'ai calé tout de suite. Décidément, ça se confirme : le monde nordique m'ennuie au plus haut point ! Passe encore (tout juste) quand c'est Kay qui écrit, mais personne d'autre !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 22/06/2006 à 12h33  

Lisbei à écrit :

A part ça, j'ai essayé de m'attaquer à Hrolf Kraki, de Poul Anderson, et j'ai calé tout de suite.


Dommage :-)
Il mérite cependant une deuxième chance, amha :

Le style est très particulier, cela manque sans doute de liant entre les parties, mais au total une lecture très agréable, avec une vision très complète de cette "tranche d'Histoire" du Danemark.

J'aime beaucoup cette façon de poser son "microscope" sur une très courte période tombé dans l'oubli et, surtout, la légende. Particulièrement lorsque, comme c'est le cas ici, cela donne l'impression que cette période ressucite, petit à petit, sous ses propres yeux au fur et à mesure que les pages défilent.

Je ne sais pas quelle édition tu as sous les mains, mais dans celle de "Le Bélial", il y a au début un tout petit arbre généalogique, qui me semblait bien mystérieux, bien compliqué même après avoir commencé le livre. Maintenant, en la regardant, j'ai l'impression de retrouver de vieux amis...

Très clairement une de mes meilleures lectures de 2006.

A conseiller++, voire +++ (ne serait-ce que pour apprendre comme Hrolf a obtenu son surnom de "Kraki")

Seul bémol : encore une fois, un récit qui reprend la mythologie nordique "tape" sur les dieux d'Asgard, notamment sur Odin, alors que moi je l'aime bien ce personnage.

Et puis, comment cela fait-il que dans un récit sur ces gros "machos de Viking", la moitié, au moins, de l'intrigue repose sur le rôle des femmes. Comment cela se fait, hein ?

Non, en fait je retire, à déconseiller :-)
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
dernière édition : 22/06/2006 à 12h35   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 22/06/2006 à 13h25  

Bull a écrit :

Je ne sais pas quelle édition tu as sous les mains, mais dans celle de "Le Bélial", il y a au début un tout petit arbre généalogique

La récente réédition chez Pocket (je crois... Toujours aussi brouillée avec les maisons d'édition :-((... enfin, bref, c'est en poche) où il y a aussi l'arbre généalogique en question.

J'ai calé au tout début : l'ambiance nordique avec familles qui s'entretuent, ça me tue... d'ennui ! Enfin, j'essaierai peut-être de le rouvrir, si je ne trouve rien de mieux à la bibliothèque et si je ne reçois pas les SP que j'attends...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 22/06/2006 à 13h36  
SP ?
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 22/06/2006 à 13h36  

Citation :

La récente réédition chez Pocket (je crois... Toujours aussi brouillée avec les maisons d'édition :-((... enfin, bref, c'est en poche) où il y a aussi l'arbre généalogique en question.

Il est est sorti cette année chez Folio SF n°238.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 22/06/2006 à 13h37  

Citation :

Lisbei me sussure au sujet de Reynolds:...des choses qui me font penser à Vernor Vinge et à Varley.

Si tu donnes des références comme ça, je risque de faire passer l'espace de la revelation et la cité du gouffre devant Tyranael sur ma PAL, arf!
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 21 / 32   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  20  21  22  [ ...... ]  30  31  32     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire