Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous ce mois ci ? Juin


  Sujet proposé le 01/06/2006 à 07h37 par Tank-Girl
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 12 / 32   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13  [ ...... ]  30  31  32     
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 13/06/2006 à 21h32  

Citation :

de toute sa production il n'a autoproduit que Resident Evil. Le reste a ete sortie chez d'autres editeurs.

Hum.
Enfin, quand même, Tank girl, en général, il est plutôt publié au Bélial. Non ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
iaro

Inscrit le :
16/12/2003
5 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 14/06/2006 à 01h02  
je me fait le cycle des robots d'asimov
   Consulter le profil de iaro  Envoyer un message privé à iaro  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 14/06/2006 à 07h15  

Citation :

Enfin, quand même, Tank girl, en général, il est plutôt publié au Bélial. Non ?


c'est aussi mon impression. Je ne connais pas son titre exact au sein du Belial ou en ce qui concerne Bifrost mais il me semble être à la fois décideur et auteur.

Mais il ne fait que suivre ses grands ainés, Klein éditant D'Argyre, Sadoul sortant Sadoul, sans parler de la copinerie ambiante et généralisée.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Tank-Girl

Inscrit le :
07/12/2005
239 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 14/06/2006 à 08h25  
Du copinage, oui certainement. Olivier Girard qui dirige Le Belial est son ami, ça aide (Day/Dumay n'a aucune participation dans cette maison d'édition). Mais d'un autre coté un éditeur n'est pas un philanthrope, si le bouquin est nul il ne l'édite pas ! Copain ou pas.
   Consulter le profil de Tank-Girl  Envoyer un message privé à Tank-Girl  Visiter le site de Tank-Girl  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 14/06/2006 à 08h28  
Pour revenir au thème du thread, depuis Vercoquin et plancton de Boris Vian, j'ai du mal à choisir. Après avoir hésité sur simak (la réserve des lutins), sur Berthelot (khanaor), j'ai opté pour aldiss (le monde vert), mais me suis au final tournée vers le bifrost 10 ans (j'en suis à la page 22, lamentable ! - moi, pas la nouvelle).
Résultat, je tourne en rond.

   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 14/06/2006 à 09h08  
Je viens de finir Pollen de Jeff Noon.
Grand bouquin.
Ca ne se lit pas à la façon "2 pages le soir avant de s'endormir".
Ca vaut vraiment la peine de s'y consacrer.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 14/06/2006 à 10h32  

Citation :

Moi, ça ne me fait pas marrer.
Mais quel fatalisme ! Je te trouve souvent un peu trop résigné.

Résigné non, lucide.
Et oui, autant rire, car c'est bien la politesse du désespoir.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 14/06/2006 à 12h30  

Citation :

As-tu vu la ligne rouge ?

Le film est intéressant mais c'est surtout le bouquin qui vaut le détour. Amha à la hauteur de Mailer dans les nus et les morts.

Pour revenir au coeur du topic, je me suis fait dans l'Eurostar Diamond dogs, Turquoise days... C'est superbe, en plus j'adore le format novella (j'ai du lire trop de FNA dans ma jeunesse).
L'impression de Diamond Dogs, c'est du Silverberg réécrit par Jon Williams, quant à Turquoise Days, on dirait du Vance revu par Delany :)
Bref cette première expérience avec Alastair Reynolds m'encourage à me précipiter sur le cycle des inhibiteurs.

Excellente intro au passage de Sylvie Denis (la traductrice) sur le space op'
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 14/06/2006 à 13h03  

Citation :

Une des désagréables habitudes de l'édition de SF en France, se publier soi-même, mais très courageusement sous pseudo.


Mouais, ce n'est pas si courant, en fait. Bon, Klein a réédité deux bouquins du « vicomte d'Argyre », mais avec une préface qui est un monument de drôlerie pince-sans-rire, et à une époque où la véritable identité dudit « vicomte » n'était plus qu'un secret de polichinelle. à part ça, je vois bien deux ou trois exemples dans le domaine de la nouvelle — en me limitant aux supports dits professionnels, les fanzineux font ce qu'ils veulent —, et Brussolo s'est signé à lui-même les contrats pour les livres de « D. Morlock » pendant les deux ou trois mois où il a dirigé la collection Présence du Futur. On est loin d'une habitude.

Dans le cas de Resident Evil, il y avait une novelisation à écrire, et l'un des directeurs de collection de l'éditeur a effectué le travail. Le directeur de collection en question étant par ailleurs un écrivain tout à fait compétent (quoique très inégal), je ne vois rien de choquant dans le fait qu'il ait rédigé une œuvre de commande pour le même éditeur. C'est un travail comme un autre, et, s'il est bien payé, tant mieux pour lui. (Il est en outre possible qu'il y ait eu urgence, et que l'éditeur n'ait trouvé personne pouvant faire le boulot à temps.)

En résumé, ça ne me choque pas dans le cas de Dumay et ça me fait rire dans celui de Klein.

Je n'ai pas l'impression que l'autopublication à « visage découvert » rajoute tant de noms que ça à la liste : Sadoul, Marsan, Aubenque… Bon, sans vouloir pinailler, il me semble quand même que cette histoire d'habitude est plus proche de la légende que de la réalité — un mème assez doué pour se répliquer, soit dit en passant. Et l'on trouverait sans doute la même chose ou à peu près si l'on examinait d'autres domaines littéraires.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 14/06/2006 à 13h11  

"Franz" :

Bref cette première expérience avec Alastair Reynolds m'encourage à me précipiter sur le cycle des inhibiteurs.

La précipitation est la cause de bien des erreurs, Franz.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
   Répondre  |   page 12 / 32   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13  [ ...... ]  30  31  32     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire