Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous ce mois ci ? Juin


  Sujet proposé le 01/06/2006 à 07h37 par Tank-Girl
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 11 / 32   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12  [ ...... ]  30  31  32     
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 13/06/2006 à 15h39  

Olivier :

Sinon, je suis un peu dans le sujet : Le chemin des dames de Pierre Miquel.
10 jours d'offensive, 30.000 morts, et pas un centimètre de terrain repris.
Kubrick en a tiré Les sentiers de la gloire.


Où l'on voit que la finalité de la guerre est de se faire du mal sans rien en retirer, tout en levant un menton héroïque. Dans le genre, le harakiri est pas mal non plus.
dernière édition : 13/06/2006 à 15h39   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 13/06/2006 à 15h42  
Je dirai plutôt de pousser des gens à se faire mal, tandis que gradés et politiques sont peinards et comptent les morts de leurs guerres.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 13/06/2006 à 16h11  
Oui, un truc marrant de la première guerre mondiale, c'est qu'ils évitaient de bombarder les mines de métaux et les industries d'armement de l'adversaire, pour que ça dure plus longtemps. Keski zétaient fair-play, hein? De vrais gentlemen... On sait plus en faire, des bonnes guerres comme ça, de nos jours. Maintenant, on laisse même plus les copains fabriquer leurs propres missiles, et on dégomme direct les centrales électriques et les arsenaux, aucun style, beuh...
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
looper

Inscrit le :
06/02/2006
343 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 13/06/2006 à 16h16  

Citation :

- retour au meilleur des mondes: mitigé car écrit en 1957 et quelques idées visionnaires géniales sur la surpopulation, de très bonnes analyses sur le fascisme et le communisme, mais quelques idées complètement anachroniques sur la religion et l'Eglise notamment.
Il se permet de mettre sur le même plan: communisme, fascisme et l'Eglise. Du grand n'importe quoi.


Je ne vais pas revenir sur ce qui a déjà été dit, je veux simplement ajouter que dans mon souvenir, ce texte révèle un auteur plus qu'intéressant mais qui a tendance a un peu trop s'apprécier. Ce qui avait pour effet (AMA) d'alourdir le tout.
C'est peut-être une caractéristique du personnage que j'ignore, toujours est-il que ça m'est resté.
Ai-je déliré ?
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 13/06/2006 à 17h30  
Pour en revenir aux propos conjoints d'Olivier et de Léo..!
Mon aversion pour la guerre mais aussi pour la religion a commencé, tout môme, par un banal regard discret sur un gros livre pris en bibliothèque d'entreprise (celle dans laquelle travaillait mon papa)..!
Il s'agissait d'un machin énorme dans le genre "Le Grand livre des Cartes Postales" (enfin vous voyez le genre..!).
Au détour d'une page consacrée à la Première Guerre Mondiale: deux vieilles photos symétriques, semblables, prises sous le même angle, visiblement prises par le même photographe..!
Une vieille croix campagnarde sur socle de pierre moussue, fer forgé et crucifié de marbre..! Coucher de soleil crépusculaire..!
Sur l'une "Que Dieu soit avec nous", sur l'autre "Got mit uns"
No comment

Je viens de finir dans Bifrost 42 "Le dernier voyage de l'automate joueur d'échecs" de Thomas Day (je ne sais pas trop qui est cet auteur..! Indulgence..! J'ai un trou de quinze ans dans ma SF..! et j'ai VRAIMENT adoré..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 13/06/2006 à 17h42   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 13/06/2006 à 18h56  

Lacroute :

Sur l'une "Que Dieu soit avec nous", sur l'autre "Got mit uns"
No comment


Et en fin de compte, du coup, Dieu, il a été avec personne. Démerdez-vous avec vos histoires, je veux pas savoir qui a commencé, les petits!


Citation :

Je viens de finir dans Bifrost 42 "Le dernier voyage de l'automate joueur d'échecs" de Thomas Day (je ne sais pas trop qui est cet auteur..! Indulgence..! J'ai un trou de quinze ans dans ma SF..! et j'ai VRAIMENT adoré..!


Thomas Day, c'est Gilles Dumay, non? Ils ont tous une dizaine de pseudos dans la SF française, pour booster le pourcentage des créatifs dans la population :)
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 13/06/2006 à 19h09  

Citation :

Thomas Day, c'est Gilles Dumay, non?


oui.

Une des désagréables habitudes de l'édition de SF en France, se publier soi-même, mais très courageusement sous pseudo.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 13/06/2006 à 19h57  

Citation :

Huxley prendra tout son sens d'ici 50 ans au maximum, quand on aura sérieusement puisé dans les ressources (matières premières, animaux (de moins en moins de poissons par ex., déforestations massives, rejets massifs de gaz à effet de serre, etc) tandis que la population aura encore augmenté et sera passée à environ 9 milliards d'habitants, qu'il faudra bien nourrir, je pense qu'on va bien se marrer.

Moi, ça ne me fait pas marrer.
Mais quel fatalisme ! Je te trouve souvent un peu trop résigné.


Citation :

Sinon, je suis un peu dans le sujet : Le chemin des dames de Pierre Miquel.10 jours d'offensive, 30.000 morts, et pas un centimètre de terrain repris.Kubrick en a tiré Les sentiers de la gloire.


As-tu vu la ligne rouge ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 13/06/2006 à 20h14  

Citation :

Mais quel fatalisme ! Je te trouve souvent un peu trop résigné.


Moi chuis d'accord avec lui: on va tous y passer donc autant crever avec le sourire...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Tank-Girl

Inscrit le :
07/12/2005
239 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 13/06/2006 à 20h48  

Citation :

Une des désagréables habitudes de l'édition de SF en France, se publier soi-même, mais très courageusement sous pseudo.

A moins que je n'ai rien compris, de toute sa production il n'a autoproduit que Resident Evil. Le reste a ete sortie chez d'autres editeurs.
   Consulter le profil de Tank-Girl  Envoyer un message privé à Tank-Girl  Visiter le site de Tank-Girl  
   Répondre  |   page 11 / 32   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12  [ ...... ]  30  31  32     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire