|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/06/2006 à 07h37 par Tank-Girl |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin
|
12/06/2006 à 13h17
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Bladerunner, sans doute pour se reposer de Flaubert, lit :
L'aube incertaine (wagner) |
| | | | | | |
Tu as lu L'odyssée de l'espèce avant ?
En ce qui me concerne, j'ai lu I.G.H., de Ballard, et je n'ai pas trop aimé : j'ai trouvé que c'était une redite de Millenium People, que j'avais déjà lu.
Là, je suis plongée dans Noir, de Jeter. J'aime bien, mais c'est pas ce que j'ai envie de lire en ce moment, et je vais peut-être faire un break...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9585
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin
|
13/06/2006 à 14h18
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
En ce qui me concerne, j'ai lu I.G.H., de Ballard, et je n'ai pas trop aimé : j'ai trouvé que c'était une redite de Millenium People, que j'avais déjà lu. |
| | | | | | |
En fait, c'est plutôt l'inverse :-]
Pour ce qui est de la technologie et du progrès, je suis moins sûr, car on commence à peine à en voir les effets négatifs, comme les déchets nucléaires dont on ne sait que faire, l'impossibilité de mettre l'ensemble du monde à notre niveau technologique (on rejoint ici la surpopulation), pour des raisons évidentes de disponibilité des ressources et d'impact sur l'environnement.
Huxley prendra tout son sens d'ici 50 ans au maximum, quand on aura sérieusement puisé dans les ressources (matières premières, animaux (de moins en moins de poissons par ex., déforestations massives, rejets massifs de gaz à effet de serre, etc) tandis que la population aura encore augmenté et sera passée à environ 9 milliards d'habitants, qu'il faudra bien nourrir, je pense qu'on va bien se marrer.
Sans parler des perfectionnements de la technologie militaire, et des guerres qui se profilent : on va encore plus se marrer.
Huxley s'appuyait aussi, si je me souviens bien, sur l'utilisation militaire de la technologie (gaz de combats, aviation militaire, bombe atomique), qui occasionnait de lourdes pertes civiles, transformant les villes en théâtres d'opérations, et les civils en autant de dommages collatéraux inéluctables.
La guerre propre n'existe plus à l'ère de l'industrie.
Sinon, je suis un peu dans le sujet : Le chemin des dames de Pierre Miquel.
10 jours d'offensive, 30.000 morts, et pas un centimètre de terrain repris.
Kubrick en a tiré Les sentiers de la gloire.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 13/06/2006 à 14h30
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|