Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous ce mois ci ? Juin


  Sujet proposé le 01/06/2006 à 07h37 par Tank-Girl
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 10 / 32   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  [ ...... ]  30  31  32     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 12/06/2006 à 10h20  

Citation :

retour au meilleur des mondes: mitigé car écrit en 1957 et quelques idées visionnaires géniales sur la surpopulation, de très bonnes analyses sur le fascisme et le communisme, mais quelques idées complètement anachroniques sur la religion et l'Eglise notamment.
Il se permet de mettre sur le même plan: communisme, fascisme et l'Eglise. Du grand n'importe quoi.

J'ai ce livre dans ma PAL depuis des lustres.
Huxley me parait cependant intéressant par rapport à sa méfiance du progrès. Sans tomber dans le ridicule d'un Zerzan qui veut nous faire redevenir des chasseurs-cueilleurs, il en a une vision assez équilibrée, n'y voyant pas obligatoirement un bien.
Ce qui à son époque était assez exceptionnel, car à part Orwell, peu de gens partageaient sa vision.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 12/06/2006 à 10h52  

Citation :

Huxley me parait cependant intéressant par rapport à sa méfiance du progrès. Sans tomber dans le ridicule d'un Zerzan qui veut nous faire redevenir des chasseurs-cueilleurs, il en a une vision assez équilibrée, n'y voyant pas obligatoirement un bien. Ce qui à son époque était assez exceptionnel, car à part Orwell, peu de gens partageaient sa vision.

C'est vrai. Ce qui montre à quel point sa vision pessimiste du progrès technologique est tombée quelque peu à côté puisque le monde ne s'est pas écroulé du fait de la surpopulation, de l'innovation technologique. Disons qu'à la sortie de la guerre, on ne peut difficilement être positif.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 12/06/2006 à 13h17  

Bladerunner, sans doute pour se reposer de Flaubert, lit :

L'aube incertaine (wagner)

Tu as lu L'odyssée de l'espèce avant ?

En ce qui me concerne, j'ai lu I.G.H., de Ballard, et je n'ai pas trop aimé : j'ai trouvé que c'était une redite de Millenium People, que j'avais déjà lu.

Là, je suis plongée dans Noir, de Jeter. J'aime bien, mais c'est pas ce que j'ai envie de lire en ce moment, et je vais peut-être faire un break...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 12/06/2006 à 13h46  

Citation :


<<< Sur Va t en guerre de Pratchett, Frog Master m'interroge :
J'attend ton avis incessement ma chère Goussedaille .... <<<

Et bien, je n'ai pas trouvé cet opus du feu de Dieu j'en ai peur... moins de rebondissements, moins d'humour, intrigue un peu légère: en somme, du Pratchett dilué... Agréable à lire, toujours, mais je ne le classerai pas parmi mes favoris.
Puis-je avoir votre opinion, cher ami?


Pratchett dilué ? peut être .... c'est vrai que l'utilisation du personnage de Léonard de Quirm m'a un peu laissé sur ma faim. Par contre MDR devant le duo Chicard-Coulon dans "Deux idiots dans les souks".
Sinon comme toi pas dans mes favoris ...
Je préfère le Cinquième Eléphant


Bledina en fretille d'aise :

Chuis pas chez paparunner mais chez papyrunner et mamyrunner...!


On se fait chouchouter quoi .......
dernière édition : 12/06/2006 à 13h48   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 12/06/2006 à 18h13  

Citation :

Tu as lu L'odyssée de l'espèce avant ?


Oui.


Citation :

On se fait chouchouter quoi...


Meuh non! J'les vois tous les quinzes jours...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
RisingSun

Inscrit le :
28/05/2006
375 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 12/06/2006 à 19h08  

Citation :

J'attend ton ressenti, étant un heliotophile forcéné. A ce propos il y a une chronique existante sur ce livre. N'oublies pas non plus de lire sa suite.


La lune seule le sait fini... et je dois avouer que je suis sous le charme de cet auteur. Tout concorde pour faire de ce bouquin un récit plus que plaisant. L'intrigue bien que plutôt sommaire est remarquablement ficelée, les personnages sont fort bien campés et les références sont nombreuses au XIXème siècle (l'une de mes périodes historiques favorites) à travers une multitude de clins d'oeils.
Héliot sait distiller son ambiance par petites touches successives qui font mouche. Son style est bien travaillé, et l'on redécouvre le plaisir simple des mots, on les goûte. Le roman est mené avec intelligence et traite certaines questions, notamment celle de l'Utopie qui reste en fond tout le long du récit. L'épilogue enfin laisse une fin ouverte qui rebondit sur notre histoire réelle. Dernier avantage et non des moindres, le livre est court et ne s'embarasse pas de développements futiles.

Si la qualité des autres oeuvres du bonhomme est constante, je pense que je vais le suivre attentivement. Héliot serait-il une star en devenir ?
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
RisingSun

Inscrit le :
28/05/2006
375 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 12/06/2006 à 19h28  
Lecture en cours: L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde.
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 12/06/2006 à 20h27  
Lacroute demande : "Que vais-je trouver au plus profond des tombes..?"

Le régal !

   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 13/06/2006 à 14h02  

Citation :

Si la qualité des autres oeuvres du bonhomme est constante, je pense que je vais le suivre attentivement. Héliot serait-il une star en devenir ?


certes mon cher ... mais evite Reconquérants quand même. Même Heliot reconnait que c'est pas ce qu'il a fait de mieux.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin 13/06/2006 à 14h18  

Citation :

En ce qui me concerne, j'ai lu I.G.H., de Ballard, et je n'ai pas trop aimé : j'ai trouvé que c'était une redite de Millenium People, que j'avais déjà lu.

En fait, c'est plutôt l'inverse :-]

Pour ce qui est de la technologie et du progrès, je suis moins sûr, car on commence à peine à en voir les effets négatifs, comme les déchets nucléaires dont on ne sait que faire, l'impossibilité de mettre l'ensemble du monde à notre niveau technologique (on rejoint ici la surpopulation), pour des raisons évidentes de disponibilité des ressources et d'impact sur l'environnement.

Huxley prendra tout son sens d'ici 50 ans au maximum, quand on aura sérieusement puisé dans les ressources (matières premières, animaux (de moins en moins de poissons par ex., déforestations massives, rejets massifs de gaz à effet de serre, etc) tandis que la population aura encore augmenté et sera passée à environ 9 milliards d'habitants, qu'il faudra bien nourrir, je pense qu'on va bien se marrer.
Sans parler des perfectionnements de la technologie militaire, et des guerres qui se profilent : on va encore plus se marrer.

Huxley s'appuyait aussi, si je me souviens bien, sur l'utilisation militaire de la technologie (gaz de combats, aviation militaire, bombe atomique), qui occasionnait de lourdes pertes civiles, transformant les villes en théâtres d'opérations, et les civils en autant de dommages collatéraux inéluctables.
La guerre propre n'existe plus à l'ère de l'industrie.


Sinon, je suis un peu dans le sujet : Le chemin des dames de Pierre Miquel.
10 jours d'offensive, 30.000 morts, et pas un centimètre de terrain repris.
Kubrick en a tiré Les sentiers de la gloire.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 13/06/2006 à 14h30   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 10 / 32   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  [ ...... ]  30  31  32     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire