Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
2 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL


  Sujet proposé le 01/04/2006 à 23h53 par Fiotox
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 23   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  [ ...... ]  21  22  23     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 07/04/2006 à 10h14  
Entre chien et louve de Duguël.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 07/04/2006 à 11h30  

Citation :

Non !

Le cycle des épées, c'est du second degré, hein ? Leiber n'a rien codifié du tout, il s'amuse comme un petit fou et surtout ne se prend pas au sérieux une seule seconde. Au contraire, il se joue des codes et des stéréotypes. Quand on appelle son monde Nehwon (anagramme de Nowhere), que l'on nomme ses héros l'un d'un nom imprononçable et l'autre d'un nom parfaitement grotesque, que ces derniers forment un couple improbable et complètement loufoque (deux anti-héros pur sucre), je ne crois pas que l'on codifie quoi que ce soit. Le cycle des épées est un pastiche et il ne faut y voir rien d'autre.


Non!! :)

Beaucoup d'imprécisions dans ton propos

1) Newhon est l'anagramme de No when pas nowhere, et ça fait une grosse différence...

2) Je maintiens que Fritz Leiber a instauré (volontairement ou à son corps défendant je ne sais ) beaucoup des codes traditionnels de l'heroic fantasy, en particulier la catégorie "sword and sorcery" dont il est l'inventeur du terme. Si tu as été un fan de AD&D dans ta jeunesse, tu a du t'apercevoir que Donjons&Dragons doit beaucoup plus à Leiber qu'à Tolkien...

3) Lankhmar n'est certainement pas un pastiche! Pastiche de quoi d'abord? Leiber a commencé à publier ses nouvelles de Fafhrd autour de 1940, pas grand chose à pasticher en fantasy à l'époque, peut être Howard et Conan? Que ce soit écrit sur un ton léger est une chose (et encore, il y a d'énorme différence de ton selon les nouvelles, certaines sont très sombres, d'autres carrément délirantes).

Bref pas de second degré dans le cycles des épées amha, Leiber a utilisé l'habileté de sa plume pour donner différentes couleurs au fil du temps à son cycle parfois humoristique, parfois terrifiant, mais il n'est pas question de pastiche car il n'y avait tout simplement rien à pasticher à l'époque où le cycle a démarré. Bien au contraire ce cycle a mis en place un grand nombre des basiques que l'on peut aujourd'hui reprocher à l'heroic Fantasy à force d'être des clichés éculés. Je suis d'accord avec toi K2R2 sur l'aspect parfois humoristique des aventures de Fafhrd et du Grey Mouser, mais il s'agissait plus amha d'un artifice de plume pour rendre les nouvelles attrayantes (qui à l'époque sortaient en Pulps)

Et la cité de Lankhmar a inspiré bien des gens par la suite, les 2 copies les plus célèbres étant probablement Ankh Morpork dans le disque monde de Pratchett et Sanctuary dans la série Thieves World (je ne sais d'ailleurs pas si cela n'a jamais été traduit en Français je lisais ça en VO US au début des années 80's)

Pour conclure, si Leiber écrivait Lankhmar aujourd'hui, alors oui ce serait du second degré et du pastiche... Mais comme il l'a fait en 1940 (date de publication, apparemment les histoires ont commencé vers 1934), on peut considérer qu'il est plutôt un des piliers fondateurs de l'heroic fantasy...
Je considère que les 4 fondateurs du genre sont Lord Dunsany, Clark Ashton Smith, Robert Howard et Fritz Leiber et ce avant 1945.
Puis sont venus dans les 50's/60's bien sur Tolkien mais également Sprague de Camp, Lin Carter, Zelazny et Moorcock qui allaient figer l'ensemble des codes d'un genre qui a bien du mal à se renouveler depuis une vingtaine d'années alors qu'il n'a jamais été aussi populaire!
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 07/04/2006 à 12h14  
je partage la même analyse que Franz sur Leiber à savoir qu'il a participé (avec Howard dans un registre parfois plus musclé) à la définition des codes de la Sword & Sorcery.

Pour info le premier texte paru dans cette série date de 1939 (The jewels in the forest).

Après, quand Leiber écrit dans les années 70/80 des nouvelles situées dans l'univers de Lankhmar (celles de La magie des glaces ou de Le crépuscule des épées), il est clairement dans l'exploitation d'un filon porteur.



(Temps Futurs, 1983, couverture et poster de Andréas)


Il y a une analyse assez fine du cycle et sur son rapport psychologique à l'auteur dans le livre de Byfield :



(Necronomicon Press, 1991)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 07/04/2006 à 13h18  
Pour Leiber je plussoie avec vous Franz et Sandrine

Mais par contre pas d'accord quand vous limitez la Fantasy à la Sword and Sorcery. Il n'y a pas que le Space Opera dans la SF
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 07/04/2006 à 13h21  
Je plussoie avec franz, la fantasy n'est pas que la s&s il y'a la light fantasy, la high fantasy...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 07/04/2006 à 13h32  

Citation :

Mais par contre pas d'accord quand vous limitez la Fantasy à la Sword and Sorcery. Il n'y a pas que le Space Opera dans la SF


ce n'était pas du tout mon intention, j'ai dû mal m'exprimer.

C'est pour cela que j'ai explicitement parlé de S&S et pas de la Fantasy en général.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 07/04/2006 à 13h35  
Oki! Je pensais tout comme Franz que tu reduisait la fantasy à la s&s...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 07/04/2006 à 13h36  
Steal pardon! Pourquoi j'ai mit franz aux deux mesages moi?...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 07/04/2006 à 13h41  

Citation :

Je plussoie avec franz, la fantasy n'est pas que la s&s il y'a la light fantasy, la high fantasy...


et encore !

Il existe presque autant de sous-genres en Fantasy qu'en SF. Le problème étant que ces catégories sont encore assez mal définies et partant assez mouvantes tant dans leur contenu que dans leurs définitions.



(St Martin's, 1997)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 07/04/2006 à 13h44  
C'est cruel de mettre autant de photos de tes beaux livres Sandrine! Pense à ceux qui ne peuvent pas avoir une si belle collection..! C'est très éprouvant pour les nerfs..! Je suis décomposé et mon ton se fait implorant! Je n'arriverais jamais à avoir une si belle collection...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
   Répondre  |   page 6 / 23   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  [ ...... ]  21  22  23     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire