|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/04/2006 à 23h53 par Fiotox |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
16/04/2006
| |
|
|
|
|
1658
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL
|
26/04/2006 à 10h38
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Très honnêtement, j'ai été décu, car presque tous les personnages, intrigues secondaires et idées "audacieuses" ne sont qu'esquissés. Par contre j'ai été surpris au cours de ma lecture de voir que ce livre tenait beaucoup de la Fantasy. Je m'explique :
-Présence de divinités cotoyant les humains
-Présence de magie inhibée par le Fer
-Présence de 7 sorts protecteurs à conjurer
-Présence d'une nouvelle géographie, avec l'ensemble du monde divisé en uniquement trois grands états, sur une seule bande de terre, qui se font une guerre perpetuelle (on s'attend même à voir un croquis/mappemonde de l'auteur en début d'ouvrage comme souvent dans ce type d'ouvrage...)
-Présence d'une technologie, en particulier militaire, de style moyen-âgeuse.
Bien sûr, papy Alfred Elton explique tout cela de manière très rationnelle, mais si tu le relis Olivier, toi ou un autre, avec cette nouvelle vision en tête, tu sera surpris :-).
Enfin, ma plus grosse déception vient du fait que le coeur de l'ouvrage (ce qu'il m'en restait en tout cas), qui est que "les pouvoirs divins apparaissent quand la foi des gens en une personne dépasse un certain seuil", tient en trois lignes dans le corps du récit et deux lignes dans la dernière page.
Un peu léger...
Cependant, le livre se lit toujours très vite et agréablement.
|
|
| |
|
 Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
26/04/2006 à 10h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
En tout K, la Kouverture est Kitchissime...:)
Un des pires Van Vogt que j'ai lus (en fait je crois bien que je les ai tous lus, par contre je reconnais en avoir laissé certains inachevés tellement ils étaient mauvais). Il aurait fallu que l'oeuvre du grand homme se limite au Non A, aux Slans, à Isher, au Rull, à l'empire de Linn et aux nouvelles.
En tout cas, les aventure du capitaine Holroyd sont vraiment soporifiques
| | | | | | Citation :
Ahh, fini la plage de verre.
Sans être un chef-d'oeuvre, j'ai eu du mal à refermer ce livre tant j'aurais voulu que ça continue, je me sentais si bien dans cet univers... C'est une sensation que je n'avais pas eue depuis un petit bout de temps dans le space opera. |
| | | | | | |
Une chronique, une chronique! (pour enfin me convaincre que Banks est vraiment un grand maître de la SF)
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
27/04/2006 à 14h24
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini Kalimantan, chronique à venir.
Lu le désopilant Eloge de la phobie, de Brigitte Aubert.
N'ayant plus rien à lire, je file ce soir à la bibliothèque ! Si Dreamamericana, de Colin, est dispo, je prévois de le prendre, car on m'en a dit du bien. Sinon, j'essaierai de trouver un Galouye, ou un Dennis Etchison. Et puis, peut-être Hadès Palace sera-t'il enfin arrivé, ou La disparue de l'enfer (l'espoir fait vivre) ? Et puis peut-être reprendre Les lions d'Al-Rassan, ou Tigane, ou les 2 ? Vive les bibliothèques !! On ne le dira jamais assez ;-).
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|