Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL


  Sujet proposé le 01/04/2006 à 23h53 par Fiotox
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 22 / 23   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  21  22  23     
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 26/04/2006 à 10h31  

Citation :

Est-ce aussi médiocre que dans mon souvenir ?


ce n'est pas le pire des Van Vogt et son coté 'simple' (comparé à d'autres romans plus brouillons dans leur construction) est rafraichissant.

Il faut aussi prendre en compte l'age de ce roman puisqu'il date de 1943.



(Fantasy Press, 1947, couverture de A. J. Donnell, première parution en livre)



(Paperback Library, 1964, couverture de Jack Gaughan)

Contrairement à ce qu'il semblerait (bien que la vérité soit écrite en petits caractères), il s'agit là aussi du même roman, mais Paperback Library, comme Ace, s'était fait une spécialité des chagements de titres.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 26/04/2006 à 10h38  
Très honnêtement, j'ai été décu, car presque tous les personnages, intrigues secondaires et idées "audacieuses" ne sont qu'esquissés. Par contre j'ai été surpris au cours de ma lecture de voir que ce livre tenait beaucoup de la Fantasy. Je m'explique :
-Présence de divinités cotoyant les humains
-Présence de magie inhibée par le Fer
-Présence de 7 sorts protecteurs à conjurer
-Présence d'une nouvelle géographie, avec l'ensemble du monde divisé en uniquement trois grands états, sur une seule bande de terre, qui se font une guerre perpetuelle (on s'attend même à voir un croquis/mappemonde de l'auteur en début d'ouvrage comme souvent dans ce type d'ouvrage...)
-Présence d'une technologie, en particulier militaire, de style moyen-âgeuse.

Bien sûr, papy Alfred Elton explique tout cela de manière très rationnelle, mais si tu le relis Olivier, toi ou un autre, avec cette nouvelle vision en tête, tu sera surpris :-).

Enfin, ma plus grosse déception vient du fait que le coeur de l'ouvrage (ce qu'il m'en restait en tout cas), qui est que "les pouvoirs divins apparaissent quand la foi des gens en une personne dépasse un certain seuil", tient en trois lignes dans le corps du récit et deux lignes dans la dernière page.
Un peu léger...

Cependant, le livre se lit toujours très vite et agréablement.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 26/04/2006 à 10h43  
En tout K, la Kouverture est Kitchissime...:)


Un des pires Van Vogt que j'ai lus (en fait je crois bien que je les ai tous lus, par contre je reconnais en avoir laissé certains inachevés tellement ils étaient mauvais). Il aurait fallu que l'oeuvre du grand homme se limite au Non A, aux Slans, à Isher, au Rull, à l'empire de Linn et aux nouvelles.
En tout cas, les aventure du capitaine Holroyd sont vraiment soporifiques




Citation :

Ahh, fini la plage de verre.
Sans être un chef-d'oeuvre, j'ai eu du mal à refermer ce livre tant j'aurais voulu que ça continue, je me sentais si bien dans cet univers... C'est une sensation que je n'avais pas eue depuis un petit bout de temps dans le space opera.


Une chronique, une chronique! (pour enfin me convaincre que Banks est vraiment un grand maître de la SF)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 26/04/2006 à 11h06  

Citation :

Une chronique, une chronique! (pour enfin me convaincre que Banks est vraiment un grand maître de la SF)

Je vais faire mieux:
la chronique de tous les autres romans de la Culture (usage des armes, une forme de guerre, excession, inversion) et la plage de verre.
Mais pas avant ce WE ;)
dernière édition : 26/04/2006 à 11h07   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 27/04/2006 à 14h24  
Fini Kalimantan, chronique à venir.
Lu le désopilant Eloge de la phobie, de Brigitte Aubert.

N'ayant plus rien à lire, je file ce soir à la bibliothèque ! Si Dreamamericana, de Colin, est dispo, je prévois de le prendre, car on m'en a dit du bien. Sinon, j'essaierai de trouver un Galouye, ou un Dennis Etchison. Et puis, peut-être Hadès Palace sera-t'il enfin arrivé, ou La disparue de l'enfer (l'espoir fait vivre) ? Et puis peut-être reprendre Les lions d'Al-Rassan, ou Tigane, ou les 2 ? Vive les bibliothèques !! On ne le dira jamais assez ;-).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 28/04/2006 à 11h38  

Citation :

Et puis peut-être reprendre Les lions d'Al-Rassan, ou Tigane


+1 pour Kay
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 28/04/2006 à 13h52  
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 28/04/2006 à 18h01  
Cinq matins de trop - Kenneth Cook
Une petite pause hors SF.

ça commence bien :
" Assis à son bureau, il regarda avec lassitude les enfants sortir un à un de la salle de classe. Ce trimestre au moins, il lui parut raisonnable de présumer qu'aucune des filles n'était enceinte. "
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 28/04/2006 à 21h43  
Après l'excellent Cadigan, je me lance avec délice dans La tour de Babylone de Ted Chiang.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 28/04/2006 à 22h01  
Le goût de l'ombre de Georges-Olivier Châteaureynaud (emprunté à la bibliothèque, il a donc la priorité sur tous les autres)
Si cet auteur n'est pas classé dans la sf ou la fantaisie, ce n'est pas faute de faire basculer ses personnages dans un univers qui n'est pas tout à fait le notre ! (noosSFere, le recense cependant)

dans la première nouvelle du recueil, Le styx, le personnage principal apprend sa mort lors d'une visite à son médecin, puis se rend chez un (ici une) croquemort afin d'organiser ses obsèques. Déstabilisant, et de plus, l'auteur qui excelle dans la nouvelle est un vrai styliste.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
   Répondre  |   page 22 / 23   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  21  22  23     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire