Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL


  Sujet proposé le 01/04/2006 à 23h53 par Fiotox
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 23   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  21  22  23     
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 06/04/2006 à 12h32  

Franz à propos de Fritz Leiber :

il a quand même commis les épées de Lankhmar qui a beaucoup codifié le genre fantasy


Ca t’apprendra à lire de la fantasy… ;D

Sérieux, moi je viens de découvrir Fritz Leiber avec Le Vagabond et Demain les loups et franchement j’ai beaucoup apprécié. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de continuer avec A l’aube des ténèbres et ce bouquin est vraiment bon.
Faudrait penser à chroniquer du Fritz Leiber à mon avis.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 06/04/2006 à 12h33   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
ARNm

Inscrit le :
11/10/2005
225 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 06/04/2006 à 18h15  
Je termine "confession d'un automate fumeur d'opium" je poursuis dans le Punk à vapeur avec le recueil "Futurs antérieurs" puis auf Deutsch:

Die Haarteppichknüpfer (relecture en allemand cette fois... j'y vais molo...)
Der letzte seiner Art du même auteur
Lord Gamma de Marrak

   Consulter le profil de ARNm  Envoyer un message privé à ARNm  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 06/04/2006 à 18h48  

Citation :

C'est vrai que Leiber c'est bien, arf, mais faut quand même pas exagérer: à coté de la monumentale guerre de modification, il a quand même commis les épées de Lankhmar qui a beaucoup codifié le genre fantasy (et AD&D) avec des noms qui pourrait figurer dans le thread voisin sur les patronymes: Fafhrd et le Souricier gris :)


Non !

Le cycle des épées, c'est du second degré, hein ? Leiber n'a rien codifié du tout, il s'amuse comme un petit fou et surtout ne se prend pas au sérieux une seule seconde. Au contraire, il se joue des codes et des stéréotypes. Quand on appelle son monde Nehwon (anagramme de Nowhere), que l'on nomme ses héros l'un d'un nom imprononçable et l'autre d'un nom parfaitement grotesque, que ces derniers forment un couple improbable et complètement loufoque (deux anti-héros pur sucre), je ne crois pas que l'on codifie quoi que ce soit. Le cycle des épées est un pastiche et il ne faut y voir rien d'autre.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 06/04/2006 à 18h54  
Je vois que K2R2 prend les choses en main.
Effectivement, Le cycle des épées est plus malin que de la simple Héroïc Fantasy.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 06/04/2006 à 18h57  
Je n'ai jamais lu Leiber, du moins autant que je me souvienne..! Je ne voyais pas l'auteur sous cet angle là..! Convaincu je suis devenu..!
>>>> Garçon un pastiche...!
PS: c'est nullos complet, mais tant pis, je valide..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 06/04/2006 à 19h11  
Leiber est un sacré écrivain, mais comme nombre de ses confrères il a écrit aussi pour bouffer. Ce qui explique certains romans moyens, que l'on pourrait considérer comme alimentaires. Certaines de ses nouvelles m'ont littéralement laissé sur le cul. Alors lorsqu'on sait de quoi ce gars était capable, on comprend vite que le Cycle des épées n'est qu'une vaste blague.

Autre anecdote. Fafhrd, ce géant au coeur tendre, mais également voleur, paillard, amateur de femmes et de bonne chaire, c'est tout simplement Fritz Leiber lui même (le gars mesurait plus d'1,90 m). Quant-au Souricier Gris, il s'agissait d'un ami d'enfance de Leiber, avec qui, semble-t-il il avait passé du bon temps. Apparemment, ils aimaient bien faire la fête.

Bref, relisez le cycle des épées avec un oeil neuf et ne lui portez pas des ambitions qu'il n'avait certainement pas.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 06/04/2006 à 19h19  

Citation :

Quant-au Souricier Gris, il s'agissait d'un ami d'enfance de Leiber, avec qui, semble-t-il il avait passé du bon temps.


Harry Otto Fisher qui est parois crédité comme co-auteur de certains textes.

   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 06/04/2006 à 19h57  
Une brève histoire du temps, Stephen Hawking
Wouhhaa... pour l'instant je comprends tout, pourtant la physique j'ai décroché en 4ème!
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 06/04/2006 à 20h19  
The risen Empire - Scott Westerfeld (devenu en français Les légions immortelles. On dirait un Conan!!)
Première impression. Effectivement moins impressionnant que Evolution's Darling mais très plaisant voire très plaisant quand même.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 07/04/2006 à 10h03  
Sortie du Corridor fatal, j'ai plongé dans un pavé de fantasy pour me reposer et reprendre mes esprits, et suis en train de lire Le maître du temps, de Louise Cooper. Bon ça ne mérite sûrement pas la palme de l'originalité (la lutte Ordre / Chaos* et en perso principal le "bâtard-sauveur-du-monde", qui pourrait bien faire partie des archétypes... Je suis sûre que notre ami ElJusticiero en ferait qqch de fort intéressant, et drôle... et même hors 1er avril !!), mais c'est bien fait, bien traduit (un plaisir après la traduction immonde de l'insipide Sassinak) et il y a des petites choses intéressantes.

Retour à Duguël prévu pour ce week-end.

* Majuscules dans le texte, bien sûr :-/ !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 5 / 23   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  21  22  23     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire