Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL


  Sujet proposé le 01/04/2006 à 23h53 par Fiotox
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 10 / 23   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  [ ...... ]  21  22  23     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 08/04/2006 à 16h25  

Citation :

Je crois plutôt qu'il s'agit de la revue lancée par Les moutons électriques.


Oui, sans doute... je m'emporte...
je n'étais pas au courant de cette parution

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 08/04/2006 à 16h25   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 08/04/2006 à 17h17  

Citation :

Si c'est le cas, tu pourrais m'éclairer sur une bizarrerie du sommaire répertorié sur Noosfère : une nouvelle titrée On demande poête... et attribuée à Richard Matheson et Alfred bester Le titre original qui est donné est Disappearing act mais il figure seulement dans la bibliographie solo des deux auteurs pour respectivement Escamotage et Un numéro d'escamotage. Alors quelle est cette nouvelle?


c'est bien Disappaering act, de Bester tout seul. Ayant cinq fois ce texte, j'ai pu vérifier. Première parution en 1953 dans Star SF #2.

Il existe une autre nouvelle portant le même titre, mais de Matheson qui se trouve dans Fiction No 29 (première parution dans F&SF de Mars 1953).

Tes sources (lesquelles ?) ne me paraissent pas trés fiables.



(Pan, 1977)



(Fiction Spécial #3, 1961, couverture de Forest)



(Fiction #29)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 08/04/2006 à 18h36  

Citation :

c'est bien Disappaering act, de Bester tout seul.

Merci pour l'info, Sandrine.


Citation :

Tes sources (lesquelles ?) ne me paraissent pas trés fiables.

Quand il ne s'agit pas de lectures passées ou de fréquentes visites chez des bouquinistes, ce sont essentiellement des sites tels que noosfere.com pour les textes en français et fantasticfiction.co.uk pour les textes en anglais.
Si tu connais,sur la toile, des banques de données de références auquelles je pourrai m'abreuver, je suis preneur ;-)



Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 08/04/2006 à 19h42  

Citation :

ce sont essentiellement des sites tels que noosfere.com pour les textes en français et fantasticfiction.co.uk pour les textes en anglais.


pour les textes en Français, noosfere est Ok. Au même niveau en terme de fiabilité, tu peux compter sur BDFI (http://www.bdfi.net) et sf.marseille (http://sf.marseille.mecreant.org/).

Pour le textes en anglais, j'aurais tendance à déconseiller Fantastic Fiction (trop lacunaire sans logique précise, surtout en textes courts), ma préférence irait à ISFDB (http://www.isfdb.org/) massif et généralement correct malgré des absences surprenantes et un système de restitution pas top et aux Index Locus (http://www.locusmag.com/index/) malgré une navigation par année catastrophique, due à leur mode de constituion annuel qui vient de l'époque où cet index n'existait que sous forme papier (2 Kg chacun).



(Locus Press, 1990)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 08/04/2006 à 20h03  
Encore merci, Sandrine. Voilà bien de quoi aller fouiner!


Citation :

j'aurais tendance à déconseiller Fantastic Fiction (trop lacunaire sans logique précise, surtout en textes courts)

Je commençai à m'en apercevoir :-(
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 08/04/2006 à 21h07  
BDFI est une mine d'or au niveau bibliographie. La plupart des auteurs y sont référencés (même les parfaits inconnus).
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 08/04/2006 à 22h33  
Je continue mon apurement de pile à lire en lisant systématiquement les Livres d'Or de la SF.

Aujourd'hui : la Citadelle Ecarlate, recueil de nouvelles de Fantasy.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 09/04/2006 à 00h14  

Citation :

Newhon est l'anagramme de No when pas nowhere, et ça fait une grosse différence...


Oups, toutes mes excuses. Mon clavier a ripé, mais c'est bien ce que je voulais dire.



Citation :

Bref pas de second degré dans le cycles des épées


Je veux bien faire amende honorable et retirer le terme de pastiche, que j'ai effectivement employé à tort. Je ne parlais pas de pastiche d'une oeuvre littéraire, mais de parodie de ses propres aventures de jeunesse. Puisque les deux personnages principaux du cycle des épées sont inspirés par Leiber lui-même et un ami d'enfance avec lequel il avait semble-t-il passé du bon temps. Leiber est un auteur bien trop fin pour se laisser prendre au jeu du premier degré.


Citation :

l'aspect parfois humoristique des aventures de Fafhrd et du Grey Mouser, mais il s'agissait plus amha d'un artifice de plume pour rendre les nouvelles attrayantes (qui à l'époque sortaient en Pulps)


Je trouve cette remarque bien cynique. Leiber n'a jamais été un écrivain assez prolifique pour tomber dans ce genre de procédés. Je pense au contraire que Leiber a écrit Lankhmar sur un ton volontairement humoristique. Pour exemple, je rappelle l'anecdote suivante : vexé de constater que Weird Tales ne souhaitait pas acquérir ses textes du cycle des épées, Leiber avait volontairement écrit une nouvelle qui regroupait tous les pires clichés et poncifs que l'on retrouvait à l'époque dans cette revue, nouvelle qui fut immédiatement acceptée par Weird Tales et publiée en 1942 sous le nom de "La maison de l'araignée".
Attention, je ne dis pas ici que le cycle des épées n'est qu'une vaste pantalonnade. Certaines nouvelles sont effectivement très sombres. Cette oeuvre est un peu à l'image de son auteur, bicéphale, à la fois tragique et drôle. Mais je maintiens mordicus qu'il y a dans tout cela une bonne dose de second degré et de jeu (au sens théâtral).


Citation :

e considère que les 4 fondateurs du genre sont Lord Dunsany, Clark Ashton Smith, Robert Howard et Fritz Leiber et ce avant 1945.
Puis sont venus dans les 50's/60's bien sur Tolkien mais également Sprague de Camp, Lin Carter, Zelazny et Moorcock qui allaient figer l'ensemble des codes d'un genre qui a bien du mal à se renouveler depuis une vingtaine d'années


Oui oui, nous sommes bien d'accord, le cycle des épées est bien l'une des oeuvres fondatrices de la fantasy. En revanche ces auteurs n'ont absolument rien figé, ce sont leurs successeurs qui n'ont tout simplement pas su renouveler le genre, comme tu le fais remarquer. S'ils ont codifié quoi que ce soit, c'est de manière bien involontaire. Par ailleurs, et puisque tu as évoqué D&D, je pense que c'est à cet univers que l'on doit cette sclérose du genre plus qu'aux écrivains fondateurs du genre. Par ailleurs, D&D s'est tout aussi bien inspiré de Tolkien, Moorcock, Vance ou Howard que de Leiber.

   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 09/04/2006 à 10h24  

Citation :

Aujourd'hui : la Citadelle Ecarlate, recueil de nouvelles de Fantasy.


C'est une antho? c'est de qui?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? AVRIL 09/04/2006 à 10h38  
C'est une antho en plusieurs volumes que tu peux retrouver dans un omnibus intitulé La grande anthologie de la Fantasy.
Elle regroupe :
Le manoir des roses
La citadelle écarlate
La cathédrale de sang
La dame des crânes
Le monde des chimères
dernière édition : 09/04/2006 à 10h40   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 10 / 23   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  [ ...... ]  21  22  23     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire