|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/01/2010 à 10h53 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année
|
17/01/2010 à 11h37
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je viens de refermer La magnificence des oiseaux de Barry Hughart (Ed. Denoël Lunes d’encre).
Des fantômes émouvants, des potions magiques, des empoisonnements, des mauvais sorts, des labyrinthes, une discussion édifiante sur l’art de préparer le porc-épic, une quête pleine de rebondissements…
Bref, de quoi réjouir l’amateur de fantasy, non ?
Moi, j’en suis ressortie pleine d’urticaire et si je reconnais qu’il y a pas mal d’humour dans ce conte qui prend à contre-pied les poncifs du genre, on ne m’enlèvera pas de l’idée qu’ évoquer Sir Terry Pratchett sur la quatrième de couv’ pour appâter le lecteur, c’est comme évoquer les qualités gustatives d’un foie gras pour parler d’un pot de rillettes.
En plus, les caractères chinois de l’illustration de couverture ne peuvent être lus que si l’on place la couv’ face à un miroir… Pffff…
PS Et euh...merci pour votre accueil !^^
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
08/10/2009
| |
|
|
|
|
293
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année
|
18/01/2010 à 14h36
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | sandrine :
la première formalisation de ces 4 catégories (novel, novella, novellette, short story) date des Nebulas 1965. Les Hugos, auront jusqu'en 1960 une division des nouvelles en deux catégories (novellette & SS), puis une seule catégorie jusqu'en 1966, repasseront à deux catégories en 1967 pour s'aligner en 1968 et jusqu'à présent (sauf de 70-72) sur le Nebula. |
| | | | | | |
Ce serait donc le milieu sf qui aurait initié cette catégorisation ?*
Si oui, lui est-elle restée propre ou les autres genres l'ont-ils depuis lors adoptée ?
En bref, est-ce devenu une convention de la littérature en général ?
* Finalement pas si étonnant pour un genre qui fait (ou faisait) la part belle à la nouvelle.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|