|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/01/2010 à 10h53 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
08/05/2007
| |
|
|
|
|
3079
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année
|
19/01/2010 à 20h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5920
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année
|
20/01/2010 à 19h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini Petite musique de nuit de Lucius Shepard.
Beaucoup aimé.
Notamment Tous les parfums d'Arabie, plus convaincants pour moi que les récits de l'auteur sur la frontière mexicaine, et, surtout, la novella SF Une histoire de l'humanité qui m'a complètement embarqué : ce post-apo tendance far west, avec d'énigmatiques E.T., des singes et un tigre, brosse un remarquable portrait de relations humaines (un point fort qu'on retrouve dans tous les textes du recueil, dans une moindre ampleur).
Fini aussi Contes de terreur de Robert Bloch.
Plus précisément, lu la seconde moitié : j'avais déjà dégusté la première dans le recueil Terreur dans la nuit, chez 10/18 (la seconde était disponible, dans la même collection, sous le titre La dame en rouge).
Un régal, comme d'hab'.
Quand bien même, à force de pratiquer le bonhomme, je finisse par deviner les chutes, le plaisir reste vif
(la formule récurrente du "tel est pris qui croyais prendre..." marche très bien sur moi).
Un texte ( Une souris et des rats) avait un air de déjà-vu : je finis par me souvenir l'avoir parcouru dans un Alfred Hitchcock présente :

Enfin, je trouvai étonnant, par son décalage de ton, le conte arabisant Le Lotus noir (qui m'a fait penser aux histoires du "parrain" H.P.L., dans sa période dunsanyenne...)
Ensuite, j'ai entamé le recueil Aux confins de l'étrange de Connie Willis
... et j'ai failli le refermer très vite :-(
Je n'arrivais pas du tout à rentrer dans plusieurs nouvelles : je butais sur la narration, les dialogues; certains traits d'humour tombaient à plat...
J'étais d'autant plus (désagréablement) surpris que j'avais adoré, pour l'avoir lue ailleurs, la courte nouvelle Ado, hilarante sur la censure par le politiquement correct.
J'ai fini par accrocher (Ouf..!) au dernier texte, Au Rialto (prix Nebula 1990) qui mèle joyeusement Hollywood et physique quantique.
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
 |
|
dernière édition : 20/01/2010 à 20h44
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|