Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lire en janvier, pour bien commencer l'année

Sujet proposé le 02/01/2010 à 10h53 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 10 / 15   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  [ ...... ]  13  14  15     
sandrine

2610 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 19/01/2010 à 08h47  
une rapide exploration dans les sommaires de mes pulps/magazines SF les plus anciens (Astounding, Startling, Amazing, Galaxy, F&SF) montre une constante dans la division des nouvelles en au moins deux catégories : short story et novelet(te).

Le concept de novella est certainement le plus tardif puisque formalisant celui de short novel, sans doute à mettre en parallèle avec l'augmentation de la longueur des romans.

Sur l'emploi par d'autres genres, je ne suis pas assez compétente pour être certaine, mais je dirais que ces problématiques de classification ont été initiées au sein de la SF.

Pour en revenir à la source du sujet, la plupart des sources sérieuses indiquent bien le texte de Tenn comme une novella.
dernière édition : 19/01/2010 à 09h06   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
scifictif

293 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 19/01/2010 à 11h49  
Ok, merci pour tout ça, la patience, les recherches et les promptes réponses.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
Olivier

9594 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 19/01/2010 à 13h32  

Citation :

Ce serait donc le milieu sf qui aurait initié cette catégorisation ?*
Si oui, lui est-elle restée propre ou les autres genres l'ont-ils depuis lors adoptée ?
En bref, est-ce devenu une convention de la littérature en général ?

* Finalement pas si étonnant pour un genre qui fait (ou faisait) la part belle à la nouvelle

Je pense que le format existait bien avant qu'on n'invente le concept.
Le Roman de Renart n'est-il pas l'un des premiers fix-up ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

3079 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 19/01/2010 à 20h42  
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

5920 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 20/01/2010 à 19h42  
Fini Petite musique de nuit de Lucius Shepard.
Beaucoup aimé.
Notamment Tous les parfums d'Arabie, plus convaincants pour moi que les récits de l'auteur sur la frontière mexicaine, et, surtout, la novella SF Une histoire de l'humanité qui m'a complètement embarqué : ce post-apo tendance far west, avec d'énigmatiques E.T., des singes et un tigre, brosse un remarquable portrait de relations humaines (un point fort qu'on retrouve dans tous les textes du recueil, dans une moindre ampleur).

Fini aussi Contes de terreur de Robert Bloch.
Plus précisément, lu la seconde moitié : j'avais déjà dégusté la première dans le recueil Terreur dans la nuit, chez 10/18 (la seconde était disponible, dans la même collection, sous le titre La dame en rouge).
Un régal, comme d'hab'.
Quand bien même, à force de pratiquer le bonhomme, je finisse par deviner les chutes, le plaisir reste vif
(la formule récurrente du "tel est pris qui croyais prendre..." marche très bien sur moi).
Un texte (Une souris et des rats) avait un air de déjà-vu : je finis par me souvenir l'avoir parcouru dans un Alfred Hitchcock présente :

Enfin, je trouvai étonnant, par son décalage de ton, le conte arabisant Le Lotus noir (qui m'a fait penser aux histoires du "parrain" H.P.L., dans sa période dunsanyenne...)

Ensuite, j'ai entamé le recueil Aux confins de l'étrange de Connie Willis
... et j'ai failli le refermer très vite :-(
Je n'arrivais pas du tout à rentrer dans plusieurs nouvelles : je butais sur la narration, les dialogues; certains traits d'humour tombaient à plat...
J'étais d'autant plus (désagréablement) surpris que j'avais adoré, pour l'avoir lue ailleurs, la courte nouvelle Ado, hilarante sur la censure par le politiquement correct.
J'ai fini par accrocher (Ouf..!) au dernier texte, Au Rialto (prix Nebula 1990) qui mèle joyeusement Hollywood et physique quantique.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 20/01/2010 à 20h44   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lisbei

2802 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 20/01/2010 à 19h54  
Merci Jim, ce recueil est l'un des rares de Willis que je n'aie pas lu, et je suis soulagée qu'il semble dispensable ;-). Et je me rends compte à te lire que je n'ai d'autre souvenir de Petite musique de nuit qu'une impression d'excellence, tu m'as donné envie de le relire, du coup !

Dès que j'aurai fini les bouquins en cours... A propos, j'ai commencé L'autoroute sauvage, de Verlanger, que je n'avais encore jamais lu, honte sur moi !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Fluoxetine

252 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 21/01/2010 à 10h02  
Bonjour à tous !
Je profite de ce fil de discussion (plutôt que d'en ouvrir un inutile). Je suis actuellement en train de lire Le monde des  de Van Vogt. Je ne sais pas si c'est mon cerveau qui est très malade en ce moment, mais je ne pige rien du tout. C'est illisible au possible, décousu. Je voulais savoir si, pour ceux qui l'ont lu, ça leur a fait le même effet. Suis-je en train de passer à côté d'un chef d'oeuvre hors de portée pour mon pauvre esprit, ou suis-je (ce qu'il me semble pour le moment) en train de m'acharner sur une énorme bouse cosmique ?
Quand je vois que deux autres volumes m'attendent sur ma PAL, j'eu ai de l'urticaire...
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
dernière édition : 21/01/2010 à 10h02   Consulter le profil de Fluoxetine  Envoyer un message privé à Fluoxetine  
LeGaidol

3189 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 21/01/2010 à 11h31  
Passe ton BAC d'abord pour répondre en connaissance cause.

(Moi, j'ai opté pour illisible. Définitivement)
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
morca

5844 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 21/01/2010 à 11h40  
Jamais eu de problème de lecture avec ce must :P
(et avec Boris Vian non plus : re-:P )
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 21/01/2010 à 11h42   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

9594 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 21/01/2010 à 11h42  
Thanatopolis de Sheppard

Pour Van Vogt : laisse tomber, il y a tant de bien meilleures choses à lire !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 10 / 15   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  [ ...... ]  13  14  15     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire