Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
21 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lire en janvier, pour bien commencer l'année

Sujet proposé le 02/01/2010 à 10h53 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 14 / 15   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  13  14  15     
Gutboy

1268 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 29/01/2010 à 07h53  
Fluoxtexine: j'espère que tu n'as pas commis l'erreur de lire La fin du A?
Il fut éviter celui-ci, sans le moindre doute.

Lu cette semaine Blind Lake de Robert Charles Wilson. Très bon même si la SF passe vraiment au second plan dans ce roman.
En définitive je me dis que Wilson a vraiment une place à part dans la SF. En règle générale les auteurs se servent de personnages pour raconter une aventure SF. Wilson fait exactement l'inverse: il se sert d'une aventure SF pour raconter ses personnages.
Même s'il m'arrive fréquemment chez Wilson de passer quelques pages vers le milieu de roman à pester 'mais bordel c'est quand que ça commence la SF dans ce bouquin?", il faut reconnaitre qu'il a un sacré putain de talent à fabriquer des personnages d'une réalité et d'un poignant absolument uniques. Et que les concepts SF qu'il utilise et les images qu'il en retire, comme dans Blind Lake ou plus récemment dans Axis, sont époustouflantes.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Algernon

884 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 29/01/2010 à 14h53  
Le maître du jugement dernier de Leo Perutz (Le Masque fantastique, pour les intéressés du Masque). Atmosphère sombre à souhait dans les premiers chapitres mais intrigue banale qui gâche la chose. Grosse déception de la part de l'auteur du Cavalier suédois.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
bruss

3079 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 29/01/2010 à 15h57  
Le magicien de Jean - Marc Souvira
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

9594 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 29/01/2010 à 21h51  
L'homme au boulet rouge, où Jean-Patrick Manchette détourne en large partie un scénario de Barth Jules Sussman, suivant en cela l'exemple salutaire de René Vienet.

L'art et la manière de dater son récit (fin mai 1871, en pleine semaine sanglante), de le situer et de décrire son personnage de manière totalement réifiée (au sens de Lukacs) :
"Au même instant, les Versaillais ont enfin repris l'église Saint-Christophe à la Villette, et ils marchent dans le sang, mais Pruitt n'en sait rien, il n'en saura jamais rien, la question ne présente pour lui aucun intérêt. C'est que Pruitt est assis sur le perron d'une vaste baraque croulante, en bois, à peu près au milieu de l'Etat du Texas, et il est occupé à nettoyer son arme, un Remington à simple action, dont la crosse de noyer est rayée et blanchie par les chocs, la sueur et le sable. Pruitt est un homme carré et robuste, la mâchoire solide mais les yeux étroits et le sourire un peu vicieux. Tel quel, il est fermement installé dans l'existence, il nettoie soigneusement son revolver."
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 29/01/2010 à 22h26   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5920 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 30/01/2010 à 17h38  
A mi-lecture du Sang impur de Graham Masterton.

Je suis vraiment partagé.
Il y a là deux intrigues qui ne se rejoignent pas encore : d'un côté, un enquête policière fantastique-horreur, très prenante, s'appuyant sur la légende tchèque du Voyageur Vert; de l'autre, un inepte techno-thriller à la sauce Michael Crichton.
Et donc je tiens pour la première, en espérant que la réunion à venir avec la seconde ne mène pas à un immense gâchis
(l'espoir est faible mais, comme disent les Russes, il est ce qui meurt en dernier...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 30/01/2010 à 17h38   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Nighthaunter

141 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 31/01/2010 à 02h19  
Lecture d'un roman de 2007, Fournaise pour enchaîner sur Regarde le Soleil du même James Patrick Kelly.
Un excellent moment :

http://www.scifi-universe.com/critiques/21506-61-fournaise.htm
   Consulter le profil de Nighthaunter  Envoyer un message privé à Nighthaunter  
LeGaidol

3189 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 31/01/2010 à 16h23  
Pour mémoire, je rappelle ceci.
Ne me remerciez pas.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lisbei

2802 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 31/01/2010 à 19h20  
En cours : Panne sèche, d'Andreas Eschbach. Je le trouve pour l'instant terriblement réaliste et vraisemblable :-s. Quelqu'un l'a lu ?
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
tj

3093 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 31/01/2010 à 23h35  
Ben déjà ceux qui en ont discuté dans les
critiques;)
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Lisbei

2802 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 01/02/2010 à 06h43  
Oupssssssssss, pardon ! J'y vais, merci tj.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 14 / 15   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  13  14  15     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire