|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/01/2010 à 10h53 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9594
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année
|
04/01/2010 à 21h17
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ah Camus, un auteur qui m'a beaucoup marqué.
Je regrette que l'on parle trop peu de Noces et L'été, deux petits textes vraiment à part, d'un lyrisme et d'une sensualité absolument superbes.
Bon, et puis le reste aussi : L'étranger qui était le roman préféré de Ballard, Caligula maginifique exemple de théâtre philosophique bien moins lourdingue que Les mouches de Sartre, Le mythe de Sisyphe, L'homme révolté qui révèle finalement un Camus très orwellien.
Le Pouy est assez chouette, même si je regrette qu'il ait oublié un auteur comme Jaouen, à commencer par sa Mariée rouge, que la Série noire avait trouvé trop violent et trop nihiliste pour l'éditer.
Et puis quelques erreurs qui plombent un peu : MKVD pour NKVD, Tyler Durdon pour Tyler Durden, Cosmic banditos pour Cosmix banditos.
A part ça, effectivement quelques très bonnes envies de lecture. Et comme toujours des frustrations, comme de ne pas voir recommandé tout Robin Cook, ou tout Manchette, plutôt que Daeninckx ou Dantec.
Et puis du Pouy pur jus : "Crumley est le Jérôme Bosch du polar".
Enfin, il n'oublie pas les sublimes comètes comme Loughran ou Grubb (La nuit du chasseur, qui est d'abord un fabuleux roman et Grubb est également un formidable nouvelliste).
Petite relecture de L'affaire N'Gustro, la première bombe de Manchette dans le PPF (paysage polaresque français). Un chouette roman à clés sur l'affaire Ben Barka, qui éreinte au passage les glorioles de l'époque dans la continuité situationniste.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 04/01/2010 à 21h39
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9594
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année
|
05/01/2010 à 14h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Et la peste ? C'est pas lourdingue la peste ? |
| | | | | | |
Tout à fait, c'est un roman que je trouve raté.
Ce que je trouve à Camus ?
Plusieurs choses en fait. L'étranger est un roman que je trouve fascinant, sans que je puisse vraiment expliquer pourquoi. Caligula est une merveille de théâtre philosophique, de réflexion sur l'absurde, le bonheur, etc.
Les justes pose la question brûlante de la finalité d'une action : peut-on tuer pour une juste cause ? Le sacrifice de soi permet-il de tuer autrui ?
Noces et L'été sont deux textes que je trouve d'un lyrisme magnifique.
L'homme révolté est un texte dont on a peu souligné la dimension orwellienne, parce que la pensée d'Orwell est complètement ignorée en France : la méfiance vis-à-vis des idéologies, l'exaltation de ce qu'Orwell appelait la common decency, le refus du totalitarisme et des camps (ce qui n'était pas le cas de Sartre), de belles réflexions sur la peine de mort (et notamment le régicide).
En politique, son opposition totalement intransigeante au totalitarisme, mais aussi, c'est moins connu, au franquisme (étrillant avec virulence l'adhésion de l'Espagne à l'UNESCO avec le soutien des démocraties). Ou son soutien à la révolution hongroise de 1956.
Plus généralement, je trouve chez Camus une praxis qui refuse de justifier les moyens par la fin, et qui me parait tout à fait actuelle. Ce qui explique l'isolement de Camus à son époque, tout comme Orwell.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|