|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/01/2010 à 10h53 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
08/10/2009
| |
|
|
|
|
293
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année
|
27/01/2010 à 21h23
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Lu le Monde obscur d'Henry Kuttner.
Pour avoir lu avec grand plaisir pas mal de textes de cet auteur bicéphale il y a belle lurette maintenant, je ne m'attendais pas à éprouver une telle déception à la lecture de celui-ci, un tel ennui.
Cependant, je dois dire en préambule que mon jugement est biaisé parce que ce texte c'est de la fantasy et non, vraiment, la fantasy, je ne peux pas, c'est au dessus de mes forces.
L'auteur convoque dans son monde parallèle partie du bestiaire mythologique et fantastique (Gorgone, Valkyrie, Loup garou, Vampire) dont il "légitime" l'existence par une (très brièvement exposée) caution scientifique : la mutation génétique bien commode. Idem pour la magie qu'il présente comme la maîtrise des forces magnétiques. Bref, pas très convaincant tant tout ceci est rapidement expédié.
Non, il est surtout question de magie donc, d'Alliance maléfique, de petites gens opprimées qui se révoltent, de bagarre... Même ce bon vieux Merlin est de la partie ! De la fantasy pur jus en somme.
Un point positif néammoins, ce roman a le bon goût d'être fort court.
J'ignore quelle est la part de Kuttner et de Catherine Moore dans ce texte mais il y a une telle différence de style d'un passage à l'autre que je doute que l'un ou l'autre l'ait écrit seul(e). Les envolées lyriques sont d'ailleurs un brin datées (normal pour un texte de 1946) et parsemées de quelques beaux grumeaux (comme "une lueur fantomale" ou le verbe choir le veux-tu le voilà) dont j'ignore s'il convient de les attribuer à l'auteur ou au traducteur.
J'ai bien conscience que pour mon édification il serait bon de mettre le nez dans Shambleau mais là, Le Monde obscur m'a clairement refroidi...
Heureusement que je n'ai pas découvert ces deux auteurs avec ce texte là parce que je n'aurais sans doute pas poursuivi...
Enfin cerise sur le gâteau, l'édition française (Albin Michel) propose le texte dans une police de caractère king size à se péter les yeux.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|