Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lire en janvier, pour bien commencer l'année

Sujet proposé le 02/01/2010 à 10h53 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 12 / 15   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13  14  15     
bruss

3079 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 24/01/2010 à 13h06  
Gévaudan de Bernard Leonetti
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Gui

2910 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 24/01/2010 à 15h13  
Commencé hier soir Histoires d'Automates : je n'ai lu que la préface pour le moment, mais c'était passionnant comme toujours
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Lisbei

2802 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 24/01/2010 à 16h10  
Sympa de te revoir un peu plus par ici, Pitchounrunner ('faut absolument que je perde cette habitude de t'appeler comme ça, tu es grand maintenant, oupsss !) !

Plongée dans Chimères, une des anthos de l'Oxymore. Pour l'instant, la nouvelle que j'ai préférée est la tienne, Jess ;-). Et Tancrède m'attend, YESSSS !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
morca

5844 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 24/01/2010 à 16h26  

Citation :

Histoires d'automates

Tiens, en passant, le petit texte de Kleist sur les marionnettes :
http://cjamain.unblog.fr/heinrich-von-kleist-sur-le-theatre-de-marionnettes/
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

9594 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 25/01/2010 à 18h21  
Mais c'est intéressant le fétichisme de la marchandise : comment, après avoir lu cela, peut-on encore croire un économiste ?
C'est une analyse géniale de l'aliénation, que l'on trouvera notamment au coeur du spectacle, tel que l'a conceptualisé Debord.

Pour ma part, fini O dingos, ô chateaux de Manchette. Ce livre a énormément monté dans mon estime : direct, brutal, avec ce petit zeste de comique en clin d'oeil.
J'en ai profité pour terminer le premier numéro de la revue L'autre coté, avec de longs articles sur Butler et le quiétisme politique queer, une analyse du révisionnisme de Badiou sur Mao (qui s'obstine à ne pas vouloir savoir ce que fut la révolution culturelle), et la polémique Kirsch-Zizek. Ce qui est étonnant, c'est la volonté des auteurs de poser les choses simplement, à rebours des auteurs qu'ils analysent, afin de démonter le baratin rhétorique et idéologique de ces derniers.

Je commence un polar-sf : Quelque chose de pourri au royaume d'Angleterre de Robin Cook
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 25/01/2010 à 18h52  

Citation :

Mais c'est intéressant le fétichisme de la marchandise

Ohlala, ça va partir en live ^^

Non, mais en plus, c'est intéressant de faire des exposés...

Enfin, moi, je trouve...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Lisbei

2802 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 25/01/2010 à 20h31  
Fini Chimères, très inégal, et 2 ou 3 nouvelles qui m'ont beaucoup plu (dont celle citée + haut). J'ai lu la moitié de Tancrède, et ça me plaît bien. J'aimerais encore plus si ç'avait été relu plus attentivement :-/. Rassurez-moi, confirmez-moi que je ne suis pas la seule francophone à savoir que "bien que" doit toujours être suivi du subjonctif ?!
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
lobo

666 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 25/01/2010 à 22h22  
C'est toujours le cas bien qu'il y a des exceptions tout de même...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Nighthaunter

141 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 26/01/2010 à 22h43  
Terminé Jakabok : Le démon de Gutenberg de Clive Barker
Un bon moment.

http://www.scifi-universe.com/critiques/15260-61-jakabok-le-demon-de-gutenberg.htm
   Consulter le profil de Nighthaunter  Envoyer un message privé à Nighthaunter  
tj

3093 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 27/01/2010 à 11h37  
Un petit break de science fiction, tiens
Lousiana breakdown de Shepard : un petit bouquin très sympa dans l'ambiance glauque des bayous .
Marouflages de Laine : un très bon recueil , une dernière nouvelle ... déconcertante . Faudra que je la relise .
Mais c'est vraiment un auteur à part , avec un ton très particulier .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 12 / 15   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13  14  15     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire