Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lire en janvier, pour bien commencer l'année

Sujet proposé le 02/01/2010 à 10h53 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 11 / 15   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12  13  14  15     
Lisbei

2802 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 21/01/2010 à 12h40  
Bonne lecture, Olivier !

Illisible, le van Vogt ? Beuh nan... mortellement ennuyeux, tout au plus ;-D... Laisse tomber, va !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

3144 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 21/01/2010 à 15h11  
Hihihi, 128° débat sur AEVV :D

Citation :

Fluo en train d'halluciner:
Le monde des  de Van Vogt. Je ne sais pas si c'est mon cerveau qui est très malade en ce moment, mais je ne pige rien du tout. C'est illisible au possible, décousu. Je voulais savoir si, pour ceux qui l'ont lu, ça leur a fait le même effet. Suis-je en train de passer à côté d'un chef d'oeuvre hors de portée pour mon pauvre esprit, ou suis-je (ce qu'il me semble pour le moment) en train de m'acharner sur une énorme bouse cosmique ?
Quand je vois que deux autres volumes m'attendent sur ma PAL, j'eu ai de l'urticaire...

Très bien le monde du Non A... Par contre les suites sont totalement dispensables, faut éviter l'urticaire!

Citation :

Lisbei, coming out:
A propos, j'ai commencé L'autoroute sauvage, de Verlanger, que je n'avais encore jamais lu, honte sur moi !

Tu peux en effet avoir honte! ;-)
Tu te fais la trilogie Gilles Thomas qui est sortie chez Brage?

De mon coté, j'ai commencé hier soir les 5 premier chapître de Leçons du monde fluctuant de Jérôme Noirez. C'est complétement teuj', je ne sais pas si je vais continuer
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

2802 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 21/01/2010 à 19h23  

Franz enfonce le clou :

Tu peux en effet avoir honte! ;-)
Tu te fais la trilogie Gilles Thomas qui est sortie chez Brage?

Disons que j'ai vu le premier volume de l'antho de Brage en flânant à la médiathèque, et que ça m'a paru une bonne occasion de lire ce classique que je devais lire depuis des années. Ayé, j'ai lu, bien contente : c'est plaisant, et je suis sûre que ça m'aurait beaucoup plu si je l'avais lu il y a 25 ou 30 ans. Là... sans plus. Mais j'ai quand même préféré L'autoroute sauvage au Monde enfin, d'Andrevon :-).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
bladerunner

2479 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 21/01/2010 à 19h34  
LGM de Roland Wagner. Je trouve l'uchronie très drole. Cà détend de lire un peu de sf...

Sinon...
Machiavel, Le Prince
La Boétie, Discours de la servitude volontaire
Divers dialogues platoniciens (en vrac Cratyle, Ménon, Hippias, Gorgias...)
Une anthologie des fragments des présocratiques
Durkheim, les règles de la méthode sociologique
Wittgenstein, Tractacus logico-philosophicus (je hais les positivistes...)
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Olivier

9594 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 22/01/2010 à 09h26  

Citation :

Machiavel, Le Prince
La Boétie, Discours de la servitude volontaire

Deux chefs-d'euvre coup sur coup : je dis bravo !
Par contre n'hésite pas à fouiner du coté de Gallica et de Wikisource pour trouver de la philo gratos.

Pour ma part, je n'arrive pas à rentrer dans le Sheppard, je n'ai pas la tête à lire du Sheppard en ce moment.
J'ai donc craqué pour une relecture : O dingos, ô chateaux de Manchette, qui me faisait du gringue sur l'étagère. Je résiste à tout sauf Manchette.

Et puis je continue à picorer dans la revue L'autre coté avec L'effet gourou de Dan Sperber, analyse assez décapante de la pensée amphigourique. Puis une analyse au lance-flamme, pénétrante d'intelligence et d'accessibilité de la lecture post-moderne de Nietzsche.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

3079 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 23/01/2010 à 12h00  
Un FNA , disparus dans l espace de Peter Randa.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
morca

5844 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 23/01/2010 à 12h48  

Citation :

Peter Randa

Etait-il d'extrême-droite, comme son écrivain de fils ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

5844 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 23/01/2010 à 23h32  
On dirait bien :
http://www.philipperanda.com/cc/site05/EElVFylAVlvODZgmQA.shtml

Minable, le fils, il a tout fait comme papa...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 23/01/2010 à 23h39   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Kane

59 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 24/01/2010 à 01h01  
Perso j'ai lu les Gardiens d'alef 2 de Colin Marchika, bon petit bouquin, écriture très fluide, personnage attachant. je me suis bien amusé à le lire. Aux faites, c'est moi ou ce bouquin est truffé de petit référence SF tout du long ? ne me demandez pas de donné des exemples là sur le moment j'ai passé le bouquin à un pote... Si je le récupère d'ici 3 mois j'ai de la chance...
Si non j'ai relu les fileurs d'ange de John M Ford. toujours un vrai plaisir.
Signature de Kane "Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre" Le prisonnier.
dernière édition : 24/01/2010 à 01h04   Consulter le profil de Kane  Envoyer un message privé à Kane  
bladerunner

2479 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 24/01/2010 à 01h54  
Nietzche Par dela le bien et le mal pour une explication de texte en méthodologie

Et relecture de morceaux du Capital pour préparer une explication de la section sur le caractère fétiche de la marchandise à rendre fin mars... Je joue mon UE de philosophie politique dessus...

Je déprime rien qu'en pensant que je vais passer les prochaines semaines à préparer des exposés...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
   Répondre  |   page 11 / 15   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12  13  14  15     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire