|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9594
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
Lire en janvier, pour bien commencer l'année |
02/01/2010 à 10h53 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
J'ai fini la bio monumentale de Mao signée Jung Chang et John Halliday.
Texte magistral et sans appel sur la monstruosité du personnage et de son régime. D'ailleurs, le fait que les traducteurs remercient René Vienet pour son aide en est une confirmation éclatante. La bio a le mérite de mettre en lumière des aspects que Philip Short avait un peu oublié, comme la relation entre Mao et Chou En-laï. Elle a également le mérite de faire voler en éclat de nombreux mythes, à commencer par cette gigantesque escroquerie que fut la Grande marche (avec une citation fot judicieuse du livre éponyme de Simone de Beauvoir, où elle affirme que Mao exerce un pouvoir tout aussi démocratique que Roosevelt...).
Il y a tout juste quelques petits points très secondaires sur lesquels on peut chipoter : Vichy n'était pas un régime fantoche (les nazis laissaient même une marge de manoeuvre complète pour des opérations franco-françaises comme la Rafle du vel d'hiv ou le statut des Juifs), et l'Albanie n'a pas été détachée du bloc russe par Mao, puisque Hoxha avait rompu avec l'URSS avant de se rapprocher de Mao, en qui il voyait -à juste titre- le dernier vrai stalinien.
Bref, un livre à lire pour qui s'intéresse à la Chine et/ou au totalitarisme.
Je me remets de ce lourd pavé avec Une brève histoire du roman noir de Poupou.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
12/05/2005
| |
|
|
|
|
3189
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année
|
02/01/2010 à 14h59
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Je me remets de ce lourd pavé avec Une brève histoire du roman noir de Poupou. |
| | | | | | |
Et tu fais bien ! Par contre, cette lecture risque de te coûter cher. Difficile de résister aux suggestions de l'ami Pouy. Suite à ses conseils, j'ai acquis La baleine scandaleuse de John Trinian qui m'a impressionné pas mal.
De mon côté, c'est romans noirs.
J'ai terminé Drive de James Sallis. Superbe pépite noire de cher noir. Rien à jeter, faudra que j'en recause à l'occasion.
Là, je suis en plein dans La mort et la belle vie de Richard Hugo. Les grands espaces du Montana, un petit goût de John Crumley, de Jim Harrison et de James Welch. Le pied !
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 02/01/2010 à 15h01
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
05/09/2008
| |
|
|
|
|
141
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année
|
03/01/2010 à 20h00
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Pour commencer 2010, ma critique du dernier livre lu en 2009, Vision Aveugle de Peter Watts.
Un excellent roman de SF, très intelligent, bourré de bonnes idées et de personnages passionnants avec la palme pour Jukka Sarasti, le vampire. Un grand moment de lecture.
Plus de détails ici : http://www.scifi-universe.com/critiques/14216-61-vision-aveugle.htm
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|