Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

9594 messages

Lire en janvier, pour bien commencer l'année

02/01/2010 à 10h53 
J'ai fini la bio monumentale de Mao signée Jung Chang et John Halliday.
Texte magistral et sans appel sur la monstruosité du personnage et de son régime. D'ailleurs, le fait que les traducteurs remercient René Vienet pour son aide en est une confirmation éclatante. La bio a le mérite de mettre en lumière des aspects que Philip Short avait un peu oublié, comme la relation entre Mao et Chou En-laï. Elle a également le mérite de faire voler en éclat de nombreux mythes, à commencer par cette gigantesque escroquerie que fut la Grande marche (avec une citation fot judicieuse du livre éponyme de Simone de Beauvoir, où elle affirme que Mao exerce un pouvoir tout aussi démocratique que Roosevelt...).
Il y a tout juste quelques petits points très secondaires sur lesquels on peut chipoter : Vichy n'était pas un régime fantoche (les nazis laissaient même une marge de manoeuvre complète pour des opérations franco-françaises comme la Rafle du vel d'hiv ou le statut des Juifs), et l'Albanie n'a pas été détachée du bloc russe par Mao, puisque Hoxha avait rompu avec l'URSS avant de se rapprocher de Mao, en qui il voyait -à juste titre- le dernier vrai stalinien.
Bref, un livre à lire pour qui s'intéresse à la Chine et/ou au totalitarisme.

Je me remets de ce lourd pavé avec Une brève histoire du roman noir de Poupou.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 15   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  13  14  15       
bruss

3079 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 02/01/2010 à 13h40  
Un post - apocalyptique : Alone contre Alone de Thomas Geha
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
LeGaidol

3189 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 02/01/2010 à 14h59  

Citation :

Je me remets de ce lourd pavé avec Une brève histoire du roman noir de Poupou.

Et tu fais bien ! Par contre, cette lecture risque de te coûter cher. Difficile de résister aux suggestions de l'ami Pouy. Suite à ses conseils, j'ai acquis La baleine scandaleuse de John Trinian qui m'a impressionné pas mal.
De mon côté, c'est romans noirs.
J'ai terminé Drive de James Sallis. Superbe pépite noire de cher noir. Rien à jeter, faudra que j'en recause à l'occasion.
Là, je suis en plein dans La mort et la belle vie de Richard Hugo. Les grands espaces du Montana, un petit goût de John Crumley, de Jim Harrison et de James Welch. Le pied !
dernière édition : 02/01/2010 à 15h01   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 02/01/2010 à 20h40  
Le Petit Prince selon Joann Sfar.

C'est très très réussi, et je me suis précipité de relire l'original.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
ElJusticiero

876 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 03/01/2010 à 10h05  
Toujours dans une (passionnante) bio de Camus.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
LeGaidol

3189 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 03/01/2010 à 14h35  
El' Ju >> Work in progress ? (Je ne te cache pas que je t'attends au coin du bois sur ce coup là)
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Nighthaunter

141 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 03/01/2010 à 20h00  
Pour commencer 2010, ma critique du dernier livre lu en 2009, Vision Aveugle de Peter Watts.
Un excellent roman de SF, très intelligent, bourré de bonnes idées et de personnages passionnants avec la palme pour Jukka Sarasti, le vampire. Un grand moment de lecture.

Plus de détails ici : http://www.scifi-universe.com/critiques/14216-61-vision-aveugle.htm
   Consulter le profil de Nighthaunter  Envoyer un message privé à Nighthaunter  
ElJusticiero

876 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 04/01/2010 à 02h00  

Citation :

Work in progress ?

Ouaip. Foin des atermoiements et des procrastinations.

Le moment il est venu de s'occuper des vieilles blessures, et surtout de pas faire tchoufa !
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Nighthaunter

141 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 04/01/2010 à 02h50  
Je suis aussi en train de lire (disons plutôt que j'ai lu la moitié et je lis l'autre dès mon oral passé vendredi) Les Démons de Paris de Depotte.
C'est très bon pour le moment. Étonnant que ce soit un premier roman !
   Consulter le profil de Nighthaunter  Envoyer un message privé à Nighthaunter  
Gui

2910 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 04/01/2010 à 12h17  
Ayant terminé hier Chroniques d'une Société annoncée, que j'avais évoqué dans le fil précédent, j'ai décidé de me lancer enfin dans la trilogie Guerrier tirée du jeu de plateau Battletech : la lecture du prologue m'a convaincu que mes souvenirs de cet univers avaient clairement besoin d'un sérieux dépoussiérage, j'ai donc ressorti la seconde édition de Mechwarrior de ma bibliothèque afin de relire la partie chronologique et la présentation des maisons principales ; le fait que c'est en anglais ne va pas vraiment me faciliter les choses vu que les bouquins, eux, sont en français mais bon, a priori ça devrait aller...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
ElJusticiero

876 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 04/01/2010 à 13h59  
Citation datée du 8 août 1945 trouvée dans la bio d'Albert Camus :

« La civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l’utilisation intelligente des conquêtes scientifiques. »
   Répondre  |   page 1 / 15   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  13  14  15       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire