Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
20 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lire en janvier, pour bien commencer l'année

Sujet proposé le 02/01/2010 à 10h53 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 15 / 15   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  13  14  15  
scifictif

293 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 01/02/2010 à 18h39  
Lire (de chouettes bouquins) en janvier pour bien commencer l'année...

Après le Tenn, c'est à nouveau chose faite avec l'excellent Zen City de Gregoire Hervier.
Livre glaçant mais également très drôle sur la déshumanisation des échanges, la parano sécuritaire et le traçage consenti (puce RFID sous-cutanée s'il vous plait !), la manipulation de la populace, le neuromarketing (oui, je sais, ça fait peur) et autre rituel païen rendu au dieu consommation.

Le personnage principal est tellement ballotté et dépassé par les évènements de cette chronique d'une catastrophe annoncée qu'il en est touchant.
Personnage dont on suit (pour partie) les mésaventures via le témoignage de son blog et de son journal intime.

Si vous sentez que Big Brother vous regarde droit dans les yeux ou d'un oeil torve, que vous vivez sur une Planète à gogos et si les considérations philosophiques d'Egan sur l'impact sur l'humain de l'intrusion (nano)technologique vous parlent, ce livre est pour vous.
Si vous voulez vous imprégnez de l'ambiance du lieu en flanant dans ce laboratoire à ciel ouvert qu'est Zen City, vous pouvez vous rendre
ici.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
zomver

1523 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 08/02/2010 à 00h33  

Scifictif :

Si vous sentez que Big Brother vous regarde droit dans les yeux
d'un oeil torve

Je ne vois vraiment pas ce qui peut te donner des idées pareilles !

Scifictif :

[…]que vous vivez sur une Planète à gogos et si les considérations philosophiques d'Egan sur l'impact sur l'humain de l'intrusion (nano)technologique vous parlent, ce livre est pour vous.

Ok. Compris. Je commande.

Scifictif :

Si vous voulez vous imprégnez de l'ambiance du lieu en flanant dans ce laboratoire à ciel ouvert qu'est Zen City, vous pouvez vous rendre
ici.

Un lien intéressant, Merci !

Dans la "zone RFID" de la carafe, Grégoire Hervier cite La France contre les robots de G. Bernanos. La pertinence des propos tenus dans l’extrait proposé me paraît grande. Il s’agit là d’un des rares passages du livre qui ne m’a pas fichue en rogne car par ailleurs, cet essai (qui attaque de front toute la Civilisation dite des Machines et pas uniquement les aspects "surveillance du citoyen") a du mal à être autre chose qu’une caricature de réflexion hautement épileptogène. L’ absence totale de nuances fait que le propos frise carrément l’obscurantisme.

Ce livre me met dans une colère noire. Je le déteste et ne manque jamais une occasion de le dire.Je fais partie des imbéciles (*) au sens bernanossien du terme et je le revendique.

(*) A longueur de page, G. Bernanos emploie le mot " imbécile" à l’encontre de ceux qui auraient l’outrecuidance d’émettre des réserves sur certains de ses propos.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
scifictif

293 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 08/02/2010 à 14h29  
Merci zomver pour les Big Brother Awards France . J'ai bien ri (jaune).
Merci également pour la mise en garde pour le Bernanos, précision fort utile.

D'autres avis sur les ouvrages cités en lien, notamment le No logo de Naomi Klein ?
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
morca

5844 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 08/02/2010 à 15h10  
Idem.
Je regrette que la video sur Lefebvre ne soit pas assez longue...^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 15 / 15   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  13  14  15  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire