|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/01/2010 à 10h53 par Olivier |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année
|
13/01/2010 à 21h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Content de te relire :-] |
| | | | | | |
+1
Et d'apprendre que JMTruong lit apparemment de la sf
------->[ ]
(QUOI !?)
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
08/10/2009
| |
|
|
|
|
293
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
14/01/2010 à 22h56
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
Survivant est un bon bouquin, il a juste 20 ou 30 pages de trop.
Mais il y a des trucs énormes, comme seul Palahniuk peut les inventer, comme de bodybuilder un télévangéliste. |
| | | | | | |
Oui, un bon bouquin (malgré un démarrage poussif) truffé de trouvailles comme cette pythie qui siège sur le trône et de moments franchement jubilatoires comme la "révélation" à la mi-temps du superbowl...
Entamé Des Hommes et des Monstres de l'excellent William Tenn, le seul de ses deux romans à bénéficier d'une traduction en français et qui commence par l'une de ces phrases chocs que l'on rencontre parfois en sf : " L'humanité se composait de 128 personnes".
Je ne suis habituellement pas franchement fan des histoires de quête et rituel initiatique, mais ce n'est ici qu'un pretexte et un biais finalement acceptable pour se faire le témoin de l'élargissement du champ de conscience du personnage qui va de révélation en révélation.
Entre la révolte qui gronde plus ou moins sourdement contre un envahisseur apparemment omnipotent et indifférent et un catéchisme travestissant les quelques bribes d'un savoir perdu dont il faut se laver l'esprit pour ouvrir les yeux, on oscille entre Oms en série et Un cantique pour Leibowitz.
Avec toujours cette pointe satirique et cet humour chez Tenn.
Fichtre, ça part bien !
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 14/01/2010 à 23h02
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
15/01/2010 à 11h02
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
j'ignorais que, pour lui, il n'en faisait pas. |
| | | | | | |
Il appelle ça du post exotisme
Si cette plume particulière te plait, je te conseille ses 2 premiers ouvrages connus qui possèdent encore une verve que j'ai trouvé mollissante dans la suite de la carrière volodinienne:
Biographie comparée de Jorian Murgrave
Rituel du mépris
Avec un des plus beau texte de la SF dans la Biographie comparée de Jorian Murgrave : le non rire
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|