Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lire en janvier, pour bien commencer l'année

Sujet proposé le 02/01/2010 à 10h53 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 15   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  [ ...... ]  13  14  15     
morca

5844 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 13/01/2010 à 21h03  

Citation :

Content de te relire :-]

+1

Et d'apprendre que JMTruong lit apparemment de la sf
------->[ ]

(QUOI !?)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Lisbei

2802 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 14/01/2010 à 10h59  

Jim a écrit :

Bonne année, zomver!

Content de te relire :-]

+2 :-) !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Gui

2910 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 14/01/2010 à 15h23  
Allez, +3 ^^
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
scifictif

293 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 14/01/2010 à 22h56  

Olivier :

Survivant est un bon bouquin, il a juste 20 ou 30 pages de trop.
Mais il y a des trucs énormes, comme seul Palahniuk peut les inventer, comme de bodybuilder un télévangéliste.

Oui, un bon bouquin (malgré un démarrage poussif) truffé de trouvailles comme cette pythie qui siège sur le trône et de moments franchement jubilatoires comme la "révélation" à la mi-temps du superbowl...

Entamé Des Hommes et des Monstres de l'excellent William Tenn, le seul de ses deux romans à bénéficier d'une traduction en français et qui commence par l'une de ces phrases chocs que l'on rencontre parfois en sf : "L'humanité se composait de 128 personnes".
Je ne suis habituellement pas franchement fan des histoires de quête et rituel initiatique, mais ce n'est ici qu'un pretexte et un biais finalement acceptable pour se faire le témoin de l'élargissement du champ de conscience du personnage qui va de révélation en révélation.
Entre la révolte qui gronde plus ou moins sourdement contre un envahisseur apparemment omnipotent et indifférent et un catéchisme travestissant les quelques bribes d'un savoir perdu dont il faut se laver l'esprit pour ouvrir les yeux, on oscille entre Oms en série et Un cantique pour Leibowitz.
Avec toujours cette pointe satirique et cet humour chez Tenn.
Fichtre, ça part bien !
dernière édition : 14/01/2010 à 23h02   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
sandrine

2610 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 15/01/2010 à 07h30  

Citation :

le seul de ses deux romans

en fait c'est même le seul roman de l'auteur. Tenn est tellement un nouvelliste dans l'âme que c'est même une simple expansion d'un texte de 1963 assez difficile à trouver (il n'est pas par exemple dans les recueils NESFA ni dans la série de recueils de Ballantine/Del Rey des années 70) sauf en VF où il se trouve dans le Galaxie (2ème série) #5.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
morca

5844 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 15/01/2010 à 10h53  
je suis dans "le navire de nulle part" de Volodine. Bin ya du style.
Vu le style, d'ailleurs, je me suis dit que ce type devait aussi avoir fait autre chose que de la S F. j'ignorais que, pour lui, il n'en faisait pas.
on en deduit ce qu' on veut^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Franz

3144 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 15/01/2010 à 11h02  

Citation :

j'ignorais que, pour lui, il n'en faisait pas.

Il appelle ça du post exotisme

Si cette plume particulière te plait, je te conseille ses 2 premiers ouvrages connus qui possèdent encore une verve que j'ai trouvé mollissante dans la suite de la carrière volodinienne:
Biographie comparée de Jorian Murgrave
Rituel du mépris

Avec un des plus beau texte de la SF dans la Biographie comparée de Jorian Murgrave :le non rire
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

9594 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 15/01/2010 à 11h26  
J'ai beaucoup aimé ses 4 Présence du futur, en particulier Des enfers fabuleux.
Ce dernier constitue d'ailleurs une sorte de dyptique assez informel avec son suivant : Lisbonne, dernière marge, qui est peut-être son chef-d'oeuvre.

J'aime beaucoup aussi sa période Editions de minuit, un peu moins sa période Gallimard, surtout son Post-exotisme en 10 leçons, leçon 11.
Et je trouve qu'il s'est fourvoyé dans ses bouquins publiés au Seuil, où la forme a pris le pas sur toute autre considération.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
italianstyle

195 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 15/01/2010 à 11h59  
Rituel de chair de Masterton est terminé. Un bouquin qui m'a glacé le sang
Glauque, terrifiant et malsain. Vraiment un bon roman de terreur
Je me suis attaqué à Démences, et pour le moment ça commence doucement
Signature de italianstyle Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
   Consulter le profil de italianstyle  Envoyer un message privé à italianstyle  
Algernon

884 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 15/01/2010 à 14h28  
Lu le premier roman de l'intégrale maître de l'espace et du temps de Rudy Rucker. Bof, bof, bof. Pas certain que je lise les autres récits.

Citation :

Je me suis attaqué à Démences, et pour le moment ça commence doucement

Si je ne me trompe pas c'est le roman avec les fous emprisonnés dans les murs d'un asile. Très bon souvenir.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
   Répondre  |   page 7 / 15   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  [ ...... ]  13  14  15     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire