Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lire en janvier, pour bien commencer l'année

Sujet proposé le 02/01/2010 à 10h53 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 15   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  [ ...... ]  13  14  15     
sandrine

2610 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 12/01/2010 à 12h17  

Lisbei :

Ou alors il est meilleur nouvelliste que romancier...

oui.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Franz

3144 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 12/01/2010 à 12h33  

Citation :

Le grand Meaulnes, que j'ai toujours trouvé niais, puéril et mal écrit

J'ai adoré ce bouquin quand j'avais 15 ans. Et je l'adore toujours, l'ayant relu à Bratislava (!!!) il y a quelques années.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
tj

3093 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 12/01/2010 à 15h41  
[cite]mais quelqu'un l'a lu ?[cite]
oui
beaucoup aime.Le style y est effectivement pour beaucoup
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Lisbei

2802 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 12/01/2010 à 19h39  
Merci pour la réponse, tj :-).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
zomver

1523 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 13/01/2010 à 10h03  

ElJusticiero :

Citation datée du 8 août 1945 trouvée dans la bio d'Albert Camus :

« La civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l’utilisation intelligente des conquêtes scientifiques. »…

Deux jours seulement après Hiroshima, il fallait oser ne serait-ce qu’évoquer une possible "utilisation intelligente des conquêtes scientifiques". Ca nous change des éructations obscurantistes de Georges Bernanos dans La France contre les robots (1944), essai ou plutôt long pamphlet sans nuances (c’est essentiellement ce que je lui reproche) dénonçant avec un mépris outrancier la crétinerie de la Civilisation des Machines et de ceux qui la servent.

Ceci dit, à l’époque , la situation était claire : d’un côté, les hommes, de l’autre, les machines. On savait (sans doute) de quoi on parlait. Ca va se compliquer si j’en crois JM Truong [1]:

"Entre ce qui croît naturellement, à la façon des plantes ou des animaux, et ce qui résulte de l'industrie humaine, s'insinue désormais une troisième catégorie d'étants, nés de main d'homme mais susceptibles de poursuivre leur croissance de manière autonome. Ces entités ni totalement naturelles, ni totalement artificielles partageront avec l'homme un nombre toujours plus grand d'attributs considérés jusqu'ici comme lui appartenant en propre, si bien qu'il deviendra de plus en plus difficile de distinguer l'humain du non-humain. L'homme apparaîtra dès lors comme "ce qui restera" au terme d'un processus continu de raffinage du composé humain par la technologie : un solde toujours encore à recalculer, tendant ultimement vers zéro..."

Voilà qui est susceptible de changer radicalement la vision que l’on pouvait avoir de l’homme raffiné...;-]

M’enfin, y en a qui disent que les Machines vont nous soulager. Ainsi ces philosophes [2] qui nous expliquent que l’homme en a plein le dos d’être lui et que ma foi, il passerait volontiers la main aux machines. Paraîtrait aussi que l’homme aurait honte d’être devenu plutôt que d’avoir été fabriqué [3]. Les Penseurs, ils appellent ça la honte prométhéenne.

Ainsi, j’apprends brutalement que j’en ai marre de moi et qu’en plus, j’ai honte de moi. Maintenant que je le sais, franchement, ça m’ennuie : avec ma honte prométhéenne, je ne vais plus oser aller faire les courses.

Allez ! On ne va tout de même pas dramatiser. D’ailleurs, demain les post-philosophes riront de tout ça à circuits déployés.

Je vous souhaite une excellente année. :-)

[1] Lu sur le site web de JM. Truong
[2] Demain les posthumains Jean-Michel Besnier. Lisez plutôt Les utopies posthumaines de Rémi Sussan.
[3] Propos de Günther Anders rapportés par Jean-Michel Besnier dans Demain les posthumains.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 13/01/2010 à 10h16   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
LeGaidol

3189 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 13/01/2010 à 10h21  
Itou zomver.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

9594 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 13/01/2010 à 10h22  

Citation :

Propos de Günther Anders

Excellente référence !
D'autant plus qu'il a fallu attendre près d'un demi-siècle (!) pour voir traduit son magnus opus L'obsolescence de l'homme, où il aborde cette fameuse honte prométhéenne.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jekub

942 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 13/01/2010 à 14h37  
Deleuze, Entretiens.

Des choses intéressantes et lucides, d'autres assez opaques et deleuziennement complexes.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
KAAN

1130 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 13/01/2010 à 14h56  
RITUEL DE CHAIR MASTERTON. C'est un très bon dans sa bibliographie...
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Jim

5920 messages
RE : Lire en janvier, pour bien commencer l'année 13/01/2010 à 19h40  
Bonne année, zomver!

Content de te relire :-]

___

Je picore dans une antho qui s'y prête bien :

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 6 / 15   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  [ ...... ]  13  14  15     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire