|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/03/2008 à 12h43 par Gui |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
09/01/2006
| |
|
|
|
|
888
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées !
|
12/03/2008 à 12h00
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Dans Péninsule, de Michael G. Coney. Et, j'ai une peu l'impression qu'au travers de cette nouvelle Loi Pénale si particulière, il parle un peu des modifications qui ont récemment été votées dans notre tendre pays respectueux ô combien des droits de l'homme. |
| | | | | | |
+1. J'ai lu le roman, je me garde les nouvelles pour plus tard. C'est globalement très bon, mais tout de même effroyablement misogyne. Mais très bon.
Sinon, je suis à la moitié de Electrons libres de James Flint, et c'est puissant, dans le genre pas-de-la-SF-mais-pas-loin. Si ça se confirme, chronique à venir.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
16/02/2006
| |
|
|
|
|
1528
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
13/03/2008 à 10h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Gavin sur Les crocs et les griffes de Coney :
mais tout de même effroyablement misogyne. Mais très bon. |
| | | | | | |
Effroyablement ? Pas si sûre. Drôlement ou ironiquement misogyne certainement. Ne connaissant pas plus l'oeuvre de l'auteur, je ne pourrait dire si c'est une constance que son traitement hystérique du sexe féminin, sans parler des clichés dont il entoure le personnage de Carioca Jones. Etant donné son traitement du personnage de Joe Sagar, pleutre, intéressé, égocentrique, oublieux, je dirai qu'il existe un bienheureux équilibre dans le traitement des genres dans Les crocs et les griffes.
Les nouvelles : inégales, mais pas dénuées du charme du roman sans en avoir sa densité.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
09/01/2006
| |
|
|
|
|
888
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
13/03/2008 à 12h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Effroyablement ? Pas si sûre. Drôlement ou ironiquement misogyne certainement. Ne connaissant pas plus l'oeuvre de l'auteur, je ne pourrait dire si c'est une constance que son traitement hystérique du sexe féminin, sans parler des clichés dont il entoure le personnage de Carioca Jones. |
| | | | | | |
Certes, c'est traité avec ironie, ce qui permet justement de ne pas plomber le bouquin, qui reste très bon. Néanmoins, si Joe Sagar fait preuve de médiocrité et d'égocentrisme, ça reste trop léger pour un "rééquilibrage", AMA.
A part peut-être Marigold, tous les personnages féminins sont hystériques, superficiels, irrationnels. Sur la longueur, j'ai trouvé ça un peu lourd, d'autant que les personnages masculins, eux, bénéficient d'un traitement plus complexe.
Edit : juste pour que ce soit bien clair : j'ai beaucoup aimé Les crocs et les griffes malgré tout, hein.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 13/03/2008 à 12h14
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|