Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lire en Mars permet d'éviter les giboulées !

Sujet proposé le 02/03/2008 à 12h43 par Gui
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 12   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  10  11  12     
vda

1528 messages
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées ! 11/03/2008 à 23h54  
Dans Péninsule, de Michael G. Coney. Et, j'ai une peu l'impression qu'au travers de cette nouvelle Loi Pénale si particulière, il parle un peu des modifications qui ont récemment été votées dans notre tendre pays respectueux ô combien des droits de l'homme. Etrange, pour une oeuvre dont l'écriture est antérieure. Est-cela la science-fiction ? Ecrire un jour ce qui demain aura court et sera plébiscité par une majorité de la population.

"- Et alors, que devrions-nous faire ? Le libérer et lui demander gentiment de ne pas recommencer ?Voyez-vous, j'ai une fille... et vous pas. Vous ignorez de quoi vous parlez. Nous n'avons aucun espoir de parvenir à réformer ces criminels, c'est tout simplement une chose impossible. On a découvert cela voilà déjà pas mal d'années. Les prisonniers sont envoyés ici pour être punis, mais aussi pour qu'ils ne puissent pas nuire au reste de l'humanité, et pour qu'ils se rendent utiles."
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Galvin

888 messages
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées ! 12/03/2008 à 12h00  

Citation :

Dans Péninsule, de Michael G. Coney. Et, j'ai une peu l'impression qu'au travers de cette nouvelle Loi Pénale si particulière, il parle un peu des modifications qui ont récemment été votées dans notre tendre pays respectueux ô combien des droits de l'homme.

+1. J'ai lu le roman, je me garde les nouvelles pour plus tard. C'est globalement très bon, mais tout de même effroyablement misogyne. Mais très bon.

Sinon, je suis à la moitié de Electrons libres de James Flint, et c'est puissant, dans le genre pas-de-la-SF-mais-pas-loin. Si ça se confirme, chronique à venir.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
looper

343 messages
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées ! 12/03/2008 à 15h46  

Citation :

Yep, mais c'est un Delteil, et le monsieur est quand même plutôt bon !

Effectivement, au final un des tout meilleurs de ceux que j'ai pu lire, avec un thème original qui plus est.
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
vda

1528 messages
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées ! 13/03/2008 à 10h21  

Gavin sur Les crocs et les griffes de Coney :

mais tout de même effroyablement misogyne. Mais très bon.

Effroyablement ? Pas si sûre. Drôlement ou ironiquement misogyne certainement. Ne connaissant pas plus l'oeuvre de l'auteur, je ne pourrait dire si c'est une constance que son traitement hystérique du sexe féminin, sans parler des clichés dont il entoure le personnage de Carioca Jones. Etant donné son traitement du personnage de Joe Sagar, pleutre, intéressé, égocentrique, oublieux, je dirai qu'il existe un bienheureux équilibre dans le traitement des genres dans Les crocs et les griffes.

Les nouvelles : inégales, mais pas dénuées du charme du roman sans en avoir sa densité.
Olivier

9603 messages
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées ! 13/03/2008 à 11h41  
Je partage tout à fait ton avis, VDA.
On pourrait aussi le taxer de misandrie.
Vu la vision générale qu'il exprime de l'humanité, je pense plutôt que l'auteur est plutôt un misanthrope bon teint.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Galvin

888 messages
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées ! 13/03/2008 à 12h01  

Citation :

Effroyablement ? Pas si sûre. Drôlement ou ironiquement misogyne certainement. Ne connaissant pas plus l'oeuvre de l'auteur, je ne pourrait dire si c'est une constance que son traitement hystérique du sexe féminin, sans parler des clichés dont il entoure le personnage de Carioca Jones.

Certes, c'est traité avec ironie, ce qui permet justement de ne pas plomber le bouquin, qui reste très bon. Néanmoins, si Joe Sagar fait preuve de médiocrité et d'égocentrisme, ça reste trop léger pour un "rééquilibrage", AMA.
A part peut-être Marigold, tous les personnages féminins sont hystériques, superficiels, irrationnels. Sur la longueur, j'ai trouvé ça un peu lourd, d'autant que les personnages masculins, eux, bénéficient d'un traitement plus complexe.

Edit : juste pour que ce soit bien clair : j'ai beaucoup aimé Les crocs et les griffes malgré tout, hein.
dernière édition : 13/03/2008 à 12h14   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Olivier

9603 messages
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées ! 14/03/2008 à 16h27  
Un geste ordinaire : de l'assassinat à la mort voulue de Maurice T. Maschino.

Un livre sur l'euthanasie.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
vda

1528 messages
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées ! 14/03/2008 à 22h52  
Guy Debord, La société du spectacle, entrecoupé par la relecture de Boris Vian, Elles de rendent pas compte.
efelle

141 messages
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées ! 15/03/2008 à 18h45  
Terminé House Atreides de Brian Herbert et Kevin J Anderson.
Pas désagréable mais pas ultime, une tendance démonstrative un peu pénible et un élément lié à La Maison des Mères qui fait anachronique.
L'approfondissement de l'univers est intéressant.
   Consulter le profil de efelle  Envoyer un message privé à efelle  Visiter le site de efelle  
Stephane

324 messages
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées ! 15/03/2008 à 18h49  

Citation :

L'approfondissement de l'univers est intéressant.

Le seul intérêt des préquelles du fils Herbert et d'Anderson
   Consulter le profil de Stephane  Envoyer un message privé à Stephane  Visiter le site de Stephane  
   Répondre  |   page 5 / 12   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  10  11  12     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire