Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lire en Mars permet d'éviter les giboulées !

Sujet proposé le 02/03/2008 à 12h43 par Gui
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 11 / 12   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12     
ElJusticiero

876 messages
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées ! 28/03/2008 à 12h56  

Citation :

Je m'en vais de ce pas me chercher un FNA !

Dans la catégorie excellent quoique méconnu :

Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Lisbei

2802 messages
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées ! 28/03/2008 à 14h36  

A propos du Jeu de Cuse, de Jeschke, tj a signalé :

Si tu veux remettre en perspective , il y avait il y a deux semaine une émission sur Nicolas de Cuse sur france Q . Doit être encore sur le site .....

Malheureusement non :-(((. Merci en tout cas, tj. Tu avais entendu l'émission ?

>zomver, je te trouve un peu sévère pour Passage. Je suis entièrement d'accord que c'est loin d'être le meilleur Willis, mais je ne pense pas que ce soit si mauvais que ça. Juste beaucoup trop long. Il me semble que Willis s'est attaquée à un sujet difficile, qu'elle a essayé de montrer qu'il pouvait y avoir un voie médiane pour en parler, entre les "allumés" et les "scientifiques", et que c'était là qu'était la véritable position scientifique, et c'est pas inintéressant, amha. Et son idée du Titanic comme archétype collectif pour la mort, c'est assez plaisant aussi. Toujours ama, ça va de soi ;-).

J'oubliais : je suis plongée dans L'ogre de l'espace, de Gregory Benford. J'en ai lu le tiers, à peu près, et c'est plaisant. Sans +. Très américain :-(.
dernière édition : 28/03/2008 à 14h37   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
bruss

3083 messages
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées ! 28/03/2008 à 16h52  
Les fleuve noir c est toute ma jeunesse et j en lis encore ...Le bagne des ténèbres de Laurent Genefort
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

9603 messages
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées ! 29/03/2008 à 09h06  
J'ai arrêté le livre sur la CIA, c'est mal écrit, partisan, sans aucune révélation ou nouveauté. L'auteur prend même au pied de la lettre les mémoires d'agents secrets !

Back to sf avec l'excellent La boîte à chimères de Berthelot. Deux nouvelles lues, deux textes sublimes.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

2802 messages
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées ! 29/03/2008 à 10h53  
Gnéééé ? Mais je ne le connais pas, çui-là ! Comment se fait-ce ? Est-ce une nouveauté ?
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Olivier

9603 messages
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées ! 29/03/2008 à 11h09  
Non, ce n'est pas une nouveauté.
En fait, c'est son premier recueil de nouvelles (les textes vont de 1985 à 1998), paru chez Fayard (l'éditeur de Mélusath et Le jeu du cormoran).
On y trouve entre autre ses textes publiés avec Limite.

La 4e de couverture :
Avec leurs allures de contes sans fée, les dix nouvelles de ce recueil relèvent du "merveilleux noir", à la fois candide et morbide, qui gouverne l'imaginaire de Francis Berthelot.

D'un côté, le problème du désir, l'irruption du sexe et de ses ambiguïtés dans le monde de l'enfance... Le petit Jules-Marie qui, rêvant d'une poupée pour Noël, reçoit la révélation de ses fantasmes secrets. Laetitio le triton, qui veut devenir sirène afin de séduire les matelots, et se retrouve changé en statue. Le jeune Iscan que son père transforme en Iseut dans l'espoir terrible de repeupler la Terre.

De l'autre, le poids d'un passé trop présent pour qu'on arrive à en faire son deuil... Le suicidé qui ne peut mourir tant qu'il n'a pas fait don de ses échecs à l'humanité. La femme aimée par King-Kong, et que la mort du grand singe destine à une quête insane. Le dieu momifié qui, à travers la guerre et la maladie, comprend à quel cauchemar il a voué les hommes.

Entre les deux se déroule le jeu des images et des mots, un jeu dont la cruauté narquoise abolit à chaque instant - avec les bornes du réel - la redoutable frontière des genres.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Maralan

202 messages
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées ! 29/03/2008 à 11h27  
Lu une cinquantaine de pages de Jérusalem au poker, la seconde partie du quadryptique whittemorien. Une chose est sûre, c'est complètement barje.
   Consulter le profil de Maralan  Envoyer un message privé à Maralan  
Galvin

888 messages
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées ! 29/03/2008 à 14h47  
La lune seule le sait, Johan Héliot. Après une première moitié extrêmement poussive, ça s'améliore un peu quand il y a de l'action. Les références, littéraires ou historique, pleuvent, sans que ce soit systématiquement utile. La vision utopiste de l'auteur m'a paru d'une très grande naïveté (le tribunal révolutionnaire qui juge avec impartialité et clémence... LOL comme disent les jeunes), et le style "pastiche" m'a semblé laborieux. Bref, ça avait l'air sympa au départ, mais c'est assez médiocre à l'arrivée.

Hors SF : Eleanor Rigby, de Douglas Coupland. Mon premier de cet auteur, mais j'y reviendrai. Un très beau livre sur la solitude, très juste.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Olivier

9603 messages
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées ! 29/03/2008 à 14h58  

Citation :

Hors SF : Eleanor Rigby, de Douglas Coupland. Mon premier de cet auteur, mais j'y reviendrai.

Tu viens de me faire basculer ! Je me tatais face à ce bouquin, mais là, c'est sûr, je vais le lire !
Galvin

888 messages
RE : Lire en Mars permet d'éviter les giboulées ! 29/03/2008 à 15h08  

Citation :

Tu viens de me faire basculer ! Je me tatais face à ce bouquin, mais là, c'est sûr, je vais le lire !

Je te le conseille très vivement, notamment pour sa narratrice, lucide, caustique pour elle-même et son (rare) entourage, mais jamais amère. Fin, juste, touchant et souvent drôle. J'ai mis un extrait dans "les phrases qui vous ont plu", pour donner une idée du ton.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
   Répondre  |   page 11 / 12   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire