Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lecture de Mars , lecture qui marche....

Sujet proposé le 01/03/2010 à 12h45 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 13   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  11  12  13     
Algernon

884 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 10/03/2010 à 23h26  
Terminé la grande course de chars à voiles, premier tome du chant de la Terre, de Michael Coney, roman sympathique mais pas exceptionnel. Je lis maintenant gravité à la manque de George Alec Effinger. Je ne suis pas fan de cyberpunk mais j'aime bien l'atmosphère polar noir dans un Moyen-Orient futur.

Côté BD, je continue ma plongée dans l'univers Donjon de Joann Sfar et Lewis Trondheim.

dernière édition : 10/03/2010 à 23h34   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
bladerunner

2479 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 12/03/2010 à 00h42  
Dilthey Introduction aux sciences de l'esprit
Leibniz Discours de métaphysique
Leibniz Monadologie
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Gui

2910 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 12/03/2010 à 15h51  
Ayant terminé il y a peu Histoires de Surhommes (dont le dernier texte est brillant...), je me suis lancé il y a quelques jours dans Le Système Technicien de Jacques Ellul, ouvrage plébiscité par Michel Jeury dans un de ses récents interviews : pour le moment, je n'ai lu que l'intro – bien dense – mais ça s'annonce comme un truc costaud...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
dernière édition : 12/03/2010 à 15h51   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
scifictif

293 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 12/03/2010 à 21h36  
Lu Flight, très court roman (longue novella ?) de Sherman Alexie et c'est bel et bon.
C'est dur, violent (Il y a du sang, de la sueur et des larmes), lucide mais pas dénué d'humour et de tendresse et l'auteur a le sens de la formule qui claque.
Juste un bémol sur la toute fin qui jure avec la noirceur qui précède. L'auteur a choisi de conclure ainsi, c'est son droit et ça n'enlève rien au reste.

Avant Alexie, on a connu un autre auteur amérindien, Craig Strete, aux récits déroutants à l'intitulé accrocheur tels : "Quel fut le premier oscar a recevoir un nègre ? ", "Où ils ont mis les agrafes et pourquoi elle a ri ", "Samedi soir au poste d'observation de la femme blanche ", "Pourquoi la Vierge Marie n'est-elle jamais entrée dans le wigwam d'Ours dressé ? " et autre "Just like Gene Autry (foxtrot) - version Cherokee de "Jésus-Christ est entré dans notre vie" ".

Connaissez-vous d'autres auteurs d'origine amérindienne en littérature de l'imaginaire ?
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
Olivier

9591 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 12/03/2010 à 22h07  

Citation :

je me suis lancé il y a quelques jours dans Le Système Technicien de Jacques Ellul

Un type marginal et profondément intéressant, comme son grand pote Charbonneau, totalement tombé dans l'oubli, alors qu'il y a tellement à apprendre chez lui.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5918 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 13/03/2010 à 11h44  

scifictif :

Connaissez-vous d'autres auteurs d'origine amérindienne en littérature de l'imaginaire ?

Ne me vient à l'esprit qu'Ed Bryant...

(j'avais beaucoup aimé son recueil Parmi les morts)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 13/03/2010 à 11h45   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9591 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 13/03/2010 à 14h38  
J'ignorais totalement que Bryant était amérindien, mais il est effectivement un auteur extrêmement brillant dans la catégorie fantastique.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5918 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 13/03/2010 à 14h51  

Olivier :

J'ignorais totalement que Bryant était amérindien

Et pour cause : il ne l'est pas !!!

Je me suis trompé et, sur ce point, je suis récidiviste.

Je dois le confondre avec... Craig Strete!
(parce tous deux ont plusieurs fois figurés au sommaire d'Univers?)

:-S
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 13/03/2010 à 14h57   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gui

2910 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 13/03/2010 à 15h17  

Olivier :

Un type marginal et profondément intéressant, comme son grand pote Charbonneau, totalement tombé dans l'oubli, alors qu'il y a tellement à apprendre chez lui.

C'est bien l'impression que j'ai eu, oui
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Nighthaunter

141 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 13/03/2010 à 22h10  
Terminé, A Games of Thrones (Première intégrale chez J'ai Lu) de Georges R.R Martin. Très certainement le début d'un chef d'oeuvre de la fantasy et de la littérature.

http://www.scifi-universe.com/critiques/23126-61-l-integrale.htm
   Consulter le profil de Nighthaunter  Envoyer un message privé à Nighthaunter  
   Répondre  |   page 5 / 13   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  11  12  13     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire