Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lecture de Mars , lecture qui marche....

Sujet proposé le 01/03/2010 à 12h45 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 12 / 13   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13     
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 26/03/2010 à 12h39  
Tu oublies de dire que le Déchronologue* est riche d'une construction atypique. Cette construction allie le fond et la forme, et participe au "Conceptual breakthrough"**: les canons qui crachent du temps.

Cette narration déchronologique demande à chaque chapitre de remuer ses méninges, et de cette manière, on investit un peu l'histoire en recollant les morceaux, j'adore ça. Cela peut pourtant être nul comme dans le film 21 grammes ou, très compliqué dans Primer (film SF), ou génial dans Mémento.

* titre rhématique paragénérique d :
** Au fait, ca signifie quoi précisément ce terme?
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 26/03/2010 à 13h16  
ayé j'ai fini le recueil L'accroissement Mathématique du Plaisir de C.Dufour.
Les nouvelles fantastiques ne sont pas les meilleures.
Mes préférées sont la liste des souffrances autorisées, Mémoires mortes, et l'Amour au temps de l'hormonothérapie génique et un morceau de l'épouvantable Immaculée conception.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
scifictif

293 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 26/03/2010 à 13h32  

Olivier :

J'avais lu Mange ma mort de Cousin, et c'est effectivement très bon !

Oui, avec une très chouette chronique au passage.
Qui m'incite grandement à relire ce bouquin.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
lobo

666 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 26/03/2010 à 15h43  

Citation :

on investit un peu l'histoire en recollant les morceaux, j'adore ça

Moi aussi, j'adore ça. Mais pas là. Peut-être je lui ai pas laissé sa chance. Il m'a trop énervé avec ses coquetteries de style.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
krokooc

176 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 29/03/2010 à 13h53  
Fini la guerre éternelle d'haldeman et commence Elric, pour voir...
Signature de krokooc It's in the frakking ship !
   Consulter le profil de krokooc  Envoyer un message privé à krokooc  Visiter le site de krokooc  
Olivier

9591 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 29/03/2010 à 19h17  

Citation :

Oui, avec une très chouette chronique au passage.

Merci. Message à tout le monde : lisez Philippe Cousin !!!

Citation :

ne nous énervons pas de chester Himes...

Un bon souvenir de lecture, avec ces sacrés Cercueil et Fossoyeur !

Fini le King (publié sous le nom de Bachman), plutôt surpris par la tournure de l'histoire. J'en dirai deux mots dans la fiche idoine.
Fini également les Matériaux pour l'économie de Marx. C'est assez fascinant de voir décrite près de 150 avant la crise que nous traversons. Ses dégâts sont là pour nous rappeler que la l'économie politique a finalement bien peu progressé. Et je passe sous silence le nom des abrutis qui nous affirment que les crises sont impossible, et qui ont bien mérité leur prix Dynamite. Avec comme toujours chez Marx, un goût prononcé et jouissif pour la polémique (contre Bastiat, Say, Proudhon et consorts).

Je vais enfin lire Psychose de Bloch, dont je dois bien dire à ma grande honte que je ne l'ai jamais lu. Il fait partie de ces romans éclipsés par leur adaptation cinématographique, comme Les sentiers de la gloire, roman de Humphrey Cobb.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

2802 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 29/03/2010 à 20h20  
Beaucoup aimé Le Déchronologue, moi aussi.

En ce qui me concerne, entre 2 bouquins de Weber en VO, je fais une pause en lisant Gagner la guerre, de Jaworski. J'avoue être partagée. D'un côté, je suis sensible à l'atmosphère méditerranéenne, au grouillement de vie, à ces incroyables personnages. D'autre part, je suis souvent agacée par la surabondance d'adjectifs sans surprise (franchement, toutes les routes doivent-elles être "poudreuses" ???), et même par la richesse véritable du style, lorsqu'elle s'accompagne (et c'est malheureusement fréquent) de fautes grossières d'orthographe et/ou de grammaire. C'est idiot, sans doute, mais ça m'empêche de me laisser emporter, et garder la tête froide dans un roman comme ça, c'est en perdre plus de la moitié.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Algernon

884 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 30/03/2010 à 03h13  
Je commence le troisième tome de la Culture, l'usage des armes, de Iain M. Banks.

Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
bruss

3077 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 30/03/2010 à 10h11  
L ABATTEUR de F-O Giesbert
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
bruss

3077 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 31/03/2010 à 18h08  
Les terrasses de la nuit de Dominique Rocher ....
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 12 / 13   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire