|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/03/2010 à 12h45 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9824
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche....
|
04/03/2010 à 22h20
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Si j'ai le temps je tâcherais d'y jeter un oeil, mais un bref regard à ma pile de lectures obligatoires en retard me détourne déja de cette voie... |
| | | | | | |
Ce serait tout de même dommage de rater ça à 20 ans !
| | | | | | Citation :
Pas lu. Moi j'ai un très bon souvenir de celui de Cassirer, traduit sous le titre Individu et cosmos dans la philosophie de la Renaissance. |
| | | | | | |
Le Bloch est très bien, car il est assez court, pour qui voudrait avoir un bon aperçu de la vie intellectuelle à la Renaissance, aussi bien pour les idées (Machiavel) que pour les sciences (Bruno, Galilée). Et puis il est écrit dans un style enjoué, vraiment très agréable (enfin un essayiste qui n'oublie pas le style !!!) avec un enthousiasme communicatif pour l'époque.
Tout ça pour dire que j'ai fini le bouquin de Skinner sur Machiavel. Sachant qu'on le trouve en poche, c'est tout simplement un crime de se priver de ce livre !
Je vais me lancer dans La mémoire et le feu : Portugal, l'envers de l'euroland, de Jorge Valadas. Déserteur des guerres coloniales de Salazar (donc un mec bien), le monsieur est surtout connu sous le nom de Charles Reeve, pour ses excellents bouquins sur la Chine ( Le tigre de papier : sur le développement du capitalisme en Chine, 1949-1971 ; Bagnes, bureaucratie, business) et le Portugal justement, avec Les oeillets sont coupés. Il est également le coéditeur des écrits de Marinus Van Der Lubbe, l'incendiaire du Reichstag, dont on voit très rapidement qu'il n'était pas plus débile que stalinien, contrairement à ce que répétait la propagande nazie.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 04/03/2010 à 22h43
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|