|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/03/2010 à 12h45 par bruss |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9591
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche....
|
01/04/2010 à 21h59
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini le Bloch. Hé bien je l'ai trouvé encore meilleur que le film.
Cela ne tient cependant absolument pas à Hitchcock, même s'il opte pour un découpage très différent de l'intrigue. Mais aussi pour le physique : le Bates de Bloch est chauve, alcoolique et bedonnant.
Je trouve que le roman nous permet de mieux pénétrer dans l'esprit du psychopathe, ses traumatismes notamment, de mieux comprendre sa folie. C'est une chose presque impossible à rendre à l'écran, à moins d'opter pour de longs monologues en voix off. Et je trouve que la fin, avec la mouche, est encore plus percutante dans le roman.
J'ai commencé une relecture du premier volume des Essais, articles et lettres d'Orwell, pour la période 1920-1940, quand il a écrit la majorité de ses livres (hé oui !), mais aussi sa double formation, à la fois comme romancier et comme penseur politique (sa pensée politique est d'ailleurs extrêmement méconnue en France, si l'on excepte quelqu'un comme l'excellent Bruce Bégout). C'est absolument passionnant.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
08/10/2009
| |
|
|
|
|
293
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche....
|
02/04/2010 à 13h24
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
je trouve que la fin, avec la mouche, est encore plus percutante dans le roman. |
| | | | | | |
Et bien ce doit être quelque chose ! Cette scène est à mon sens la plus flippante du film. Le regard de haine sournoise d'Anthony Perkins est terrifiant.
Sinon, lu le très recommandable L'essence de l'art de Iain. M. Banks, recueil de nouvelles partiellement rattaché à la Culture. Connaissant très peu son oeuvre, j'ai été surpris de voir que le père Banks maniait l'humour à tour de bras et avec une belle dextérité. Et il lui en faut de l'humour pour atténuer l'aspect glacial de ses textes empreints d'un pessimisme désabusé.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|