Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lecture de Mars , lecture qui marche....

Sujet proposé le 01/03/2010 à 12h45 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 13 / 13   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13  
Olivier

9591 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 01/04/2010 à 21h59  
Fini le Bloch. Hé bien je l'ai trouvé encore meilleur que le film.
Cela ne tient cependant absolument pas à Hitchcock, même s'il opte pour un découpage très différent de l'intrigue. Mais aussi pour le physique : le Bates de Bloch est chauve, alcoolique et bedonnant.
Je trouve que le roman nous permet de mieux pénétrer dans l'esprit du psychopathe, ses traumatismes notamment, de mieux comprendre sa folie. C'est une chose presque impossible à rendre à l'écran, à moins d'opter pour de longs monologues en voix off. Et je trouve que la fin, avec la mouche, est encore plus percutante dans le roman.

J'ai commencé une relecture du premier volume des Essais, articles et lettres d'Orwell, pour la période 1920-1940, quand il a écrit la majorité de ses livres (hé oui !), mais aussi sa double formation, à la fois comme romancier et comme penseur politique (sa pensée politique est d'ailleurs extrêmement méconnue en France, si l'on excepte quelqu'un comme l'excellent Bruce Bégout). C'est absolument passionnant.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

6496 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 01/04/2010 à 22h09  
Bienvenue chez Bloch, Olivier, car autant que je me souvienne de tes écrits ici, c'est un premier essai avec cet auteur. D'autant qu'amateur de nouvelles tu devrais trouver bon compte dans ses perles d'humour noir qui, en outre, à l'image de celles de Matheson empruntent beaucoup au cinéma..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Olivier

9591 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 01/04/2010 à 22h57  
Troisième incursion en fait.
J'avais déjà lu deux recueils : Les yeux de la momie et Les neuf cercles du crime. Le premier est plutôt sf et vintage. Le second plus orienté policier-fantastique (genres où l'auteur est plus à l'aise AMHA) est beaucoup plus intéressant.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
scifictif

293 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 02/04/2010 à 13h24  

Olivier :

je trouve que la fin, avec la mouche, est encore plus percutante dans le roman.

Et bien ce doit être quelque chose ! Cette scène est à mon sens la plus flippante du film. Le regard de haine sournoise d'Anthony Perkins est terrifiant.

Sinon, lu le très recommandable L'essence de l'art de Iain. M. Banks, recueil de nouvelles partiellement rattaché à la Culture. Connaissant très peu son oeuvre, j'ai été surpris de voir que le père Banks maniait l'humour à tour de bras et avec une belle dextérité. Et il lui en faut de l'humour pour atténuer l'aspect glacial de ses textes empreints d'un pessimisme désabusé.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
bladerunner

2479 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 02/04/2010 à 14h37  
Exams dans six semaines donc... Platon et Aristote essentiellement...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
   Répondre  |   page 13 / 13   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire