|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/03/2010 à 12h45 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche....
|
25/03/2010 à 10h29
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Lecture qui marche pas fort... Le déchronologue... Ecrit maladroitement, histoire de pirates pour adolesecents. Où est la SF là-dedans ? Ouais je sais, des canons qui crachent du temps... Ils tardent bien à venir... Lecture qui marche fort : Michel Bitbol, de l'intérieur du monde... Un OVNI dans la philosophie des sciences...Je sais qu'il y a des férus de physique quantique parmi les lecteurs de SF. Le thème du livre : Oui la physique quantique peut être "comprise", à condition de repenser radicalement la relation sujet-objet dans l'activité de connaissance. Et celui qui aide à le faire, c'est un philosophe indien du 2ème siècle, Nagarjuna... Cela dit, toute la théorie de la connaissance occidentale est passée en revue, le scepticisme antique, Kant, le néo-kantisme, Wittgenstein, Quine, Davidson... Un régal. Un peu ardu mais avec fréquemment des échappées hautes en couleurs, comme quand la culture kanak est évoquée dans une réfutation de Davidson. Ou bien des choses comme ça : "soit à traduire la phrase latine "caelum caeruleum est", tirée d'un manuscrit médiéval imaginaire. Un puriste pourrait défendre l'idée que cette phrase est intraduisible. Quoi de commun entre le caelum d'un astronome du Moyen Age, cette voute percée d'étoiles fixes dans un système du monde où se combine la cinématique ptoléméenne avec la dynamique aristotélicienne, et le ciel d'un moderne, simple horizon visuel apparent d'une perspective pouvant s'ouvrir à des milliards d'années lumière ?"... Finalement Bitbol propose de traduire "le ciel est bleu"... Je suis sceptique.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9591
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche....
|
25/03/2010 à 21h59
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'avais lu Mange ma mort de Cousin, et c'est effectivement très bon !
Pour ce qui est des bouquins avec Andrevon, L'immeuble d'en face est fabuleux, alternant humour noir et poésie finale. Hôpital nord est également très bon. Par contre, j'ai trouvé Gare centrale plutôt poussif.
Pour mes lectures, je profite pleinement de mes vacances.
Grundrisse de Marx, oeuvre fascinante, mêlant les éreintements cocasses de ses bêtes noires (Proudhon, Bastiat et les économistes qualifiés de "sycophantes flagorneurs") avec des idées particulièrement visionnaires, où l'on peut voir sans peine la crise que nous vivons actuellement.
Relecture d'une traite de Fatale de Manchette, probablement son bouquin le plus fascinant, le plus exigent aussi.
Les neuf cercles du crime de Robert Bloch, très très bon.
Je vais me lancer dans Rage de King.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|