Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lecture de Mars , lecture qui marche....

Sujet proposé le 01/03/2010 à 12h45 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 11 / 13   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12  13     
morca

5844 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 24/03/2010 à 08h28  
En passant, je suis de plus en plus dubitatif sur le RCW...

Je vois gros venir comme ça que je fais finir par pas l'aimer du tout :S - la cause en est donc peut-être dans le futur...

ce ne sera donc pas ma faute, ne pointez pas cette flèche sur moi...........
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gutboy

1268 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 24/03/2010 à 09h45  
morca: si tu parles toujours des Chronolithes, j'ai vécu un peu la même chose, la deuxième partie se délite un peu, ce qui déçoit. Mais ça reste un excellent bouquin, la première partie est magnifique.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
lobo

666 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 25/03/2010 à 10h29  
Lecture qui marche pas fort... Le déchronologue... Ecrit maladroitement, histoire de pirates pour adolesecents. Où est la SF là-dedans ? Ouais je sais, des canons qui crachent du temps... Ils tardent bien à venir... Lecture qui marche fort : Michel Bitbol, de l'intérieur du monde... Un OVNI dans la philosophie des sciences...Je sais qu'il y a des férus de physique quantique parmi les lecteurs de SF. Le thème du livre : Oui la physique quantique peut être "comprise", à condition de repenser radicalement la relation sujet-objet dans l'activité de connaissance. Et celui qui aide à le faire, c'est un philosophe indien du 2ème siècle, Nagarjuna... Cela dit, toute la théorie de la connaissance occidentale est passée en revue, le scepticisme antique, Kant, le néo-kantisme, Wittgenstein, Quine, Davidson... Un régal. Un peu ardu mais avec fréquemment des échappées hautes en couleurs, comme quand la culture kanak est évoquée dans une réfutation de Davidson. Ou bien des choses comme ça : "soit à traduire la phrase latine "caelum caeruleum est", tirée d'un manuscrit médiéval imaginaire. Un puriste pourrait défendre l'idée que cette phrase est intraduisible. Quoi de commun entre le caelum d'un astronome du Moyen Age, cette voute percée d'étoiles fixes dans un système du monde où se combine la cinématique ptoléméenne avec la dynamique aristotélicienne, et le ciel d'un moderne, simple horizon visuel apparent d'une perspective pouvant s'ouvrir à des milliards d'années lumière ?"... Finalement Bitbol propose de traduire "le ciel est bleu"... Je suis sceptique.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
scifictif

293 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 25/03/2010 à 20h12  
La Solution du fou de Philippe Cousin, son dernier bouquin publié, il y a malheureusement plus de 20 ans de cela maintenant.
Si vous avez aimé les recueils écrits en collaboration avec Andrevon, n'hésitez pas à lire ceux parus sous son nom propre, vous ne serez pas déçus.
Que ce soit ici et maintenant ou ailleurs et demain, dans un registre sf ou de politique-fiction, c'est noir, désabusé et volontiers glaçant chez Cousin. Avis aux amateurs.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
Olivier

9591 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 25/03/2010 à 21h59  
J'avais lu Mange ma mort de Cousin, et c'est effectivement très bon !
Pour ce qui est des bouquins avec Andrevon, L'immeuble d'en face est fabuleux, alternant humour noir et poésie finale. Hôpital nord est également très bon. Par contre, j'ai trouvé Gare centrale plutôt poussif.

Pour mes lectures, je profite pleinement de mes vacances.
Grundrisse de Marx, oeuvre fascinante, mêlant les éreintements cocasses de ses bêtes noires (Proudhon, Bastiat et les économistes qualifiés de "sycophantes flagorneurs") avec des idées particulièrement visionnaires, où l'on peut voir sans peine la crise que nous vivons actuellement.

Relecture d'une traite de Fatale de Manchette, probablement son bouquin le plus fascinant, le plus exigent aussi.

Les neuf cercles du crime de Robert Bloch, très très bon.

Je vais me lancer dans Rage de King.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gutboy

1268 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 25/03/2010 à 23h18  
FIni l'anthologie 69, de grande qualité avec en particulier deux textes absolument superbes, ceux de Joëlle Wintrebert et de Mélanie Fazi (texte qui a été récemment primé, au passage).

Lu La Mémoire du Crime de Jacques Barbéri. Pas mal du tout. On a l"impression que ça part dans tous les sens mais c'est maitrisé, et Barberi possède une imagination incroyable.

Je viens de commencer Sous des cieux étrangers de Lucius Shepard.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
dernière édition : 25/03/2010 à 23h21   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Jekub

942 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 25/03/2010 à 23h59  

Citation :

Lecture qui marche pas fort... Le déchronologue... Ecrit maladroitement, histoire de pirates pour adolesecents. Où est la SF là-dedans ? Ouais je sais, des canons qui crachent du temps... Ils tardent bien à venir..

J'ai adoré et j'ai trouvé ça plutôt fort bien écrit pour un divertissement d'aventure. Mais bon, je ne suis qu'un connard d'adolescent, après tout : )
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
bruss

3077 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 26/03/2010 à 10h17  
Ouf , terminé LA FORET DE CRISTAL ..Je commence LES ENFANTS DE L HIVER de M Coney et c est déjà plus prenant...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
lobo

666 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 26/03/2010 à 11h04  

Citation :

j'ai trouvé ça plutôt fort bien écrit

Je vois ce que tu veux dire. Il fait visiblement des efforts pour bien écrire. C'est précisément ce que je lui reproche... Du coup il y a des coquetteries très artificielles amha : les étoiles qui taquinaient le ciel... Mais surtout je trouve qu'il se prend les pieds dans le tapis avec son parti de raconter à la première personne. Cela dit, je suis tout sauf écrivain. Mais je suis lecteur, et je n'aime pas que ça sente l'huile...
Après, la SF, il faut bien la chercher... J'ai attendu un peu, rien vu venir, j'ai lu du sous-Conrad ou du sous-Stevenson, j'ai laissé tomber. M'a pas réconcilié avec la SF française. J'envoie le livre gratos à qui m'en fait la demande. Il/elle en fera certainement meilleur usage que moi.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
KAAN

1130 messages
RE : Lecture de Mars , lecture qui marche.... 26/03/2010 à 11h56  
ne nous énervons pas de chester Himes...
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
   Répondre  |   page 11 / 13   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  10  11  12  13     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire